Stop corruption fait sa pub sur I-Télé

- 01h50 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Lancé il y a près de trois mois, le site web Stop corruption fait déjà sa pub sur I-Télé, malgré son timide rendement.

Invité dimanche sur le plateau de la chaine d’information française I-Télé, Ahmed Chami, le ministre du commerce, de l’industrie et des NTI, répondant à une question sur la corruption au Maroc, a défendu les actions entreprises au Maroc, citant en exemple "Stop Corruption".

Le site web, créé pour permettre aux opérateurs économiques et aux citoyens de dénoncer ce fléau qui gangrène l’économie marocaine, a réceptionné depuis sa création 400 plaintes de la part d’entreprises, dont 100 auraient fait l’objet de poursuites judiciaires ou administratives.

Depuis 8 ans, le Maroc stagne toujours à la 85ème position mondiale, au baromètre mondial 2010 de la corruption, publié par Transparency International en octobre dernier.

  • Stop Corruption assiégé par les internautes

    Le site internet marocain dédié à la lutte contre la corruption a enregistré près de 400 plaintes depuis son lancement début décembre. Dédié à l'origine à la dénonciation de la corruption dans les PME, le portail est assiégé par les internautes voulant dénoncer les actes de corruption dont ils sont victimes.

  • Le patronnat lance Stop Corruption

    Le lancement officiel du premier portail électronique dédié à la lutte contre la corruption s'effectuera le 29 novembre prochain, au siège de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

  • Corruption : trois gendarmes arrêtés en flagrant délit à Azemmour

    Trois gendarmes ont été arrêtés jeudi, dans la région d'Azemmour en flagrant délit de corruption.

  • La corruption dénoncée en ligne

    Le portail électronique marocain dédié à la lutte contre la corruption a enregistré, en moins de 24 heures, une vingtaine de dénonciations actuellement examinées par l'Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC).

  • Hausse inquiétante de la corruption au Maroc depuis 2006

    Un rapport publié par l'ONG Global Integrity sur la corruption dans le monde arabe avant les révoltes, fait état d'une hausse importante de ce fléau au Maroc, au Yémen ou encore en Égypte.

  • Corruption : deux gendarmes arrêtés en flagrant délit à Benslimane

    Deux gendarmes ont été interpellés mardi à Benslimane, en flagrant délit de corruption, par le service des inspections et contrôle de l'état-major de la Gendarmerie royale.

  • Près de 1300 Marocains ont obtenu l'asile politique en Europe en 2010

    Le Haut Commissariat aux Réfugiés a indiqué dans son dernier rapport que 1276 Marocains ont demandé l'asile politique dans des pays de l'Union Européenne en 2010.

  • Maroc - corruption : 8300 personnes jugées en 2010

    Au Maroc 8305 personnes ont été poursuivies en justice pour des faits de corruption l'année dernière. Ce chiffre inclut les cas d'abus de pouvoir, de fraude et d'escroquerie selon Mohamed Taieb Naciri, ministre de la Justice.

  • Berlusconi vs Ruby, le procès reporté au 31 mai

    Ni Berlusconi, ni Ruby alias Karima El Mahroug, ne se sont présentés au tribunal de Milan pour le procès qui devait s'ouvrir aujourd'hui. Une lettre adressée au tribunal, fait état d'"engagements institutionnels" du chef du gouvernement italien, qui affirme qu'il aurait bien voulu assister à cette première audience.

  • La corruption, un mal marocain

    Aucune amélioration n'a été notée pour le Maroc au baromètre mondial 2010 de corruption publié par Transparency International. Arrivé à la 85ème place avec une note de 3,4/10, le Royaume stagne dans la même fourchette depuis maintenant 8 ans !