Maroc : Nomination de 31 nouveaux consuls

19 octobre 2015 - 18h50 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Salahdine Mezouar vient d’annoncer ce lundi la nomination de 31 nouveaux consuls dans différents consulats à l’étranger.

L’annonce a été faite juste après une réunion de Mezouar avec les nouveaux consuls, au cours de laquelle le ministre a affirmé que le rôle du consul général n’est plus derrière les murs des bureaux, mais consiste plutôt en l’établissement d’une communication avec les citoyens marocains et l’environnement dans lequel ils vivent.

Les fautes ne seront plus tolérées, a affirmé le ministre indiquant qu’une ligne rouge appelée "morale" a été établie, une commission sera chargée du suivi et du contrôle du travail des consuls a été mise en place, et le numéro téléphone vert mis à la disposition des MRE restera opérationnel.

Ce large mouvement de nominations de consuls touche les deux tiers des consulats marocains, dont 80% occuperont ces fonctions pour la première fois et 25% sont des femmes. Les 40 jeunes cadres dont le ministère avait annoncé la formation en août dernier devraient également rejoindre les consulats.

Enfin des consuls au service des Marocains du monde ?

"Vous êtes au service du citoyen et l’administration centrale est à votre service pour résoudre tous vos problèmes", a affirmé Salahdine Mezouar aux nouveaux consuls.

Parmi les pays où ont été nommés les nouveaux consuls marocains, on note la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, le Canada, mais aussi l’Algérie, la Tunisie ou l’Arabie Saoudite.

C’est le premier mouvement de consuls depuis la colère du roi Mohammed VI contre les consuls marocains à l’étranger. Le souverain avait ordonné au ministre des Affaires étrangères dans son dernier discours du Trône de relever de "ses fonctions quiconque a été reconnu coupable de négligence, de dédain pour les intérêts des membres de la communauté, ou de mauvais traitement à leur égard".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Espagne - Italie - Pays-Bas - Mohammed VI - Ambassades et consulats - Salaheddine Mezouar - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Raisons de la colère royale contre les consuls

La colère du roi Mohammed VI contre les consuls marocains à l’étranger entraînera un changement dans 70% des représentations consulaires dans le monde.

Marocains du monde : le Roi en colère contre les consuls

"Certains consuls (...) au lieu de remplir leur mission comme il se doit, se préoccupent plutôt de leurs affaires personnelles ou de politique", a accusé le roi Mohammed VI...

Colère royale : Les consuls marocains interdits de congé

Le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar a donné des directives visant l’annulation immédiate des vacances annuelles des fonctionnaires des ambassades et des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...