Taïwan rouvre ses portes aux Marocains après deux mois de blocage
Les Marocains peuvent de nouveau demander un visa pour Taïwan depuis ce lundi 12 octobre. Les autorités taïwanaises viennent de lever les restrictions imposées fin juillet, mettant un terme à plus de deux mois de tensions administratives entre Rabat et Taipei.
C’est officiel : les ressortissants marocains peuvent à nouveau déposer leurs demandes de visa pour Taïwan. Le ministère taïwanais des Affaires étrangères a annoncé ce lundi 12 octobre la reprise immédiate du traitement des dossiers, suspendu depuis le 30 juillet. Une décision confirmée par l’agence de presse Focus Taiwan, après plusieurs semaines de discussions autour des conditions d’entrée des voyageurs des deux pays.
Sur Bladi.net : Le Maroc rouvre l’accès aux visas touristiques des Taïwanais… mais Taïwan garde la porte fermée aux Marocains
Le différend avait commencé le 23 juillet, lorsque l’ambassade du Maroc au Japon avait brusquement interrompu le traitement des lettres de confirmation de visa destinées aux voyageurs taïwanais. Ces documents leur sont indispensables pour effectuer des séjours touristiques ou professionnels au Maroc, faute de pouvoir bénéficier du visa électronique marocain.
Une semaine plus tard, Taipei avait riposté en appliquant le principe de réciprocité. Les demandes de visa des Marocains étaient suspendues, à l’exception de certains dossiers bénéficiant d’une autorisation spéciale du gouvernement taïwanais.
Le Maroc avait rouvert les premières demandes dès septembre
Le déblocage s’est amorcé le 21 septembre. À cette date, l’ambassade marocaine à Tokyo avait recommencé à examiner les demandes de lettres de confirmation pour les touristes taïwanais. L’information avait été officiellement communiquée aux représentants de Taipei quatre jours plus tard.
Mais les autorités taïwanaises avaient maintenu leurs restrictions. Elles souhaitaient obtenir confirmation de la reprise du traitement des demandes marocaines pour les autres catégories de voyageurs, notamment professionnels. Cette situation avait déjà été évoquée sur Bladi.net fin septembre, alors que les ressortissants marocains restaient privés de la procédure habituelle.
Sur Bladi.net : Maroc-Taïwan : les voyageurs pris dans la guerre des visas
Le ministère taïwanais annonce désormais avoir reçu la confirmation officielle de la reprise des demandes côté marocain. Il salue cette décision et rétablit, en retour, l’accès des Marocains aux procédures de visa auprès de ses représentations à l’étranger.
Pour les voyageurs marocains, la mesure du 12 octobre marque la fin du blocage instauré pendant l’été. Ils retrouvent les formalités habituelles pour solliciter un visa, que leur déplacement soit lié au tourisme, aux affaires ou à un autre motif de séjour.