Maroc : Nomination de 31 nouveaux consuls

- 18h50 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Salahdine Mezouar vient d’annoncer ce lundi la nomination de 31 nouveaux consuls dans différents consulats à l’étranger.

L’annonce a été faite juste après une réunion de Mezouar avec les nouveaux consuls, au cours de laquelle le ministre a affirmé que le rôle du consul général n’est plus derrière les murs des bureaux, mais consiste plutôt en l’établissement d’une communication avec les citoyens marocains et l’environnement dans lequel ils vivent.

Les fautes ne seront plus tolérées, a affirmé le ministre indiquant qu’une ligne rouge appelée "morale" a été établie, une commission sera chargée du suivi et du contrôle du travail des consuls a été mise en place, et le numéro téléphone vert mis à la disposition des MRE restera opérationnel.

Ce large mouvement de nominations de consuls touche les deux tiers des consulats marocains, dont 80% occuperont ces fonctions pour la première fois et 25% sont des femmes. Les 40 jeunes cadres dont le ministère avait annoncé la formation en août dernier devraient également rejoindre les consulats.

Enfin des consuls au service des Marocains du monde ?

"Vous êtes au service du citoyen et l’administration centrale est à votre service pour résoudre tous vos problèmes", a affirmé Salahdine Mezouar aux nouveaux consuls.

Parmi les pays où ont été nommés les nouveaux consuls marocains, on note la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, le Canada, mais aussi l’Algérie, la Tunisie ou l’Arabie Saoudite.

C’est le premier mouvement de consuls depuis la colère du roi Mohammed VI contre les consuls marocains à l’étranger. Le souverain avait ordonné au ministre des Affaires étrangères dans son dernier discours du Trône de relever de "ses fonctions quiconque a été reconnu coupable de négligence, de dédain pour les intérêts des membres de la communauté, ou de mauvais traitement à leur égard".

  • La liste de nouveaux consuls marocains

    Le ministère des Affaires étrangères a annoncé hier la liste des nouveaux consuls généraux. Cette annonce fait suite au discours du 30 juillet dans lequel le roi Mohammed VI avait demandé de relever de "ses fonctions quiconque a été reconnu coupable de négligence, de dédain pour les intérêts des membres de la communauté, ou de mauvais traitement à leur égard".

  • 250 millions de dirhams pour renouveler les consulats marocains

    La quasi-totalité des consulats marocains à l'étranger vont être rénovés par le ministère des Affaires étrangères. L'annonce a été faite lundi par Salaheddine Mezouar en marge de la nomination de 31 nouveaux consuls généraux.

  • Marocains du monde : le Roi en colère contre les consuls

    "Certains consuls (...) au lieu de remplir leur mission comme il se doit, se préoccupent plutôt de leurs affaires personnelles ou de politique", a accusé le roi Mohammed VI jeudi dans son discours à l'occasion de la fête du trône.

  • Branle-bas de combat dans les consulats marocains

    Les scandales répétés de plusieurs diplomates marocains ont plombé la situation au niveau des consulats marocains à l'étranger. Le roi Mohammed VI en a été informé notamment par des Marocains du monde. La colère royale a provoqué un réel séisme au ministère des Affaires étrangères, où prévalait jusque-là des pratiques d'un autre âge.

  • Colère royale : Les consuls marocains interdits de congé

    Le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar a donné des directives visant l'annulation immédiate des vacances annuelles des fonctionnaires des ambassades et des consulats du royaume du Maroc à l'étranger.

  • Un rapport secret scelle le sort de plusieurs diplomates marocains à l'étranger

    La commission chargée de passer à la loupe la situation dans les ambassades et consulats du Maroc à l'étranger a terminé son rapport il y a une semaine et l'a déjà soumis aux autorités compétentes pour qu'elles décident du sort des responsables diplomatiques, après la colère royale contre les consuls marocains à l'étranger.

  • Raisons de la colère royale contre les consuls

    La colère du roi Mohammed VI contre les consuls marocains à l'étranger entraînera un changement dans 70% des représentations consulaires dans le monde.

  • Marocains du monde : Mohammed VI veut "des consulats exemplaires"

    Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a tenu cette semaine une réunion avec les cadres de son département qui seront nommés dans certains consulats généraux du Maroc à l'étranger.

  • Maroc : voici le nom des nouveaux consuls

    Une nouvelle vague de nominations de consuls, principalement en Europe, vient d'être annoncée par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAEC).

  • Le consulat des Pays-Bas à Nador traite les demandes de visas

    Les citoyens de Nador, Al Hoceïma et de la région de l'oriental en général n'auront plus à se déplacer jusqu'à Rabat pour effectuer leurs demandes de visa pour les Pays-Bas auprès des services consulaires de ce pays. C'est un organisme privé qui gérera ce service.