Tanger et Barcelone vont restaurer des sites historiques au Maroc

- 12h55 - Espagne - Ecrit par : L.A

Tanger s’est engagée dans un projet de partenariat avec Barcelone pour la restauration des sites historiques de la ville du détroit et la création d’un musée dédié au patrimoine méditerranéen.

La convention conclue à cet effet entre les deux parties indique que le projet concerne le site de l’ancienne prison de "Bab Labhar" qui sera restauré et réhabilité en musée du patrimoine méditerranéen. Le site historique a été retenu de commun accord entre les deux parties à l’issue d’une récente visite à Tanger d’une délégation d’élus de la municipalité de Barcelone.

La restauration de ce site, datant du 18eme siècle et distingué par une vue panoramique sur le détroit, a été programmée en action prioritaire de ce partenariat qui porte sur une durée de cinq ans. D’une architecture authentique, la prison de Bab Labhar a été édifiée sous le règne du Sultan Moulay Ismaïl qui avait aussi bâti de nombreuses fortifications dans la ville du détroit, notamment la remarquable Kasbah avec ses hautes murailles quadrillées par quatre tours et disposant de 13 portails.

Le projet de partenariat concernera également la restauration de plusieurs sites de l’ancienne médina de Tanger classés patrimoine universel. La municipalité de Barcelone s’engage à affecter, le long de cinq exercices, d’importants financements pour la restauration et la réhabilitation des sites
retenus.

  • L'Italie réhabilite une ancienne demeure en centre culturel à Tanger

    L'association Al-Boughaz de Tanger recevra un don de la coopération italienne d'un montant de près de 100.000 dollars pour la restauration d'une ancienne demeure de la Médina de la ville du détroit afin d'abriter un centre culturel mis à disposition du tissu associatif de la ville.

  • La zone franche de Barcelone va crée un parc logistique à Tanger

    Le consortium de la zone franche de Barcelone a annoncé son intention de créer un parc logistique dans le Nord du Maroc. Le projet de création de ce parc logistique dans la ville de Tanger est actuellement en cours d'étude.

  • Accord entre le port de Barcelone et Tanger-Med

    Un accord de coopération a été signé mercredi à Casablanca entre le port de Barcelone en Espagne et le port Tanger-Med. L'accord vise à favoriser la mise en place de lignes maritimes entre les deux infrastructures portuaires.

  • Barcelone : 48 années de prison pour le meurtre d'un Marocain

    Le parquet général de l'Audience de Barcelone a requis un total de 48 années de prison pour les auteurs présumés du meurtre en 2003 d'un ressortissant marocain.

  • Acciona reliera Tanger et Barcelone via les Canaries

    Un bateau de la compagnie maritime "Acciona Trasmediterranea", spécialisée dans le transport fret et passagers, reliera les villes de Barcelone et Tanger, en transitant par deux principaux ports des îles Canaries.

  • Ports : Tanger recule face à Sebta

    Le port de Tanger, après des années de règne absolu sur le détroit, commence à perdre du terrain face à Sebta. En 2006, le port marocain a accueilli plus de 3 millions de passagers, alors que celui de Sebta a atteint les deux millions et demi de passagers. Depuis 2005, le port espagnol est en effet dans une phase de croissance continue. Si, du côté marocain, les meilleures performances ont été réalisées à partir de la fin des années 1990, l'an dernier on a pu constater un léger recul de l'activité.

  • Six jeunes latino-américains coupables de l'assassinat d'un Marocain à Barcelone

    Un tribunal populaire de Barcelone a déclaré coupables d'assassinat six jeunes latino-américains poursuivis pour le meurtre en 2004 d'un ressortissant marocain.

  • Le Maroc au Festival du Cinéma Africain de Barcelone

    La ville de Barcelone accueille actuellement la douzième édition du festival du cinéma africain avec la participation du Maroc. Plusieurs courts métrages et films documentaires notamment du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie, de la Mauritanie, du Sénégal, du Nigeria, du Burkina Faso et le Guinée, sont projetés au complexe cinématographique "Casablanca-Gracia" de Barcelone.

  • Nissan délocalise d'Espagne vers le Maroc

    Le constructeur automobile japonais Nissan a décidé de construire un modèle de fourgonnette légère à Tanger, au lieu de son usine espagnole de Barcelone.

  • L'Atlético de Madrid créer une école de football à Tetouan

    Le président du club de l'Atlético de Madrid, Enrique Cerezo, a effectué, les 17 et 18 décembre, une visite au club du MAT. Cette visite, à laquelle a pris part une importante délégation des responsables du club madrilène et hommes d'affaires espagnols, revêt une grande importance.