
Un numéro de téléphone gratuit pour les plaintes des MRE
Annoncé déjà il y a quelques années, un numéro international dédié aux plaintes des Marocains du monde sera mis en service prochainement.
La colère du roi Mohammed VI contre les consuls marocains à l’étranger entraînera un changement dans 70% des représentations consulaires dans le monde.
Le quotidien Al Massae revient dans sa dernière édition sur les raisons de cette colère royale. Le souverain a ordonné au ministre des Affaires étrangères dans son dernier discours de relever de "ses fonctions quiconque a été reconnu coupable de négligence, de dédain pour les intérêts des membres de la communauté, ou de mauvais traitement à leur égard".
Selon le journal, l’une des principales raisons de cet important mouvement, aurait un rapport principalement avec deux consuls du royaume dans des pays européens très proches du Maroc.
L’un d’eux aurait fait l’objet de plusieurs plaintes portées par son épouse qu’il a agressée et violentée à maintes reprises, d’après un rapport des services de sécurité du pays où le consul était en poste.
Cette plainte a mis dans l’embarras les autorités de ce pays quand elles avaient reçu l’ordre de l’arrêter en raison de la qualité de diplomate du consul marocain. Au royaume, cet incident a suscité la colère des plus hautes autorités du pays. Celles-ci ont demandé à ce que la loi soit appliquée à l’encontre du consul.
Un autre consul marocain dans un pays européen, a, lui, abusé à maintes fois de son pouvoir d’après certains rapports. Le diplomate a fait l’objet de plusieurs plaintes déposées auprès du cabinet royal et du ministère des Affaires étrangères.
Aller plus loin
Annoncé déjà il y a quelques années, un numéro international dédié aux plaintes des Marocains du monde sera mis en service prochainement.
"Certains consuls (...) au lieu de remplir leur mission comme il se doit, se préoccupent plutôt de leurs affaires personnelles ou de politique", a accusé le roi Mohammed VI...
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a tenu cette semaine une réunion avec les cadres de son département qui seront nommés dans...
Le consul du Maroc à Algésiras (sud de l’Espagne), Hassan Khantach, n’est plus en fonction depuis hier, le 31 août 2015. La presse affirme qu’il a été limogé suite au discours...
Ces articles devraient vous intéresser :