Retour compliqué pour une touriste française agressée au Maroc

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors qu’elle faisait une promenade au petit matin autour d’une aire de stationnement de camping-car, à Taroudant, une touriste française a été agressée à l’arme blanche par un homme qui serait connu pour des problèmes psychiatriques. Depuis, le rapatriement sanitaire de cette sexagénaire, originaire de Neuville-de-Poitou, s’avère compliqué à cause du confinement.

Selon des témoins sur place, la sexagénaire avait reçu 7 coups de couteau de cuisine, notamment à la gorge, lundi 4 mai. Il aura fallu l’intervention de trois hommes pour la sauver des griffes de son agresseur. Grièvement blessée, elle avait été admise dans un hôpital local et opérée pendant près de 6 heures. Alors qu’il faisait plus de 45 degrés à Taroudant, les médecins de l’hôpital ont fait sortir la Poitevine, vendredi 8 mai, craignant des risques d’infection, fait savoir Franceinfo.

En attendant un rapatriement sanitaire, un collaborateur de l’ambassade la prend en charge. Un rapatriement difficile. Les tentatives de sa fille, Anne-Sophie, ont été vaines. "Nous demandons un rapatriement et rien d’autre, confinement ou pas. Il s’agit quand même d’un acte grave et non d’un banal accident, notre demande ne devrait pas être une bataille, fulmine-t-elle de colère. À noter que la presse locale a minimisé les faits en parlant de blessures légères ; or, son pronostic vital était bien engagé lors de sa prise en charge, selon le médecin local. Aujourd’hui, nous sommes très inquiets pour sa santé."

À l’annonce de l’arrivée d’un avion, samedi 9 mai, pour lundi 11 mai 2020, la fille de la victime espérait enfin le rapatriement de sa mère partie en vacances avec son compagnon en janvier. Espoir brisé. Dimanche 10 mai, elle apprend que les autorités marocaines n’ont pas donné carte blanche pour cette évacuation sanitaire.

"J’ai eu son dossier médical. On redoute une surinfection. On n’a toujours pas de nouvelles d’un scanner, regrette Anne-Sophie. Sa voix est très affaiblie par la blessure. Je la vois en visio depuis le Maroc. Elle est hébergée, seule, dans un riad de l’ambassade. Son compagnon est auprès d’elle autant que possible pour la soigner, la nourrir, s’occuper d’elle."

  • La Française agressée au Maroc enfin rapatriée

    La Neuvilloise, victime d'une agression à l'arme blanche à Taroudant, à 70 km à l'est d'Agadir, a été finalement rapatriée à Poitiers, dans un avion sanitaire, jeudi 14 mai 2020. Sa famille est soulagée.

  • Maroc : une touriste française agressée à l'arme blanche à Taroudant

    Une enquête a été ouverte par la brigade de la police judiciaire de Taroudant suite à l'agression à l'arme blanche, lundi d'une touriste française.

  • Récit d'une Française confinée plus de 50 jours au Maroc

    Alors qu'elle avait quitté Brains, au sud de Nantes, pour une semaine de vacances à Agadir, du 9 au 16 mars, Patricia Aubinais s'était retrouvée confinée au Maroc. Après 52 jours de vacances prolongées, cette femme originaire de Saint-Mars de Coutais a finalement regagné Nantes, le 29 avril.

  • Bloqué au Maroc dans son camping-car, un couple appelle Macron au secours

    Un couple camping-cariste originaire de l'Ain se retrouve coincé sur un parking du centre commercial à Fès depuis plus d'un mois et demi. Il appelle le président de la République française, Emmanuel Macron, à user de son pouvoir pour que son rapatriement soit organisé.

  • Bonne nouvelle pour les Marocains bloqués à l'étranger

    Le ministère des Affaires Étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger se dit prêt à organiser le rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger, à condition que le ministère de la Santé donne carte blanche.

  • Rapatriement des touristes européens : le port de Tanger Med fortement sollicité

    L'ambassade d'Espagne à Rabat a annoncé l'organisation de quatre voyages par bateau à partir du port de Tanger Med et à destination de Malaga. Les voyages sont destinés pour le rapatriement des Espagnols et Marocains résidant en Espagne les 22, 26, et 28 mai et 4 juin prochains. Le rapatriement sera assuré par la compagnie Balearia.

  • Ils plaident pour le rapatriement de leur père, "une personne à risque", bloqué au Maroc

    Naïma, ses frères et ses sœurs ont sollicité l'aide des autorités marocaines pour le rapatriement de leur père, Mohamed Nourani, "une personne à risque", qui s'est retrouvé, tout seul, coincé au Maroc en raison du confinement.

  • Soulagés, les Marocains venus d'Algérie parlent de leur rapatriement

    Le rapatriement tant espéré par les Marocains bloqués à l'étranger, a démarré et ce sont ceux de l'Algérie qui ont eu la chance de revenir les premiers. Ainsi, trois Boeing 737-800 de Royal Air Maroc ont été réquisitionnés par la compagnie nationale et ont pris tour à tour leur envol vers l'Algérie.

  • Le paradoxe marocain !

    Alors que le Maroc a déjà autorisé des opérations de rapatriement de plus de 84 000 touristes bloqués sur son territoire, le royaume n'a rapatrié aucun de ses ressortissants bloqués à l'étranger. Pourtant, leur nombre dépasse les 27 000.

  • Qui va payer le rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger ?

    Le rapatriement des Marocains bloqués en Algérie a démarré, samedi 30 mai 2020. Le Maroc, qui compte œuvrer pour le rapatriement de ses 32 000 ressortissants bloqués à l'étranger, assurera-t-il la prise en charge de toute la logistique inhérente à ces opérations ?