Marocains du monde : le Roi en colère contre les consuls

1er août 2015 - 15h17 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Certains consuls (...) au lieu de remplir leur mission comme il se doit, se préoccupent plutôt de leurs affaires personnelles ou de politique", a accusé le roi Mohammed VI jeudi dans son discours à l’occasion de la fête du trône.

Ce sont des Marocains du monde que le roi a rencontrés lors de ses déplacements à l’étranger mais aussi au Maroc, qui ont fait part de leur mécontentement au souverain quant aux mauvais traitements dont ils sont victimes dans certains consulats marocains à l’étranger.

"J’ai eu l’occasion de prendre la mesure de leurs préoccupations réelles et de leurs aspirations légitimes (...). Il faudrait, de manière générale, améliorer le contact et la communication avec les membres de la communauté à l’étranger, rapprocher les prestations qui leur sont destinées, simplifier et moderniser les procédures, respecter leur dignité et préserver leurs droits", tranche le souverain.

Mohammed VI interpelle fermement le ministre des Affaires Etrangères "sur la nécessité de s’employer avec toute la fermeté requise à mettre fin aux dysfonctionnements et autres problèmes que connaissent certains consulats", en relevant de "ses fonctions quiconque a été reconnu coupable de négligence, de dédain pour les intérêts des membres de la communauté, ou de mauvais traitement à leur égard".

"Il faut veiller à choisir les consuls parmi ceux qui remplissent les conditions requises de compétence, de responsabilité et de dévouement au service de nos enfants à l’étranger", recommande le monarque.

Des centaines de Marocains d’Europe, se plaignent souvent de la médiocrité des services fournis par les missions consulaires du Maroc à Barcelone en Espagne, de Marseille en France, ou encore ceux de Turin et Milan en Italie, de Rotterdam et Utrecht aux Pays-Bas, mais aussi de certains consulats du royaume en Belgique.

Aujourd’hui, dans les milieux des MRE, l’on recommande que les consuls soient choisis parmi les deuxième et troisième génération d’enfants d’immigrés marocains. Parmi eux l’on retrouve des compétences et qui sont mieux placés pour comprendre les problématiques auxquelles sont confrontées leurs compatriotes dans les pays d’accueil.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Italie - Pays-Bas - Rotterdam - Mohammed VI - Marseille - Ambassades et consulats - Milan - Utrecht - Turin - Colère royale

Aller plus loin

Fête du trône 2015 : Discours du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a affirmé dans un discours prononcé aujourd’hui à l’occasion de la fête du Trône sa volonté de voir tous les citoyens profiter des richesses de la nation....

Maroc : Nomination de 31 nouveaux consuls

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Salahdine Mezouar vient d’annoncer ce lundi la nomination de 31 nouveaux consuls dans différents consulats à l’étranger.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...