Maroc : 6 nouveaux ports de plaisance à l’étude

28 mai 2014 - 14h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le tourisme balnéaire marocain verra son offre étoffée selon toute vraisemblance. Ainsi, 6 ports de plaisance, dans le littoral de la Méditerranée, sont actuellement en projet. Les provinces de Nador, d’El Hoceima et de Tanger sont concernées.

Ces ports de plaisance concernent 3 sites dans la province de Nador (Cala Charranes, Sidi Lahcen et Site 7-A), deux dans la province d’El Hoceima (Issly et Tala Youssef) et, finalement, Oued el Marsa dans la province de Tanger.

Selon Médias24, l’Agence nationale des ports vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation d’une étude concernant ces 6 sites tout particulièrement. Il sera principalement question d’étudier l’attractivité de ces sites par rapport aux investisseurs potentiels, ainsi que les infrastructures que peuvent nécessiter ces projets. L’appel d’offres a été lancé en date du 2 mai.

Outre cela, l’étude devra démontrer que les projets sont réalistes, et attireront les touristes, ainsi que l’accessibilité terrestre de ces sites.

Quant aux coûts de pareils projets, il est estimé à 330 millions de Dh chacun pour celui de Cala Charranes et de Sidi Lahcen. 210 millions pour celui du Site 7-A. 350 millions pour Issly. 270 millions pour Tala Youssef. Et, enfin, 300 millions pour Oued el Marsa.

Le Maroc dispose actuellement de six ports de plaisance, à savoir Saïdia, Kabila, Marina Smir, Bouregreg, Sables d’or et Marina d’Agadir. La réalisation effective de ces projets ferait que l’offre sera littéralement doublée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Tourisme - Tanger - Al Hoceima

Aller plus loin

Le Maroc veut dévélopper ses marinas et ports de plaisance

Dans un contexte de relance des activités touristiques, le Maroc veut améliorer l’attractivité de ses ports de plaisance et marinas. Un accord de partenariat a été signé dans ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.