La Française agressée au Maroc enfin rapatriée

15 mai 2020 - 19h30 - Monde - Ecrit par : S.A

La Neuvilloise, victime d’une agression à l’arme blanche à Taroudant, à 70 km à l’est d’Agadir, a été finalement rapatriée à Poitiers, dans un avion sanitaire, jeudi 14 mai 2020. Sa famille est soulagée.

"Nous sommes ravis de l’avoir enfin près de nous", commente sa fille, Anne-Sophie. Celle-ci a entrepris plusieurs démarches auprès des assurances, de l’assistance, de l’ambassade et des autorités marocaines afin d’obtenir le rapatriement sanitaire de sa mère, une femme âgée de 65 ans, dont l’état de santé s’est dégradée après qu’elle avait été agressée au couteau à Taroudant, rapporte Centre Presse.

Mercredi, la fille de la victime a eu gain de cause : l’assistance a reçu l’autorisation d’affréter un avion sanitaire. Et la sexagénaire est rentrée à Poitiers, jeudi 14 mai.

La Neuvilloise et son compagnon, qui avaient rallié le Maroc en janvier, s’étaient retrouvés confinés dans le royaume avec d’autres voyageurs sur une aire de stationnement de camping-cars à Taroudant. Elle avait été grièvement blessée de sept coups de couteau à la gorge et au cou lors d’une promenade, le 4 mai, par un malade mental.

Le 8 mai, la victime avait été autorisée à sortir de l’hôpital où elle avait été opérée. Seulement, elle se trouvait dans un état critique. Sa fille Anne-Sophie redoutait qu’elle soit infectée. Un employé de l’ambassade avait proposé d’héberger la sexagénaire, jusqu’à l’effectivité du rapatriement sanitaire ; ce qui avait été accepté. Elle avait pu bénéficier des soins adaptés pour guérir ses blessures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Taroudant - Poitiers - Violences et agressions - Rapatriement

Aller plus loin

Rapatriement de Français bloqués au Maroc

Une nouvelle opération de rapatriement de Français à Sète en provenance du Maroc, a été effectuée jeudi matin.

Les inquiétudes d’un couple de retraités français bloqué au Maroc

Confinés sur une aire de camping-cars à Taroudant au Maroc depuis le 20 mars dernier, Monique et Michel Hovart expriment des inquiétudes quant aux fortes chaleurs, l’insécurité...

Retour compliqué pour une touriste française agressée au Maroc

Alors qu’elle faisait une promenade au petit matin autour d’une aire de stationnement de camping-car, à Taroudant, une touriste française a été agressée à l’arme blanche par un...

Bloqués au Maroc, deux Français racontent leur confinement

Arlette et Daniel Remars, anciens artisans à La Milesse, ont rallié le Maroc pour un séjour de trois mois. Le couple Sarthois bloqué dans un camping à Agdz (65 km au Sud de...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...