Tanger attend le rush le weekend prochain

- 23h56 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’opération Marhaba 2008 se déroule dans de bonnes conditions. Cette année, le flux des voyageurs est assez régulier, permettant une bonne gestion du trafic sur Tanger. Depuis le début de l’opération, le 15 juin, le nombre de MRE ayant traversé le détroit via le port de Tanger a dépassé les 270.000 voyageurs, selon des statistiques du 20 juillet dernier.

Ce jour-là, on a enregistré 12.307 MRE (Marocains résidant à l’étranger) alors que Sebta a accueilli 8885 passagers. Au total, plus de 50.000 personnes ont emprunté le détroit de Gibraltar, le week-end dernier.
Mais la situation risque de se corser les 26, 27 et 28 juillet. En effet, ces jours correspondent aux dates de plus forte affluence à l’arrivée de l’opération Marhaba. Le port de Tanger risque fort de tourner à plein régime, soit un peu plus de 35.000 voyageurs par jour. Un chiffre susceptible d’augmenter en raison de la fermeture du port de Tarifa aux véhicules particuliers, pour 3 semaines à partir du 19 juillet.

Rappelons que les autorités locales de Tarifa ont décidé de stopper la traversée pour éviter aux vacanciers et à la population locale les désagréments liés à l’opération de transit. D’autant plus que le port est en pleins travaux de restructuration. L’objectif est de renforcer les capacités d’accueil à Tarifa en perspective des futures opérations Marhaba. Ainsi, de nouvelles aires d’embarquement sont annoncées. Les véhicules seront aussi détournés du centre-ville pour éviter les bouchons.

De l’autre côté du détroit, le port de Sebta continue de gagner des places face à Tanger. Depuis le lancement de l’opération Marhaba, le 15 juin dernier, il assure une croissance de son trafic cumulé de 5,8% par rapport à 2007. Tanger, pour un volume de passagers légèrement supérieur, n’assure qu’une croissance de 4,3%. Le port de Tanger souffre en effet de la désertion des autocars de transport international. Les compagnies de transport préfèrent passer par Sebta, le tarif du transit est jusqu’à 20% moins cher qu’à Tanger.

Mais, selon les responsables, Tanger récupérera une bonne longueur d’avance avec le port roulier de TangerMed, en cours de réalisation. Huit postes d’accostage, une connexion directe avec le réseau autoroutier national et des aires d’embarquement et de débarquement plus spacieuses attendent nos concitoyens à partir de 2010.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

  • Les MRE préfèrent le vol

    Après la forte affluence enregistrée le weekend dernier, les traversées de retour des MRE ont retrouvé leur cadence normale. En effet, lors du premier weekend d'août, le rythme était assez élevé. Le nombre de MRE ayant traversé le détroit durant la première semaine du mois en cours a atteint les 100.000 dont la moitié a transité par le port de Tanger. Ce dernier s'érige en premier port de transit pour les MRE avec 35% du total. Il est suivi par celui de Sebta qui réalise 28% du trafic.

  • Opération Marhaba : Hausse de 9% des retours

    L'heure est au bilan pour l'opération Marhaba. À l'issue de la phase départs, ce sont près de 1,2 million de MRE qui ont regagné leurs lieux de résidence en Europe. Ce chiffre est en légère baisse par rapport à 2007 où la phase retour a drainé pas moins de 1,3 million de MRE.

  • Près de 330.000 MRE ont embarqué au port de Tanger

    La phase retour de l'opération transit 2008 bat son plein au port de Tanger qui a enregistré jusqu'au lundi 25 août le passage de 330.000 personnes en direction de l'Europe, soit une hausse de 22% par rapport à la même période en 2007.

  • Plus de 200.000 MRE ont quitté le Maroc via Tanger

    La phase retour de l'opération transit 2008 connaît une grande affluence au port de Tanger qui a enregistré jusqu'à mardi 19 août le passage de 218.000 passagers en direction de l'Europe.

  • Près de 470.000 MRE ont embarqué au port de Tanger

    Près de 470.000 MRE à bord de 154.000 véhicules ont quitté le Maroc par le port de Tanger depuis le début de la phase retour de l'opération Transit 2008, soit une hausse de 22% de passagers par rapport à 2007.

  • Plus de 1,8 million de MRE ont regagné le Maroc au 13 août

    Plus de 1,8 millions de marocains sur les 3,2 millions que compte la communauté marocaine établie à l'étranger ont regagné le pays depuis le 15 juin, date du début de l'opération « Marhaba 2008 ».

  • Plus de 500.000 MRE ont embarqué au port de Tanger

    Quelques 500.855 MRE à bord de 170.000 véhicules ont quitté le Maroc par le port de Tanger depuis le début de la phase retour de l'opération Transit 2008.

  • Près d'un million de MRE ont regagné le Maroc à la mi-juillet

    Depuis le début de l'opération transit "Marhaba 2008", 972.761 MRE sont entrés au Maroc par les différents postes frontaliers, soit une hausse de 21,15% par rapport à 2007.

  • Les grandes vagues des MRE aoûtiens

    Les premières grosses vagues de Marocains résidant à l'étranger (MRE) étaient attendues le week-end dernier au port de Tanger.

  • Le port de Tanger renforce sa flotte pour accueillir les MRE

    Le port de Tanger se prépare à accueillir plus d'un million de Marocains résidant à l'étranger, qui regagneront le Maroc, quelques jours avant le lancement de l'opération de transit.