La ville de Tanger veut s’inspirer de Lorient

16 septembre 2022 - 18h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une délégation issue de la ville de Tanger est actuellement à Lorient, dans le département du Morbihan (ouest de la France), en vue d’identifier des pistes de coopération entre les deux villes.

Selon le journal Le Télégramme, Lorient accueille depuis mercredi une délégation de la ville du détroit emmenée par Mohamed Ouanaya et Jihan Elkhattabi, respectivement président du port de Tanger ville et vice-présidente du conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

L’objectif principal de ce déplacement est « d’identifier quelques pistes » pour permettre à la ville de Tanger de « s’ouvrir encore plus sur le monde et de se développer ».

A lire : Le roi Mohammed VI inaugure le port de plaisance de Tanger

Il est question, selon les responsables marocains, de trouver des possibilités de coopération dans les domaines de nautisme et de la plaisance.

Pour rappel, en 2018, le roi Mohammed VI avait inauguré le nouveau port de plaisance de la ville de Tanger. Doté d’un budget de 635 millions de dirhams, ce port est doté « d’importantes infrastructures dédiées à l’accueil des plaisanciers désireux de découvrir le charme de la capitale du Détroit », indiquait-on.

Sujets associés : Coopération - Tanger

Aller plus loin

6,2 milliards de dirhams pour le port de plaisance de Tanger

Le projet du nouveau port de plaisance de Tanger, qui prendra la place de l’ancien port passager et commercial, nécessitera une enveloppe de 6,2 milliards de dirhams.

Le Maroc veut dévélopper ses marinas et ports de plaisance

Dans un contexte de relance des activités touristiques, le Maroc veut améliorer l’attractivité de ses ports de plaisance et marinas. Un accord de partenariat a été signé dans ce...

Le roi Mohammed VI inaugure le port de plaisance de Tanger

Le roi Mohammed VI a inauguré jeudi « Tanja Marina Bay », le nouveau port de plaisance de la ville de Tanger.

MRE : puis-je introduire un bateau de plaisance au Maroc ?

Dans son Guide dédié aux Marocains résidant à l’Étranger (MRE), l’Administration des Douanes et des impôts indirects (ADII) évoque l’introduction des bateaux de plaisance....

Dossiers :

Coopération

Le Maroc et les États-Unis renforcent leur coopération militaire

Le général Todd Wasmund, commandant de la Southern European Task Force de l’armée américaine en Afrique (SETAF-AF), a effectué une visite officielle au Maroc les 21 et 22 août pour renforcer la coopération en matière de sécurité.

Maroc-Espagne : les liaisons maritimes reprennent ce mardi

Le Maroc et l’Espagne reprendront progressivement les liaisons maritimes à partir de ce mardi 12 avril, suite à la normalisation des relations entre les deux pays.

La police espagnole demande l’aide de la police marocaine

L’Espagne demande au Maroc de reprendre la collaboration policière, suspendue en réaction à l’accueil de Brahim Ghali en Espagne, en raison de l’organisation de l’Euro qui va entraîner un mouvement important de personnes et augmenter les risques...

Le chef de l’armée émiratie en visite au Maroc

En visite officielle au Maroc du 18 au 19 octobre, le chef d’état-major des Forces armées des Émirats arabes unis, le général de division Hamad Mohammed Thani Al Rumaithi a rencontré plusieurs hauts responsables de l’armée marocaine, dont le ministre...

Le Maroc et Israël prêts pour un partenariat commercial « solide et pérenne »

Le Maroc et Israël sont disposés à renforcer leurs relations économiques et commerciales sur la base d’une coopération « solide », « pérenne » et porteuse « de croissance partagée ».

Tanger

Tragédie de Tanger : nouveau cri de détresse des familles endeuillées

Les familles endeuillées de la tragédie de Tanger qui a fait 29 morts sont sorties une fois encore du silence. Cinq mois après le drame, elles dénoncent le mutisme du gouvernement et réclament justice et réparation.

Etudiant tué à Tanger : voici comment la police a retrouvé la meurtrière

L’enquête sur le jeune étudiant retrouvé mort début novembre à son domicile à Tanger, suit son cours. La principale suspecte a été identifiée. Voici comment.

Ligne Algésiras-Tanger : l’Espagne a perdu 200 millions d’euros en deux ans

Au moins 200 millions d’euros ont été perdus par le port d’Algésiras durant les deux ans d’inactivité avec les ports de Tanger, ont reconnu les autorités portuaires de la ville.

Le groupe turc Martur Fompack se renforce au Maroc

Le groupe turc Martur Fompack, reconnu dans la fabrication de sièges pour automobile au niveau international, va inaugurer l’extension de son usine à Tanger, sur une superficie additionnelle de 3 500 m².

Les touristes envahissent le nord du Maroc

Le Nord du Maroc reste une destination de choix pour les touristes nationaux en cette saison estivale. Une bonne nouvelle pour les hôteliers, cafetiers et restaurateurs de la région qui souhaitent que cette dynamique soit maintenue jusqu’à la fin de...