Stephen Harper au Maroc

- 15h46 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Stephen Harper, Premier ministre canadien, a rencontré son homologue marocain Abbas El Fassi jeudi lors d’une visite éclair à Rabat, durant laquelle ils ont décidé de lancer officiellement des négociations de libre-échange entre le Canada et le Maroc.

Premier du genre avec un pays africain, cet accord vise à "rendre les deux pays plus prospères et à renforcer leurs liens transatlantiques", affirme le chef de l’exécutif canadien.

Stephen Harper a par ailleurs annoncé à cette occasion, l’octroi par Ottawa de deux contributions financières, la première de 8,9 millions d’euros et la seconde de 8,4 millions d’euros, en faveur de projets de réforme du système éducatif.

Pour rappel, près de 100000 Marocains sont établis au Canada, dont une majorité au Québec.

  • Maroc-Canada, vers un accord de libre échange

    Le Maroc et le Canada sont sur le point de signer un accord de libre-échange, a affirmé l'ambassadeur du Canada au Maroc, Christopher Wilkie, à un journal arabe.

  • Immigration : le Canada bat tous les records

    Dans un communiqué publié en début de semaine, le ministère canadien de l'Immigration nous apprend que le Canada a accueilli 280.636 immigrés résidents en 2010, ce qui dépasse de loin les arrivées des cinquante dernières années.

  • La femme arabe très touchée par le chômage au Canada

    La femme arabe est la plus touchée par le chômage au Canada avec 17% de sans emplois, contre de 13,9% au sein de la population immigrante. Chez les femmes arabes nées au Canada ce taux n'est pourtant que de 7,7% pour un taux de chômage national de 7,6%.

  • Le premier ministre tunisien en visite officielle au Maroc

    Le premier ministre tunisien Beji Caïd Essebsi, effectuera une visite officielle au Maroc à partir de mardi. Pour sa première visite officielle à l'étranger depuis son accession au pouvoir, le premier ministre tunisien sera accueilli par Abbas El Fassi.

  • Les Marocains perçoivent les salaires les plus bas d'Italie

    Le revenu moyen déclaré par les Marocains résidant en Italie s'établit à 10.915 euros par an, soit 1700 euros de moins que les autres étrangers établis en Italie et 8000 euros de moins que le salaire moyen d'un Italien, qui perçoit lui environ 19.000 euros par an.

  • Bordeaux propose 3,5 millions d'euros pour El Hamdaoui

    Les Girondins de Bordeaux, club de Ligue 1 française, aurait proposé 3,5 millions d'euros pour l'international marocain Mounir El Hamdaoui.

  • Mounir El Hamdaoui au Galatasaray pour 5 millions d'euros ?

    L'attaquant de l'Ajax Amsterdam, Mounir El Hamdaoui, aurait été proposé au club de 1ere division turque, le Galatasaray, au prix de 5 millions d'euros.

  • Le Quebéc a accueilli 49.500 étrangers en 2009

    Le Québec, province francophone du Canada, a accueilli 49.500 migrants en 2009. Selon l'Institut de la statistique du Québec, ces migrants proviennent principalement du Maroc, d'Algérie et de France.

  • Un consulat mobile pour les MRE au Canada

    Un consulat mobile sera déployé dès avril prochain par le Consulat du Maroc à Montréal. Celui-ci se déplacera dans plusieurs villes canadiennes pour répondre aux demandes de cartes nationales d'identité électronique (CNI) et de passeports biométriques.

  • Abbas El Fassi : "Il n'y aura pas de remaniement ministériel"

    Le remaniement gouvernemental aurait anticipé la rencontre d'Abbas El Fassi avec les partis politiques, qui guetteraient tous des promesses de sièges ministériels en cas de remaniement. Abbas El Fassi aurait répondu à ces attentes, qu'un remaniement ministériel "n'était pas à l'ordre du jour", comme le rapporte Assabah.