Tanger et Barcelone vont restaurer des sites historiques au Maroc

6 décembre 2007 - 12h55 - Espagne - Ecrit par : L.A

Tanger s’est engagée dans un projet de partenariat avec Barcelone pour la restauration des sites historiques de la ville du détroit et la création d’un musée dédié au patrimoine méditerranéen.

La convention conclue à cet effet entre les deux parties indique que le projet concerne le site de l’ancienne prison de "Bab Labhar" qui sera restauré et réhabilité en musée du patrimoine méditerranéen. Le site historique a été retenu de commun accord entre les deux parties à l’issue d’une récente visite à Tanger d’une délégation d’élus de la municipalité de Barcelone.

La restauration de ce site, datant du 18eme siècle et distingué par une vue panoramique sur le détroit, a été programmée en action prioritaire de ce partenariat qui porte sur une durée de cinq ans. D’une architecture authentique, la prison de Bab Labhar a été édifiée sous le règne du Sultan Moulay Ismaïl qui avait aussi bâti de nombreuses fortifications dans la ville du détroit, notamment la remarquable Kasbah avec ses hautes murailles quadrillées par quatre tours et disposant de 13 portails.

Le projet de partenariat concernera également la restauration de plusieurs sites de l’ancienne médina de Tanger classés patrimoine universel. La municipalité de Barcelone s’engage à affecter, le long de cinq exercices, d’importants financements pour la restauration et la réhabilitation des sites
retenus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Barcelone - Histoire - Tanger

Ces articles devraient vous intéresser :

Il y a 50 ans, des avions de chasse marocains tentaient d’assassiner Hassan II

Le 16 août restera une date mémorable pour les Marocains. Il y a 50 ans, trois avions de combat de l’armée de l’air marocaine tentaient d’assassiner le roi Hassan II qui rentrait à Rabat après un voyage officiel en France.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Imaan Hammam célèbre la culture arabe

Le mannequin néerlandais d’origine marocaine-égyptienne Imaan Hammam et Amina Muaddi célèbrent la culture arabe à travers la campagne printemps 2022 de la marque de chaussures.