Grâce à Tanger Med, le Maroc passe du 84è rang mondial au 16è

- 12h19 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

En seulement quelques années, les ports marocains sont passés des méandres des classements au Top 20 Mondial, grâce à la construction du Port Tanger Med.

D’après l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), qui cite un rapport de la Conférence des Nations unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), le port du nord du Maroc est classé 16è mondial en termes de connectivité, le plaçant à la première place en Afrique et en Amérique du Sud.

Tanger Med est aujourd’hui connecté à 161 ports à travers le monde, indique TMSA, précisant que cette connectivité mesure l’intégration au commerce mondial et les réseaux de transports maritimes réguliers d’un pays.

Le port marocain se classe juste derrière les Emirats Arabes Unis (15), l’Italie (14) et l’Espagne (13).

  • Le port Tanger Med dans le top 50 mondial

    Le port marocain Tanger Med figure au top 50 des meilleurs ports au monde, au classement annuel du magazine britannique "Container Management", référence dans le domaine portuaire.

  • Le Maroc dispose des meilleures infrastructures d'Afrique du nord

    Le Maroc a été classé premier en termes de la qualité des infrastructures en Afrique du Nord par un récent rapport du Forum économique mondial (WEF). Le royaume prend le troisième place en Afrique, dépassant même l'Afrique du sud.

  • Maroc : Six drones saisis à Tanger Med

    Les services de douane marocains ont récemment saisi six drones au port Tanger Med. Les appareils équipés des dernières technologies en matière de photographie auraient probablement servi à des opérations d'espionnage.

  • Le Maroc reste le premier producteur mondial de cannabis

    Malgré un recul de la production, le Maroc reste le premier producteur mondial de cannabis avec un poids économique représentant près de 10% de la richesse nationale.

  • Miloud Chaabi, plus riche promoteur immobilier d'Afrique

    Malgré ses déboires avec la justice, Miloud Chaabi reste le magnat de l'immobilier le plus riche d'Afrique, d'après Lamudi, réseau mondial de l'immobilier qui se base sur les chiffres fournis par le magazine Forbes.

  • Les Chiites interdits au Maroc

    Les autorités locales de Tanger, au nord du Maroc, ont démenti catégoriquement mardi avoir autorisé une quelconque fondation d'obédience chiite, dénommée "Al Khat Al Rissali", à exercer ses activités dans la ville du Détroit.

  • Les milliardaires marocains de Forbes

    Comme chaque année, le magazine américain Forbes publie le classement annuel des plus grosses fortunes mondiales. Trois Marocains y sont présents, les voici !

  • Cinq Marocains parmi les 100 arabes les plus riches du monde

    Cinq Marocains se retrouvent dans la liste des 100 Arabes les plus riches publiée hier par la version arabe du magazine américain Forbes. Aziz Akhennouch progresse dans le classement, les autres milliardaires marocains chutent, parfois lourdement.

  • Le trafic passagers à Tanger Med en forte hausse

    L'année 2017 a démarré en trombe au port Tanger Med Passagers. Au premier trimestre, le port a atteint 858.680 passagers, en hausse de 12% par rapport à la même période de l'année dernière.

  • Plus de 500.000 Marocains du monde au port Tanger Med (vidéo)

    En un mois et demi, ils sont déjà plus de 500.000 Marocains du monde à avoir regagné le royaume par le port Tanger-Med, le plus important du pays. Malgré quelques couacs, l'opération Transit 2015 (Marhaba) se déroule cette année globalement dans de bonnes conditions. Reportage sur place.