Opération transit 2015 : Le grand retour des MRE
L’opération transit 2015 des Marocains du monde enregistre son pic record depuis samedi et cela devrait se poursuivre au moins jusqu’à mercredi, coïncidant avec le début des vacances du mois d’août.
Le bureau espagnol de la protection civile a recommandé aux voyageurs se dirigeant vers le Maroc de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les encombrements et les embouteillages sur les routes et les passages frontaliers.
Les autorités espagnoles ont mobilisé tous leurs services pour assurer une circulation normale et garantir la traversée des Marocains résidant à l’étranger dans de bonnes conditions vers leur pays d’origine. La direction générale du trafic a déployé 10.000 agents pour assurer la sécurité des automobilistes.
Les voyageurs sont aussi priés de réserver à l’avance leurs billets pour éviter les encombrements au port, mais également la flambée des prix. Même si l’Espagne a mis en place un dispositif important pour fluidifier la circulation, ce week-end a été particulièrement dense au niveau des frontières ibériques.
Le port de Tarifa a été fermé à la circulation ce week-end. Celui d’Algésiras a enregistré son pic samedi dimanche, mais les autorités espagnoles s’en sont plutôt bien sorties ces deux derniers jours.
Et au Maroc ?
D’après nos informations et les différents témoignages sur place, les autorités marocaines ont tout mis en œuvre pour que le contrôle normal d’un passager ne dépasse pas les trois minutes. L’effectif des douanes est renforcé en fonction de l’affluence des voyageurs.
Plus d’un million de Marocains et environ 200.000 véhicules sont entrés au royaume depuis le lancement de l’opération transit 2015 des MRE le 15 juin dernier. Jusqu’au 28 juillet, 887.431 immigrants ont traversé le détroit de Gibraltar à destination du Maroc, dont 41% sont entrés depuis le port Tanger Med.