Recherche

Guerre du Rif : Melilla retire la statue de Franco

© Copyright : DR

24 février 2021 - 19h20 - Monde - Par: S.A

La dernière statue de l’ancien dictateur espagnol Francisco Franco érigée à Melilla a été déboulonnée, mardi 23 février, suite à une proposition soutenue par les partis Coalición por Melilla, Ciudadanos et le PSOE.

Installée en 1978, trois ans après la mort du dictateur Francisco Franco, la statue a été retirée, mardi. Cette statue commémorait son rôle de commandant de la Légion espagnole dans la guerre du Rif, un conflit mené dans les années 1920 par l’Espagne et la France dans la région montagneuse du Rif au Maroc. «  C’est un jour historique pour Melilla  », a déclaré Elena Fernandez Trevino, responsable de l’éducation et de la culture dans l’enclave, soulignant que c’était «  la seule statue dédiée à un dictateur toujours dans la sphère publique en Europe  ».

La proposition du retrait de la statue a été votée à l’assemblée de Melilla. Cette proposition a été soutenue par les partis Coalición por Mellila, Ciudadanos et le PSOE. Seul le parti Vox s’est opposé au déboulonnage de la statue au motif qu’elle célébrait le rôle militaire de Franco et non sa dictature. Quant au Parti populaire, il a préféré s’abstenir.

Mots clés: Espagne , Melilla

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact