La colère des Marocains restés bloqués en Algérie

2 juin 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Plus d’une trentaine de Marocains encore bloqués en Algérie ont exprimé leur colère, dimanche 31 mai, devant le consulat du Maroc à Oran. Et pour cause.

Les manifestants sont en majorité des travailleurs saisonniers venus de différentes wilayas de l’Ouest. À l’origine de leur mouvement d’humeur, deux revendications. Ils exigent leur rapatriement vers le royaume et l’aide financière qu’ils devaient recevoir de la part du consul général du Maroc à Oran.

Les manifestants ont confié au journal Le Soir d’Algérie que le Maroc avait décidé de leur accorder une aide financière de 5 000 dinars algériens par semaine, car ils se sont retrouvés dans des situations précaires après la suspension du trafic aérien et la fermeture des frontières. À les en croire, ils n’ont pas reçu cette aide que les différentes représentations consulaires, à l’instar de celle d’Oran, devraient leur remettre. Le consul du Maroc n’est pas allé à la rencontre de ces manifestants.

Samedi, 300 des Marocains bloqués en Algérie ont été rapatriés via trois vols opérés par les avions de Royal Air Maroc (RAM). D’autres opérations de rapatriement seront organisées dans les tout prochains jours.

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Algérie - Oran - Rapatriement

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Soulagés, les Marocains venus d’Algérie parlent de leur rapatriement

Le rapatriement tant espéré par les Marocains bloqués à l’étranger, a démarré et ce sont ceux de l’Algérie qui ont eu la chance de revenir les premiers. Ainsi, trois Boeing...

Nous vous recommandons

Royal Air Maroc (RAM)

CHAN 2023 : l’Algérie rejette la demande du Maroc

Saisie par la Confédération africaine de football (CAF) concernant l’ouverture de son espace aérien à l’avion des Lions de l’Atlas qui participe au CHAN 2023, l’Algérie a rejeté la demande.

Maroc-France : encore des vols annulés par Royal Air Maroc

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a dû une fois encore annuler des vols à destination et en provenance de la France à cause de la poursuite des mobilisations contre la réforme des retraites et le report de l’âge légal de départ à 64...

Nouvelle distinction pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc est devenue la première compagnie aérienne africaine à recevoir la certification « Cargo iQ », décernée aux compagnies qui respectent les normes exigées par le groupe, pour la gestion de la qualité.

Royal Air Maroc annonce la reprise de ses vols internationaux

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) va à nouveau opérer ses vols internationaux à partir du samedi 11 juillet prochain.

Important message de Royal Air Maroc aux voyageurs

Suite à la décision de l’aéroport d’Amsterdam de limiter le nombre de passagers par jour cet été, la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la mise en place d’un dispositif spécial, pour faciliter les voyages à ses clients en provenance et...

Algérie

L’Algérie mène des exercices militaires à la frontière avec le Maroc

L’armée algérienne a effectué mardi des manœuvres militaires d’envergure aux frontières avec le Maroc, selon une source publique algérienne.

Un match de l’équipe d’Algérie au Maroc ?

Le Burkina-Faso a sollicité le Maroc pour qu’il accueille la rencontre entre les Étalons et les joueurs algériens. C’est un match qui entre dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

Coupe arabe : l’Algérie cherche-t-elle à éviter le Maroc ?

L’Algérie et l’Égypte disputeront leur prochain match de la Coupe arabe 2021 mardi 7 décembre, à Doha. La sélection algérienne veut coûte que coûte gagner pour terminer premier du groupe D afin d’éviter de croiser le fer avec le Maroc en quarts de finale.

Arrestation d’un Français à Agadir

Les éléments de la police d’Agadir ont interpellé un Franco-Algérien recherché par Interpol. Il est accusé de fraude et d’usurpation d’identité.

Maroc-Algérie : la crise s’intensifie

La tension continue de monter entre le Maroc et l’Algérie. La question du Sahara est au cœur de cette crise qui risque progressivement de dégénérer en conflit armé.

Oran

Melilla à la conquête des touristes algériens

Le président de l’autorité portuaire de l’enclave espagnole de Melilla, Victor Gamero entend œuvrer pour le lancement d’une nouvelle liaison maritime avec Oran afin d’attirer les touristes algériens.

Jeux Méditerranéens(U18) : victoire du Maroc face à l’Algérie

La sélection marocaine de football des moins de 18 ans s’est imposée mardi face à l’Algérie (2-0), dans le cadre des jeux méditerranéens qui se déroulent à Oran en Algérie. Une bonne nouvelle pour les Lionceaux de l’Atlas qui se donnent ainsi plus de...

Le Maroc en force aux Jeux méditerranéens d’Oran

130 sportifs marocains participent à la 19ᵉ édition des jeux méditerranéens prévus du 25 juin au 6 juillet à Oran en Algérie. Il s’agit de 86 hommes et 44 dames ainsi que 48 encadrants.

Jeux méditerranéens U18 : le Maroc en demi-finale, l’Algérie éliminée

La sélection marocaine de football des moins de 18 ans obtient son ticket pour les demi-finales des Jeux méditerranéens qui se déroulent à Oran en Algérie. Face à l’Espagne, les Lionceaux de l’Atlas ont obtenu un match nul qui leur permet de se...

Des aides alimentaires périmées de l’Espagne destinées aux camps de Tindouf ?

Les autorités algériennes ont spécialement ouvert leurs frontières, mardi 1ᵉ décembre, pour l’acheminement des aides alimentaires par un cargo espagnol au port d’Oran.

Rapatriement

Bonne nouvelle pour les MRE du Canada bloqués au Maroc

Après avoir été bloqués pendant plus de trois mois au Maroc, en raison de la pandémie du coronavirus, de nombreux ressortissants canadiens et MRE s’apprêtent à rentrer à rentrer chez eux.

Retrouvé mort à Rouen, le corps de Marwane bientôt rapatrié au Maroc

Le corps de Marwane, un jeune homme de 25 ans, retrouvé mort dans une malle en plastique à Rouen, sera rapatrié au Maroc, après les obsèques qui ont eu lieu vendredi 2 décembre 2022. De leur côté, les enquêteurs poursuivent les investigations pour...

Fin de calvaire pour les camping-caristes français restés bloqués au Maroc (vidéo)

Des camping-caristes français restés bloqués au Maroc depuis plusieurs mois à cause du coronavirus ont pu finalement rentrer via un ferry.

La galère des Français bloqués au Maroc, en attente de rapatriement

Des milliers d’Espagnols et de Français sont restés bloqués au Maroc après la suspension des vols avec les deux pays, décidée par les autorités marocaines. Leur rapatriement se fait, non sans difficultés.

L’ambassade de France au Maroc donne les précisions sur l’opération de rapatriement

Depuis mercredi dernier les autorités marocaines ont décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre les liaisons aériennes entre le Maroc et la France. Par conséquent, l’ambassade de France demande à ses ressortissants, aux Marocains résidents en France et...