Un Suisse soupçonné de pédophilie à Marrakech

- 23h51 - Maroc - Ecrit par : L.A

Sombre affaire pour la Suisse que celle qui se trame en ce moment à Marrakech, au Maroc. Selon nos informations, un Fribourgeois, établi dans cette ville depuis plusieurs années, a été arrêté cette semaine par la police. L’homme est suspecté d’exploitation sexuelle d’enfants à des fins commerciales. La justice marocaine, qui l’a déjà auditionné une première fois, poursuit son enquête. Pour l’instant, la présomption d’innocence reste donc entière.

Aniko Boehler, de l’association « Touche pas à mes enfants », suit le cas de près. Cette femme, dont Le Temps a dressé le portrait à l’occasion de sa série « Les Suisses dans le monde », a décidé de vouer sa vie à la lutte contre la pédophilie. Au Maroc, comme ailleurs, la tâche est immense. « Il s’agit de faire appliquer au quotidien la Convention des droits de l’enfant, ratifiée par le Maroc en 1993, apporter soutien moral et logistique aux victimes, se constituer partie civile dans les grands procès qui agitent le pays depuis 2004 et surtout, mobiliser la société face aux malheurs endurés par les mineurs et face à l’émergence d’un tourisme sexuel dévastateur », indique-t-elle.

Pour la première fois depuis qu’elle est à Marrakech, la Suissesse pourrait bientôt être confrontée à un compatriote. La partie s’annonce serrée. L’homme, 46 ans, s’est entouré d’une armée d’avocats. Issu d’une famille de notables fribourgeois, marié à deux reprises, il semble avoir de drôles de pratiques.

Lundi, la police marocaine l’a arrêté. Auditionné, il a ensuite comparu devant le procureur du roi. Ce dernier a décidé de renvoyer le dossier à la police judiciaire pour complément d’enquête. Jean-Paul* a donc été remis en liberté conditionnelle. Son passeport lui a toutefois été retiré, et il lui est l’interdit de quitter le territoire marocain.

Drogue et marché du sexe

Les chefs d’accusation pourraient être très graves. Le Fribourgeois aurait avoué avoir eu des relations sexuelles avec des mineurs lors de son interrogatoire par la police judiciaire. Il serait aussi question de cocaïne, drogue et autres médicaments qu’il aurait administrés aux enfants. Pis, il aurait accueilli en ses murs d’autres touristes sexuels, mettant de ce fait en place un sordide marché du sexe avec des mineurs.

« Si des mineurs sont effectivement impliqués dans cette affaire, l’association « Touche pas à mes enfants », présidée par Najia Adib, se portera partie civile », relève Aniko Boehler.

Jean-Paul était apparemment dans le collimateur de la police marocaine depuis dix-huit mois. A Marrakech, celle-ci s’appuie sur un réseau d’informateurs qui sont actifs notamment dans le quartier historique de la Médina. Mais leur lutte est difficile. Souvent, les pédophiles peuvent se sortir d’affaire, ou sont condamnés à des peines légères, grâce à la corruption.

Karolina Frischkopf, responsable du Service spécialisé de l’ECPAT Switzerland, l’Association suisse pour la protection de l’enfant, témoigne : « Il est rare que l’on parvienne à condamner quelqu’un pour exploitation sexuelle d’enfants dans un pays d’Afrique. Les accusés peuvent souvent s’en sortir grâce à leur argent. »

A ce stade de l’enquête, ni le Département fédéral des affaires étrangères, ni l’Office fédéral de la police (Fedpol) « ne disposent d’information officielle au sujet de l’arrestation du Fribourgeois de Marrakech », selon Guido Balmer, porte-parole de Fedpol. Lequel précise toutefois que le bureau central d’Interpol en Suisse est en train de collecter des renseignements à ce propos. Affaire à suivre, donc.

Source : Le Temps - François Mauron

  • Un étranger arrêté pour pédophilie à Marrakech

    Un ressortissant étranger a été arrêté pour pédophilie sur une mineure de 16 ans à Marrakech.

  • Enfants harraga, ces petits qui rêvent de "brûler" à Tanger

    Enfin une enquête sur « la tragédie des enfants du port de Tanger ». Ces laissés pour compte qui rêvent de « brûler », au risque de leur vie, les 13 Km qui séparent Tanger de « l'eldorado » européen. Synthèse.

  • Un Français arrêté à Marrakech pour affaire de moeurs

    Un ressortissant français et deux Marocains ont été arrêtés, récemment à Marrakech, pour leur implication dans une affaire de pédophilie.

  • Marrakech, terre d'élection des pédophiles étrangers

    Depuis l'époque coloniale, Marrakech est devenue le terrain de chasse privilégié de pédophiles à la recherche de proies faciles. Pédophilie, politique et finance, y riment depuis longtemps. Ces actes criminalisés en Europe et ailleurs, sont souvent étouffés à Marrakech.

  • Les causes du tourisme sexuel au Maroc

    La Coalition Internationale pour un tourisme responsable et respectueux a élaboré ce mois-ci un rapport sur la résurgence du tourisme sexuel au Maroc, expliquant les causes du phénomène tout en proposant des solutions. Le rapport, remis par Khalid Semmouni, Ambassadeur de bonne volonté de la Coalition, a mis en évidence la forte liaison du tourisme sexuel à la mondialisation et à l'ouverture des frontières, ajoutant que les gens se sentent attirés par ce qu'ils considèrent comme exotique.

  • La kafala non grata à l'étranger

    La kafala, procédure de prise en charge d'un enfant abandonné, n'est pas reconnue par les pays européens comme une adoption en bonne et due forme. Résultat : l'octroi des visas pour les enfants adoptés sous kafala se fait au compte-gouttes.

  • L'Unicef enquête sur les mineurs en quête d'émigration

    Ils sont 150 jeunes et moins jeunes à vivre une situation d'errance au port de Tanger. Un chiffre promis au double à terme, si des actions d'accompagnement ne sont pas diligentées. Il résulte d'une enquête menée par l'Unicef en coordination avec l'Institut national d'action sociale, INAS. L'étude, qui devait être présentée hier mercredi 25 juin à Tanger, s'assigne pour objectif d'apporter un éclairage sur ces enfants qui cultivent le projet de traverser un jour le détroit. Leur présence au port ne peut laisser indifférent, tant leur condition de précarité est dramatique. Ils squattent les môles et autres aires de stockage et stationnement dans l'ultime dessein d'émigrer dans une remorque ou sous les essieux d'un bus.

  • Tourisme sexuel : Flou juridique et peines ridicules

    Le tourisme sexuel se mondialise. Les pays asiatiques ne sont plus les seuls à être pointés du doigt. Aujourd'hui la réalité est tout autre. Le Maroc est devenu l'une des destinations privilégiées des « abuseurs ». Marrakech, Agadir, Tétouan et leurs régions ou encore Essaouira et Tanger… sont envahies par les touristes nationaux et internationaux. Ces villes sont aussi des lieux privilégiés des prostituées qui rêvent naïvement de l'eldorado.

  • Retrait de l'accréditation et procès contre le directeur d'Al Jazeera

    Le directeur marocain du bureau de Rabat de la chaîne TV Al Jazeera à Rabat, Hassan Rachidi, a été inculpé vendredi pour "diffusion d'une fausse information" et s'est vu retirer son accréditation. Son procès, ainsi que celui d'un cadre d'une association des droits de l'homme, débutera le 1er juillet devant un tribunal de première instance de Rabat.

  • Y a t-il eu dérapage à Sidi Ifni ?

    Une commission d'enquête parlementaire cherche à Sidi Ifni, depuis vendredi soir, à déterminer les éventuelles responsabilités des forces de l'ordre et des autorités dans les émeutes qui ont touché la ville le 7 juin dernier. Les organisations de défense des droits de l‘Homme, qui les accusent de graves violations des droits de l'homme, ne sont guère optimistes quant aux résultats de l'enquête.