Enfin rapatriée du Maroc vers Orléans, Mimouna profite de ses enfants

- 12h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Mimouna, cette mère de famille bloquée au Maroc depuis 57 jours, a été finalement rapatriée vers Orléans. Alan, cet homme avec qui elle avait commencé cette aventure, est toujours coincé dans le royaume.

"Parmi 1 400 ressortissants français recensés, j’ai appris le 1er mai que j’étais sélectionnée par le consulat général de France à Marrakech. J’ai pleuré de joie en apprenant la nouvelle !", confie Mimouna à La République du Centre.

Mercredi 6 mai, direction aéroport de Marrakech. Muni de son billet au prix unique de 280 euros, elle peut finalement rentrer à Orléans. "Sur place, nous étions tous masqués et nous entendions dans les hauts-parleurs les consignes sanitaires en boucle pour conserver une distance de sécurité. L’ambiance était triste, pesante, lourde. Ce n’est pas un retour de vacances classiques…", raconte l’Orléanaise.

Elle monte dans un Airbus A320 affrété par Air France pour accueillir 174 passagers. "Il n’y avait pas une seule place vide", se souvient Mimouna. L’appareil atterrit à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle où son cousin, chauffeur de taxi Uber, l’attendait. Il la conduit à l’aéroport de Tours, où elle avait garé sa voiture à son départ, le 11 mars.

"Une fois en France, j’ai appelé mes enfants pour les prévenir de mon retour, car je ne voulais pas leur faire de fausse joie après mes cinq vols annulés. Mon fils, Oissim, confiné chez nous à Orléans, n’en revenait pas. Ma fille, prise en charge par ma belle-sœur à Sandillon, a hurlé de joie. C’était très émouvant", relate cette mère de famille. Elle rentre finalement chez elle après avoir parcouru 115 km. "Il est minuit pile. Je relâche la pression. Je suis enfin chez moi", dit-elle, "déboussolée".

Elle retrouve ses enfants et la joie d’être parmi les siens. Mais elle a toujours le regard tourné vers le Maroc. Elle pense à Alan, resté bloqué au Maroc. "Je ressens de la culpabilité, car l’aventure avait commencé à deux et je rentre seule. Je ne vais rien lâcher jusqu’au retour d’Alan", promet-elle.

  • Les inquiétudes d'une mère de famille d'Orléans bloquée au Maroc

    Mimouna, une mère de famille, est bloquée au Maroc en raison de l'état d'urgence sanitaire et de la suspension des vols aériens pour cause de covid-19. Lasse de ces vacances involontairement prolongées, elle lance un appel pressant à l'aide afin de regagner Orléans où ses enfants l'attendent désespérément.

  • Récit d'une Française confinée plus de 50 jours au Maroc

    Alors qu'elle avait quitté Brains, au sud de Nantes, pour une semaine de vacances à Agadir, du 9 au 16 mars, Patricia Aubinais s'était retrouvée confinée au Maroc. Après 52 jours de vacances prolongées, cette femme originaire de Saint-Mars de Coutais a finalement regagné Nantes, le 29 avril.

  • Le cri de détresse de Nadia Kamal, mère de famille, bloquée au Maroc

    Alors qu'elle avait voyagé à Casablanca le 11 mars pour rendre visite à son père âgé, Nadia Kamal, directrice de la filière innovation d'Harmonie mutuelle, s'y retrouve coincée depuis le 16 mars, loin de ses deux enfants. Elle appelle à l'aide pour son rapatriement.

  • Maroc : elle sauve ses enfants du feu en les jetant par la fenêtre

    Un terrible incendie domestique à Assilah a poussé une mère de famille à faire l'impossible pour éviter la mort de ses 3 enfants. La maman les a jetés par la fenêtre de son appartement situé au deuxième étage.

  • Soulagés, les Marocains venus d'Algérie parlent de leur rapatriement

    Le rapatriement tant espéré par les Marocains bloqués à l'étranger, a démarré et ce sont ceux de l'Algérie qui ont eu la chance de revenir les premiers. Ainsi, trois Boeing 737-800 de Royal Air Maroc ont été réquisitionnés par la compagnie nationale et ont pris tour à tour leur envol vers l'Algérie.

  • Les Marocains bloqués à l'étranger racontent leur galère pendant ce mois de Ramadan

    Ils sont plus de 22 000 Marocains bloqués à l'étranger en raison de la suspension des vols aériens et de la fermeture des frontières. Sans soutien financier et aide alimentaire, bon nombre d'entre eux vivent mal ce mois de ramadan.

  • Retour compliqué pour une touriste française agressée au Maroc

    Alors qu'elle faisait une promenade au petit matin autour d'une aire de stationnement de camping-car, à Taroudant, une touriste française a été agressée à l'arme blanche par un homme qui serait connu pour des problèmes psychiatriques. Depuis, le rapatriement sanitaire de cette sexagénaire, originaire de Neuville-de-Poitou, s'avère compliqué à cause du confinement.

  • La Française agressée au Maroc enfin rapatriée

    La Neuvilloise, victime d'une agression à l'arme blanche à Taroudant, à 70 km à l'est d'Agadir, a été finalement rapatriée à Poitiers, dans un avion sanitaire, jeudi 14 mai 2020. Sa famille est soulagée.

  • Une Française rapatriée du Maroc : "On nous a mis en danger"

    Pauline fait partie des plus de 10 000 Français bloqués au Maroc depuis deux mois. Elle a finalement regagné son pays via un vol Air France, vendredi 15 mai, mais se désole des conditions de son rapatriement.

  • La galère d'un couple de retraités français confiné dans un camping-car au Maroc

    Un couple de retraités, originaires de Luzech, se retrouve coincé dans un camping-car de 10m² non loin de Tanger depuis plus de deux mois. Après plusieurs tentatives, Yves, 80 ans, et Fernande, 75 ans, espèrent rallier Gênes, le 1er juin.