Tahar Ben Jelloun remporte le prix IMPAC

- 15h52 - Maroc - Ecrit par :

L’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, qui réside en France, a remporté le prix littéraire international Impac pour son roman "Cette aveuglante absence de lumière", a annoncé jeudi la mairie de Dublin.

Le roman qui évoque le supplice interminable vécu pendant 18 ans par les rescapés du bagne de Tazmamart, au Maroc, fermé en 1991, est la deuxième oeuvre de littérature française traduite en anglais recevant le prix Impac, l’une des plus prestigieuses récompenses littéraires.

Le poète et romancier Michel Houellebecq avait ainsi été choisi en 2002 pour son roman "Les particules élémentaires".

"Cette aveuglante absence de lumière" est "un chef-d’oeuvre parmi les romans, écrit avec une simplicité brûlante et une élégance dépouillée", a affirmé le jury.

"Basé sur des faits réels, il prend cette histoire vraie et la transforme en un roman fort. L’histoire des cachots et des survivants - les cadavres vivants - est une description à la fois de l’enfer sans limite et du pouvoir spirituel qui permet de survivre", a ajouté le jury.

Le gagnant du prix IMPAC est choisi parmi une liste de livres sélectionnés par 162 bibliothèques publiques dans 47 pays.

Tahar Ben Jelloun, a reçu en 1987 le prix Goncourt, le plus important prix littéraire français.

Afp

  • Tahar Ben Jelloun, prix de la paix

    L'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun a reçu, jeudi soir à Terrassa, le prix de la paix 2006 de l'association des Nations Unies en Espagne.

  • Tahar Ben Jelloun

    Tahar Ben Jelloun est né en 1944 à Fès, mais il a passé son adolescence à Tanger. Il étudie la philosophie à Rabat. Ses études sont interrompues par un séjour forcé de 18 mois dans un camp militaire. C'est là qu'il commence d'écrire. Il enseigne dans des lycées à Tétouan, puis à Casablanca où il collabore au Magazine Souffles.

  • "Fatalité" de la réalisatrice Janane Fatine Mohammadi primé à Lyon

    Le court métrage "Fatalité" de la jeune réalisatrice Janane Fatine Mohammadi a remporté le Prix de la 1-ère édition du Festival international de cinéma et vidéo de Meyzieu-Lyon, annonce un communiqué de l'Université Mohammed V-Souissi.

  • Livre : « Le Dernier Ami », de Tahar Ben Jelloun

    Quelle plus excitante mise en abyme : écrire sur le livre d'un ami quand celui-ci écrit sur l'amitié ? A ceux qui la pratiquent comme un art de vivre, on ne saurait trop recommander la lecture du « Dernier Ami ». Dix ans après un « Eloge de l'amitié » qui exaltait les vertus de ses complices ordinaires jusqu'à en oublier leurs vices, Tahar Ben Jelloun transforme son essai entre les poteaux fragiles du bien et du mal en marquant un roman du sceau de ce qui n'est ni une idée, ni un thème, et encore moins un sujet, mais bien une pulsion. Un secret enténébré qui souffre difficilement d'être mis en lumière.

  • Le Maroc au Salon international du livre du Caire

    Le Maroc prendra part à la 37e édition du Salon international du livre, inauguré mercredi par le président égyptien, Hosni Moubarak, aux côtés de 516 exposants et maisons d'édition venant de 25 pays arabes et étrangers.

  • “MRE ÉTÉ 2004” : Opération touristique de charme

    Les Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) bénéficieront, tout au long de cet été 2004, d'offres promotionnelles qui leur sont exclusivement destinées. Les initiateurs de l'opération, en l'occurrence le Ministère Marocain du Tourisme et l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT), en partenariat avec le Secrétariat d'Etat en charge des MRE, ont officiellement procédé à son lancement, lundi 7 juin.

  • Retour des MRE : la RAM augmente ses capacités d'accueil

    La Royal Air Maroc (RAM) a décidé d'augmenter sa capacité d'accueil de 20 à 37 pc par rapport au niveau des services offerts en 2003, afin d'accompagner le retour massif des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE).

  • L'association Amal, l'espoir des orphelins du Maroc

    Aider les enfants orphelins du Maroc, voilà un objectif un peu vague mais pour Drissia Cherrak, présidente de l'association Amal (qui signifie Espoir), il est très précis. Cette femme généreuse a fait de la lutte humanitaire le centre de sa vie : atteinte d'une maladie souvent fatale, elle s'en sort.

  • Atlas Blue opérationnelle en juillet

    Plus que quelques jours avant le démarrage officiel de la compagnie low-cost de la Royal Air Maroc. C'est à partir de la deuxième semaine du mois de juillet prochain que Atlas Blue transportera ses premiers passagers. Cette première liaison programmée desservira Marrakech à partir de plusieurs villes de la province française.

  • Paris : Décès du cinéaste Najib Sefrioui

    Le cinéaste sera inhumé mercredi à Fès, sa ville natale, a précisé son amie Lucia Wols. Né le 29 mars 1948, le défunt vivait entre le Maroc, la Suisse et la France où il avait fait ses études à la Sorbonne pour obtenir en 1972 une licence en littérature arabe.