Marocains du monde : Mohammed VI veut "des consulats exemplaires"

16 août 2015 - 13h00 - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a tenu cette semaine une réunion avec les cadres de son département qui seront nommés dans certains consulats généraux du Maroc à l’étranger.

Ces cadres, 40 au total, âgés de moins de 30 ans ont été retenus et vont bénéficier d’une formation de trois mois. La formation ne concerne pas uniquement les procédures consulaires, mais porte également "sur la vie communautaire et l’environnement dans lequel ces cadres vont travailler, celui où vivent les Marocains du monde", explique le ministre.

L’objectif est d’aboutir à terme au "consulat exemplaire", voulu par le roi Mohammed VI. Un deuxième groupe de cadres bénéficiera également de cette formation par la suite dans l’optique de "couvrir l’ensemble des consulats du Maroc à travers le monde", précise-t-il.

Depuis le dernier discours royal, les dirigeants du ministère des Affaires étrangères s’activent pour tenter de colmater les brèches. Le département est clairement pointé du doigt par le souverain.

D’après certaines sources, au moins 35 consuls généraux seront nommés en même temps avant la fin de l’année ou début 2016, soit le plus important mouvement de nominations et de mutations dans l’histoire du ministère marocain des Affaires étrangères.

Tags : Mohammed VI - Ambassades et consulats - Salaheddine Mezouar - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Le CCME appelle à accepter la double appartenance des MRE

Le président du Conseil de la Communauté marocaine à l’Etranger (CCME), Driss El Yazami, a appelé, samedi à Marrakech, à comprendre et à accepter que les Marocains ont des obligations...

Un numéro de téléphone gratuit pour les plaintes des MRE

Annoncé déjà il y a quelques années, un numéro international dédié aux plaintes des Marocains du monde sera mis en service prochainement.

Raisons de la colère royale contre les consuls

La colère du roi Mohammed VI contre les consuls marocains à l’étranger entraînera un changement dans 70% des représentations consulaires dans le...

Bientôt des MRE dans les consulats du Maroc

Les staffs consulaires seront bientôt choisis parmi les enfants des Marocains résidant à l’étranger, a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération,...

Nous vous recommandons

Pegasus : vers une brouille diplomatique Maroc-France ?

Le Maroc est accusé d’avoir ciblé les numéros de journalistes, de militants et de personnalités françaises, notamment le président Emmanuel Macron à l’aide du logiciel israélien Pegasus. Cette affaire va-t-elle brouiller les relations entre le Maroc et la...

Maroc : un homme surprend sa femme en train de le tromper et tue l’amant

À Sidi Yahya Zaer, dans la région de Temara, un homme a poignardé à mort l’amant de sa femme, surpris sur le fait. Arrêté, le meurtrier présumé a été placé en garde à vue.

Des militaires marocains en Israël pour un exercice

Un avion de l’armée de l’air marocaine a atterri dimanche sur la base militaire de Hatzor, située dans le centre d’Israël. Une première.

Les États-Unis et l’Algérie échangent sur le Sahara

En marge de la 76ᵉ assemblée générale de l’ONU qui se tient depuis lundi, à New-York, l’Algérie et les États-Unis ont évoqué la question du Sahara.

Vol mystérieux d’un avion du gouvernement espagnol en Algérie

Un avion Dassault Falcon 900 T.18-3 du gouvernement espagnol a décollé vendredi de la base aérienne de Torrejón de Ardoz à destination de Blida en Algérie.

Le Roi Mohammed VI et le prince héritier d’Abou Dhabi réunis autour d’un iftar

Après Pedro Sanchez, c’est au tour de Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, actuellement en visite au Maroc, d’être convié par le Roi Mohammed VI, à un iftar organisé en son honneur, samedi, à la Résidence Royale à...

Sebta et Melilla : l’obligation de visa aux Marocains prolongée d’un mois

L’Espagne a prolongé d’un mois à compter de ce mercredi 15 juin, la mesure exigeant aux Marocains le visa avant d’entrer à Sebta et Melilla.

L’Algérie met en garde le Maroc contre une déstabilisation de sa sécurité intérieure

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a affirmé dans un entretien à Al Quds Al Arabi, que son pays est visé par Maroc à cause du soutien accordé aux causes palestinienne et...

L’Espagne inflige des amendes « injustes » à des camionneurs marocains

Les routiers marocains, très affectés par la mesure de restrictions de visas imposée par la France, appellent les autorités marocaines au secours.

Photo satellite de la nouvelle base militaire près de Rabat

Le Maroc a construit une nouvelle base de défense aérienne à Sidi Yahya el-Gharb, située à 80 km au nord-est de la capitale, Rabat.