En un mois et demi, ils sont déjà plus de 500.000 Marocains du monde à avoir regagné le royaume par le port Tanger-Med, le plus important du pays. Malgré quelques couacs, l’opération Transit 2015 (Marhaba) se déroule cette année globalement dans de bonnes conditions. Reportage sur place.
Les Marocains du monde n'ont jamais été aussi nombreux à regagner le royaume via le port Tanger Med. Ils sont 16% de plus par rapport à l'année dernière.
Le port marocain Tanger Med figure au top 50 des meilleurs ports au monde, au classement annuel du magazine britannique "Container Management", référence dans le domaine portuaire.
Les Marocains du monde sont nombreux à venir au Maroc. Depuis le 5 juillet, soit le début de l'opération Marhaba 2016, jusqu'au 10 juillet, plus de 160.000 MRE ont regagné le pays via le port Tanger Med passagers, en hausse de 16% par rapport à la même période de l'année dernière.
Le roi Mohammed VI s'est rendu hier au port Tanger Med pour s'assurer du bon déroulement de l'opération Marhaba 2016 pour l'accueil des Marocains résidant à l'étranger. Reportage de 2M sur place.
L'opération transit 2015 des Marocains du monde enregistre son pic record depuis samedi et cela devrait se poursuivre au moins jusqu'à mercredi, coïncidant avec le début des vacances du mois d'août.
Les vacances ont débuté en Europe et les Marocains du monde commencent à être de plus en plus nombreux à se rendre au royaume. Reportage d'Al Aoula au port Tanger Med.
Ils étaient plus de 1,6 million de Marocains du monde à être passés par le port Tanger Med depuis le début de l'opération Marhaba qui a débuté le 5 juin et qui a pris fin le 15 septembre.
Plus de deux millions de Marocains résidant à l'étranger sont entrés au Maroc par voie maritime et aérienne entre le 5 juin et le 17 août dernier, dont plus de 900.000 via le port Tanger Med et le reste des MRE est arrivé au royaume à travers les aéroports et les ports de Nador et Sebta.
Une première rame du futur TGV marocain a quitté hier l'usine Alstom d'Aytré pour rejoindre le Maroc via Tanger. Pour ce convoi exceptionnel, la circulation sur la rocade jusqu'au Grand Port maritime de La Rochelle a été perturbée pendant une partie de l'après-midi.