
Bientôt des MRE dans les consulats du Maroc
Les staffs consulaires seront bientôt choisis parmi les enfants des Marocains résidant à l’étranger, a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération,...
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a tenu cette semaine une réunion avec les cadres de son département qui seront nommés dans certains consulats généraux du Maroc à l’étranger.
Ces cadres, 40 au total, âgés de moins de 30 ans ont été retenus et vont bénéficier d’une formation de trois mois. La formation ne concerne pas uniquement les procédures consulaires, mais porte également "sur la vie communautaire et l’environnement dans lequel ces cadres vont travailler, celui où vivent les Marocains du monde", explique le ministre.
L’objectif est d’aboutir à terme au "consulat exemplaire", voulu par le roi Mohammed VI. Un deuxième groupe de cadres bénéficiera également de cette formation par la suite dans l’optique de "couvrir l’ensemble des consulats du Maroc à travers le monde", précise-t-il.
Depuis le dernier discours royal, les dirigeants du ministère des Affaires étrangères s’activent pour tenter de colmater les brèches. Le département est clairement pointé du doigt par le souverain.
D’après certaines sources, au moins 35 consuls généraux seront nommés en même temps avant la fin de l’année ou début 2016, soit le plus important mouvement de nominations et de mutations dans l’histoire du ministère marocain des Affaires étrangères.
Aller plus loin
Les staffs consulaires seront bientôt choisis parmi les enfants des Marocains résidant à l’étranger, a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération,...
La colère du roi Mohammed VI contre les consuls marocains à l’étranger entraînera un changement dans 70% des représentations consulaires dans le monde.
Le roi Mohammed VI s’est rendu hier au consulat du Maroc à Orly, dans la région parisienne, en vue de constater les efforts déployés par les services consulaires et inspecter la...
Le président du Conseil de la Communauté marocaine à l’Etranger (CCME), Driss El Yazami, a appelé, samedi à Marrakech, à comprendre et à accepter que les Marocains ont des...
Ces articles devraient vous intéresser :