Retour compliqué pour une touriste française agressée au Maroc

11 mai 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors qu’elle faisait une promenade au petit matin autour d’une aire de stationnement de camping-car, à Taroudant, une touriste française a été agressée à l’arme blanche par un homme qui serait connu pour des problèmes psychiatriques. Depuis, le rapatriement sanitaire de cette sexagénaire, originaire de Neuville-de-Poitou, s’avère compliqué à cause du confinement.

Selon des témoins sur place, la sexagénaire avait reçu 7 coups de couteau de cuisine, notamment à la gorge, lundi 4 mai. Il aura fallu l’intervention de trois hommes pour la sauver des griffes de son agresseur. Grièvement blessée, elle avait été admise dans un hôpital local et opérée pendant près de 6 heures. Alors qu’il faisait plus de 45 degrés à Taroudant, les médecins de l’hôpital ont fait sortir la Poitevine, vendredi 8 mai, craignant des risques d’infection, fait savoir Franceinfo.

En attendant un rapatriement sanitaire, un collaborateur de l’ambassade la prend en charge. Un rapatriement difficile. Les tentatives de sa fille, Anne-Sophie, ont été vaines. "Nous demandons un rapatriement et rien d’autre, confinement ou pas. Il s’agit quand même d’un acte grave et non d’un banal accident, notre demande ne devrait pas être une bataille, fulmine-t-elle de colère. À noter que la presse locale a minimisé les faits en parlant de blessures légères ; or, son pronostic vital était bien engagé lors de sa prise en charge, selon le médecin local. Aujourd’hui, nous sommes très inquiets pour sa santé."

À l’annonce de l’arrivée d’un avion, samedi 9 mai, pour lundi 11 mai 2020, la fille de la victime espérait enfin le rapatriement de sa mère partie en vacances avec son compagnon en janvier. Espoir brisé. Dimanche 10 mai, elle apprend que les autorités marocaines n’ont pas donné carte blanche pour cette évacuation sanitaire.

"J’ai eu son dossier médical. On redoute une surinfection. On n’a toujours pas de nouvelles d’un scanner, regrette Anne-Sophie. Sa voix est très affaiblie par la blessure. Je la vois en visio depuis le Maroc. Elle est hébergée, seule, dans un riad de l’ambassade. Son compagnon est auprès d’elle autant que possible pour la soigner, la nourrir, s’occuper d’elle."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Taroudant - Santé - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La Française agressée au Maroc enfin rapatriée

La Neuvilloise, victime d’une agression à l’arme blanche à Taroudant, à 70 km à l’est d’Agadir, a été finalement rapatriée à Poitiers, dans un avion sanitaire, jeudi 14 mai...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...