Ceuta et Melilla étouffées par le Maroc

21 janvier 2021 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les villes de Ceuta et Melilla subissent depuis des années la pression économique du Maroc. Étouffées, elles estiment être laissées à leur sort par le gouvernement espagnol. Selon les autorités locales des deux villes, il est temps d’envisager des solutions viables.

Depuis 2018, le Maroc a fermé unilatéralement ses frontières avec les deux villes, sans même en informer les autorités espagnoles qui, de leur côté, sont restées silencieuses pendant plusieurs semaines, écrit Ignacio Cembrero sur Elconfidencial.

La liste des mesures que Rabat a adoptées ces dernières années en vue d’asphyxier les deux villes autonomes est longue. Mais il est à observer que Ceuta, proche de Tanger, région marocaine très développée, n’a su profiter de cette proximité. La réalité est que ni les autorités marocaines, ni les gouvernements espagnols n’ont œuvré pour cette cause. Ceuta aurait pu avoir un aéroport pour une utilisation conjointe sur le territoire marocain, comme Rabat aurait gagné à ouvrir un bureau de douane commercial pour exporter légalement depuis la ville. Mais hélas !

Le bureau de douane commercial de Melilla, ouvert depuis 1866, a été fermé par le Maroc le 1ᵉʳ août 2018, sans l’avis du gouvernement espagnol qui n’a pas protesté. Depuis l’été dernier, les douanes marocaines n’acceptent même plus que les entreprises de Melilla exportent vers le Maroc via Malaga ou Almería. Mieux, les marchandises européennes ne sont pas exonérées, rendant les produits chers et non compétitifs.

À Ceuta, Rabat a fermé la frontière à la contrebande le 7 octobre 2019, sans consulter le gouvernement espagnol. Cette décision unilatérale a eu un impact énorme sur la ville, le volume des exportations irrégulières ayant atteint 750 millions d’euros.

Au total, la solution aux problèmes de Ceuta et Melilla est que le Maroc revoie sa politique étrangère quant à ces villes. Les dirigeants, les hommes d’affaires et la société civile de Ceuta et Melilla doivent exiger, selon le journaliste, du gouvernement central qu’il cesse de craindre le Maroc et lutte pour l’ouverture des frontières terrestres et la libre circulation des personnes et des biens.

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Politique économique - Melilla

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

L’Espagne ne fait rien contre les « envies annexionnistes » du Maroc

Vox reste convaincu que le Maroc veut étouffer Ceuta et déplore la passivité du gouvernement. Il vient de lui adresser une question pour demander quelles actions il entend mener...

Espagne : des parlementaires demandent la tenue en urgence de la réunion de haut niveau avec le Maroc

Le Groupe parlementaire du Parti populaire (PP) a demandé à la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Arancha González Laya, de retenir en urgence avec le Maroc...

Juan Jesús Vivas : « Ceuta et Melilla sont profondément espagnoles »

Juan Jesús Vivas, président de Ceuta, a réagi aux propos du chef du gouvernement marocain sur Sebta et Melilla. Il précise que ce sont des villes 100% espagnoles.

L’Espagne souhaite donner un nouveau statut à Ceuta et Melilla

La ministre des Affaires étrangères, Arancha González-Laya, s’est présentée au Congrès pour exposer l’état des nouvelles relations entre l’Espagne et Gibraltar, un modèle...

Nous vous recommandons

Espagne

L’Andalousie veut revoir les accords Europe-Maroc

Le Conseil d’Andalousie a fait par lundi, de la nécessité de revoir les accords commerciaux signés entre l’Union européenne (UE) et les pays tiers dont le Maroc afin de combler « les désavantages comparatifs » des producteurs andalous.

Une société espagnole réclame 407 millions d’euros au Maroc

La société immobilière espagnole, Marina d’Or, qui a construit les célèbres complexes touristiques et résidentiels dans les années 90, réclame 407 millions d’euros au Maroc dans le cadre d’un règlement de différends relatifs à des investissements dans...

Les Marocains délaissent l’Espagne pour le Portugal

De nombreux Marocains ont délaissé l’Espagne pour passer les vacances d’été au Portugal devenu ainsi leur destination préférée.

L’Espagne va déployer des drones non loin du Maroc

L’Espagne va déployer en septembre des drones MQ-9 Predator de l’armée de l’air dans les îles Canaries, près des frontières marocaines. Ils effectueront des missions de contrôle des flux migratoires et de surveillance des eaux territoriales.

Gibraltar : un bateau échoué menace les côtes marocaines

Le navire OS35 qui s’est échoué au large de la côte est de Gibraltar pourrait déverser ses déchets dans les eaux jusqu’à atteindre les plages de la Costa del Sol et même du Maroc.

Ceuta (Sebta)

Sebta : un Marocain meurt écrasé par un camion

Un Marocain de 23 ans est décédé vendredi après être tombé du dessous d’un camion. Il aurait quitté les entrepôts de Tarajal (Sebta) depuis décembre pour demander l’asile politique.

Sebta salue le maintien de la fermeture de sa frontière avec le Maroc

Le gouvernement de Sebta et la délégation gouvernementale ont qualifié de « sage » la décision de maintenir fermée la frontière avec le Maroc pendant encore quinze jours. Une période qui sera mise à profit pour se préparer à la réouverture dans de...

Ceuta : un Marocain décède du coronavirus

Un Marocain âgé de 80 ans, testé positif au coronavirus, est décédé vendredi à l’hôpital universitaire de Ceuta, où il était admis depuis environ 11 jours. En tout, 76 cas de décès dus au coronavirus ont été enregistrés dans la ville.

L’Espagne souhaite donner un nouveau statut à Ceuta et Melilla

La ministre des Affaires étrangères, Arancha González-Laya, s’est présentée au Congrès pour exposer l’état des nouvelles relations entre l’Espagne et Gibraltar, un modèle qu’elle souhaite étendre « aux deux rives du détroit », Ceuta et Melilla.

De nombreux mineurs marocains touchés par le Covid-19 à Ceuta

Plus de 10 % des 185 jeunes marocains pensionnaires du Centre de réinstallation temporaire pour mineurs étrangers non accompagnés (Menas) de « La Esperanza » à Ceuta, sont testés positifs au Covid-19, a indiqué le département de la Santé de la ville.

Politique économique

Logement social : vers la fin des incitations fiscales

À quelques semaines de l’échéance des incitations fiscales concernant le logement social au Royaume, le gouvernement ne s’est pas encore prononcé sur la reconduction ou non desdites mesures. Cette éventualité qui ne transparaît même pas dans le Projet...

De nouvelles opportunités économiques avec la relance des relations entre Maroc et Israël

La relance des relations entre le Maroc et Israël est source d’opportunités économiques pour les deux pays. Les échanges commerciaux entre le royaume et l’État hébreu qui s’établissaient à 30 millions d’euros avant la normalisation des relations...

Ceuta et Melilla étouffées par le Maroc

Les villes de Ceuta et Melilla subissent depuis des années la pression économique du Maroc. Étouffées, elles estiment être laissées à leur sort par le gouvernement espagnol. Selon les autorités locales des deux villes, il est temps d’envisager des...

Le Maroc va connaitre une reprise post-Covid rapide selon le FMI

Le Maroc est un exemple dans la relance économique post pandémique selon le Fonds monétaire international (FMI). L’institution a salué les différentes politiques mises en œuvre par le royaume pour atténuer les effets de la crise qui a ébranlé...

Maroc : les subventions au pain coûtent très cher à l’Etat

Le Maroc a augmenté la subvention allouée au blé tendre qui, depuis le début de l’année en cours, est estimée à plus de 3MMDH. C’est ce qu’a annoncé jeudi à Rabat, Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole...

Melilla

Les corps sans vie de deux Marocains retrouvés à Melilla

La Garde civile a retrouvé dimanche à Melilla les corps sans vie de deux Marocains, l’un flottant dans la mer et l’autre sur un terrain à côté de la frontière avec le Maroc.

Plusieurs heures d’attente pour les MRE qui passent par Melilla

Les Marocains d’Europe arrivant à Melilla dans le cadre de l’Opération Marhaba ont dû passer plusieurs heures d’attente à la frontière Beni Ensar lundi, avant d’entrer au Maroc. Le flux d’arrivée est resté important, bien que la journée était fériée...

Une carte du Maroc avec Sebta et Melilla irrite en Espagne (photo)

Le parti Vox a condamné vendredi la décision du gouvernement de Pedro Sanchez de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara,demandant par ailleurs le retrait d’une carte du Maroc intégrant Ceuta et Melilla du site internet de l’ambassade à Madrid.

Sebta et Melilla encore fermées jusqu’au 31 mars

Le gouvernement espagnol a décidé de maintenir fermées jusqu’au 31 mars 2021 les postes frontières entre le Maroc et Sebta et Melilla. Ce report de l’ouverture des postes frontaliers entre les deux villes et le royaume s’explique par la pandémie du...

« Il n’y aura pas de douanes commerciales à Ceuta et Melilla »

Le directeur général des douanes marocaines, Nabil Lakhdar, a déclaré qu’« il n’y aura pas de douane commerciale » à Ceuta, ajoutant que « les passages frontaliers de Ceuta et Melilla ne sont que de petits couloirs pour les contrôles douaniers ».