Soulagés, les Marocains venus d’Algérie parlent de leur rapatriement

1er juin 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le rapatriement tant espéré par les Marocains bloqués à l’étranger, a démarré et ce sont ceux de l’Algérie qui ont eu la chance de revenir les premiers. Ainsi, trois Boeing 737-800 de Royal Air Maroc ont été réquisitionnés par la compagnie nationale et ont pris tour à tour leur envol vers l’Algérie.

Au grand soulagement des familles, les Marocains bloqués en Algérie sont revenus chez eux après un séjour forcé de plus de deux mois, à cause de la fermeture des frontières et la suspension des liaisons aériennes. Un pont aérien a été mis en place samedi 30 mai, au départ de l’aéroport de Casablanca Mohammed V en direction de celui d’Alger-Houari Boumédiène.

Joint par challenge.ma, quelques passagers ont fait part des conditions dans lesquelles ils ont effectué ce vol de rapatriement. Selon leur témoignage, ils étaient au nombre de 300 présents dans l’enceinte aéroportuaire d’Alger pour procéder aux formalités de départ suivi du protocole sanitaire mis en place par Royal Air Maroc : les gestes barrières, le port du masque et le respect de la distanciation sociale, ont été privilégiés par le personnel navigant. "Malgré ce confinement nécessaire pour faire face au virus, c’est avec joie que nous nous sommes retrouvés à bord pour rentrer au pays", confie un passager qui reste tout de même triste pour ceux qui sont toujours là-bas et qui n’ont "aucune visibilité quant à la date précise de leur retour au Maroc".

Un autre passager heureux de retrouver enfin les siens après un si long moment, déclare que "chaque Marocain qui est encore coincé à l’étranger, doit être la préoccupation de l’opinion publique". Il a déclaré que "le rapatriement devait se faire depuis longtemps, car le Maroc en a réellement la possibilité".

Les vols retour de ces citoyens marocains ont été effectués en direction de l’aéroport d’Oujda-Angad, entre 12 heures et 13 heures le samedi 30 mai. Selon une source proche du rapatriement, "l’opération a dû se faire selon les procédures sanitaires précises édictées par la tutelle", pour la préservation de la santé de tous. Une fois sur le tarmac de l’aéroport, un cordon sanitaire à titre préventif a été mis en place par les autorités marocaines. "Le voyage s’est très bien passé", raconte, soulagé, un passager, qui rassure du traitement bienveillant qui leur a été réservé aussi bien par le personnel de bord que par celui au sol.

Après leur avoir fait passer les tests, comme "la détection de température via des caméras thermiques, la désinfection de leurs sacs et accessoires, en plus des gestes barrières et la distanciation sociale", les passagers ont été transférés par bus vers "une plateforme hôtelière de Saïdia, spécialement dédiée à leur accueil et au sein de laquelle ils seront astreints à une période de mise en quarantaine".

D’autres vols de rapatriement sont prévus tout au long de la semaine, pour ramener au pays les Marocains bloqués tant en Algérie, qu’en Europe, précise la même source.

Sujets associés : Algérie - Aéroport Oujda Angad - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Des contaminations au coronavirus parmi les Marocains rapatriés d’Algérie

La Direction régionale de la Santé de l’Oriental a annoncé que cinq cas de contamination au coronavirus ont été détectés parmi les Marocains rapatriés...

La colère des Marocains restés bloqués en Algérie

Plus d’une trentaine de Marocains encore bloqués en Algérie ont exprimé leur colère, dimanche 31 mai, devant le consulat du Maroc à Oran. Et pour...

Nous vous recommandons

Algérie

Autodétermination : le gouvernement provisoire Kabyle salue le soutien du Maroc

Le gouvernement provisoire kabyle a salué la déclaration de l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, qui avait appelé à la récente réunion du MNA, à l’autodétermination du peuple Kabyle.

L’Algérie quitte une réunion de la Ligue arabe à cause de la carte complète du Maroc

Protestant contre l’affichage de la carte complète du Maroc, y compris la région du Sahara, l’Algérie s’est retirée, jeudi, d’un sommet de la Ligue arabe, tenu en Tunisie du 28 au 29 juin.

Nouveau maillot des Fennecs : après Adidas, l’Algérie répond au Maroc

À la suite d’Adidas, la ministre algérienne de la culture a répondu à la polémique liée au nouveau maillot des fennecs. Une réponse pour le moins subtile.

Polémique autour d’un film sur l’Algérie tourné au Maroc

Le tournage du nouveau film algérien intitulé « Citoyen d’honneur » au Maroc soulève de vives polémiques en Algérie.

L’Algérie provoque-t-elle à nouveau le Maroc ?

L’armée algérienne a organisé, mardi, un exercice à munitions réelles, aux environs de Tindouf, non loin du mur de défense marocain. Simple exercice militaire ou pure provocation ?

Aéroport Oujda Angad

TUI Fly propose plusieurs vols vers le Maroc

Sous réserve de restrictions de voyage liées à la pandémie du Covid-19, la compagnie aérienne TUI Fly Belgium sera présente en ce mois de septembre au Maroc. Neuf vols sont prévus chaque semaine.

Aéroport d’Oujda : arrestation pour faux test Covid-19

Des policiers de l’aéroport d’Oujda-Angad ont procédé à l’arrestation d’un étudiant marocain ayant présenté des faux carnets de test contre le coronavirus.

Les détails du centre de stockage et de recyclage d’avions à Oujda

Le projet d’implantation au Maroc d’un centre de stockage et de recyclage d’avions entre dans sa phase active. Un appel d’offres international vient d’être lancé à cet effet par l’Office national des aéroports...

Covid-19 / Rapatriement : 300 Marocains quittent l’Algérie

Trois avions de Royal Air Maroc ont quitté l’aéroport d’Oran, en Algérie avec 300 passagers à bord, ce jeudi 4 juin, dans le cadre de la 2ᵉ phase du rapatriement des Marocains bloqués en Algérie.

L’aéroport d’Oujda prêt pour l’accueil des voyageurs (vidéo)

L’Office national des aéroports (ONDA) s’active pour la reprise du transport aérien, dans le strict respect des mesures de protection en ces temps de covid-19. L’aéroport Oujda-Angad se met au pas.

Rapatriement

Marrakech : voici les hôtels dédiés au confinement des Marocains

Les autorités de Marrakech ont réquisitionné quatre établissements hôteliers de la ville pour accueillir les Marocains bloqués à l’étranger dès leur arrivée. Ils y seront placés en quarantaine avant de rejoindre leurs...

Covid-19 : 300 Marocains bloqués en Turquie rapatriés, ce mardi

Après l’étape de Sebta, de Melilla, de l’Algérie et de l’Espagne, les Marocains bloqués en Turquie devraient rejoindre leur pays. Des vols sont prévus au départ du Maroc pour effectuer cette opération.

Les Espagnols et maroco-espagnols rapatriés par bateau

Les Espagnols bloqués au Maroc à cause de la pandémie du coronavirus pourront enfin rentrer chez eux. L’ambassade d’Espagne au Maroc a affrété deux nouveaux navires Tanger-Malaga, pour leur rapatriement.

L’Algérie prépare-t-elle l’expulsion des Marocains ?

En pleine rupture de ses relations avec le Maroc, l’Algérie s’activerait pour l’expulsion des Marocains présents sur son territoire et le rapatriement des Algériens résidant dans le pays voisin. Une réunion a été tenue à ce sujet mercredi...

Retour des mineurs au Maroc : le ministère de l’Intérieur espagnol se défend

Le ministère de l’Intérieur a indiqué à la justice qu’il a demandé de respecter les dispositions contenues à l’article 5 de l’accord de 2007 conclu entre l’Espagne et le Maroc, « relatif à la coopération dans le domaine de la prévention de l’immigration illégale...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Immobilier au Maroc : comment relancer le secteur ?

Préoccupés par la relance de l’immobilier, les professionnels du secteur vient de faire leurs propositions. La violence et la soudaineté de la crise a entraîné l’arrêt des chantiers, la fermeture des showrooms, la suspension des demandes de...

Covid-19 au Maroc : des emplois sauvés grâce aux mesures d’urgence

Les mesures d’urgence prises par le Maroc pour lutter contre la propagation du coronavirus, ont eu des impacts positifs en termes de préservation d’emploi. En tout, 71 % des emplois directement menacés par la crise, auraient été sauvegardés, selon la...

Impacts du Covid-19 : l’affichage urbain aux portes de la précarité

Selon l’Association marocaine des sociétés d’Affichage Publicitaire (AMAP), plus de 10 000 emplois sont menacés par la pandémie du Covid-19 qui persiste. Les professionnels du secteur appellent à l’exonération immédiate des...

Air France reprend ses vols vers le Maroc

La compagnie aérienne française Air France renoue avec ses vols spéciaux au départ de/vers le Maroc à partir de ce lundi 17 août après une suspension de quelques jours. Plusieurs mesures restrictives sont imposées aux voyageurs avant tout...

Ottman Azaitar de retour à l’UFC

Expulsé en janvier de l’UFC pour avoir violé le protocole de sécurité du coronavirus, le champion marocain de MMA Ottman Azaitar y reste finalement. C’est ce qu’a indiqué son président qui a décidé de lui donner « une seconde chance...