Le Maroc veut dévélopper ses marinas et ports de plaisance

13 mai 2022 - 17h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Dans un contexte de relance des activités touristiques, le Maroc veut améliorer l’attractivité de ses ports de plaisance et marinas. Un accord de partenariat a été signé dans ce sens entre les principaux acteurs du secteur.

Initiée par l’association internationale des villes portuaires (AIVP), cette convention a été paraphée par la société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), l’association internationale des villes portuaires (AIVP), l’agence nationale des ports (ANP) et l’association des ports de plaisance marocains (APPM), en marge à la 17ᵉ Conférence mondiale Villes & Ports tenue à Tanger.

A lire : Tourisme : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

L’objectif est de rassembler les différents acteurs afin de renforcer les investissements dans le développement de la plaisance touristique, indique un communiqué de la SMIT, précisant qu’il s’agit de rendre les marinas attrayantes et visibles toute l’année, notamment via une meilleure intégration physique, fonctionnelle et économique de leur environnement, une meilleure adéquation entre les caractéristiques des sites existants et des opportunités d’investissement spécifiques.

La SMIT a rappelé que le littoral du Maroc compte des dizaines de ports de plaisance, avec des infrastructures portuaires et services développés et assez modernes, pouvant représenter une richesse pour l’économie bleue encouragée par le Gouvernement.

De leurs côtés, les marinas marocaines disposent d’atouts privilégiés pour développer une activité touristique à dimension internationale, souligne-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme

Aller plus loin

La ville de Tanger veut s’inspirer de Lorient

Une délégation issue de la ville de Tanger est actuellement à Lorient, dans le département du Morbihan (ouest de la France), en vue d’identifier des pistes de coopération entre...

Maroc : 6 nouveaux ports de plaisance à l’étude

Le tourisme balnéaire marocain verra son offre étoffée selon toute vraisemblance. Ainsi, 6 ports de plaisance, dans le littoral de la Méditerranée, sont actuellement en projet....

MRE : puis-je introduire un bateau de plaisance au Maroc ?

Dans son Guide dédié aux Marocains résidant à l’Étranger (MRE), l’Administration des Douanes et des impôts indirects (ADII) évoque l’introduction des bateaux de plaisance....

Le roi Mohammed VI inaugure le port de plaisance de Tanger

Le roi Mohammed VI a inauguré jeudi « Tanja Marina Bay », le nouveau port de plaisance de la ville de Tanger.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...