Tatouage au henné, attention danger !

- 23h21 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé française (ANSM- France), vient de lancer une alerte concernant les tatouages noirs temporaires au henné.

D’après l’agence, les préparatifs utilisés contiennent généralement du paraphénylènediamine (PPD), substance ajoutée illégalement et pouvant provoquer des allergies graves comme l’eczéma.

La PPD permet d’obtenir la teinte noire du henné, plus appréciée que la couleur orange ou brune par les estivants. Utilisée dans les produits cosmétiques, notamment dans les teintures capillaires et la coloration des textiles, sa concentration ne doit normalement pas dépasser 6%.

Plusieurs cas d’allergies ont été signalés par les dermatologues et allergologues en France. Ces allergies sont souvent limitées à la zone où le henné noir a été appliqué, mais peuvent parfois concerner les zones avoisinantes, voire le corps entier.

Et ce n’est pas tout, dans le cas d’une allergie sévère, une prise en charge médicale urgente ou une hospitalisation peuvent être nécessaires. Une intolérance à certaines matières comme le caoutchouc, des colorants vestimentaires et des teintures capillaires peuvent s’en suivre.

  • Tatouage au henné : attention danger

    La période de vacances est propice aux tatouages au henné, surtout pour les Marocains du monde en visite dans le pays. Mais attention, le Centre antipoison et de pharmacovigilance au Maroc (CAPM), vient encore fois de renouveler son alerte aux tatouages de couleur noire.

  • La France déconseille à ses ressortissants de se rendre au Maroc

    Le Maroc fait partie des zones à risque que le Quai d'Orsay a déconseillé aux touristes français cette année, rappelant à ses ressortissants "la menace renouvelée d'Al-Qaïda contre les intérêts étrangers au Maghreb" et à éviter les rassemblements.

  • 61% des Marocains d'Île de France redoublent au moins une fois pendant la scolarité

    Une étude, intitulée "Trajectoire et origines", publiée récemment par l'Institut d'Aménagement et de l'Urbanisme" de Paris, constate la fragilité des populations d'origine immigrée, notamment marocaines, pendant leur parcours scolaire.

  • France, la révolution du halal

    La France, serait le premier consommateur de produits "halal" en Europe. Pendant le mois de Ramadan, le chiffre d'affaires du halal s'élève à environ 350 millions d'euros dans l'Hexagone, dont 80% est réalisé par de petites échoppes de quartier et des boucheries dédiées exclusivement aux produits certifiés conformes à la Charia islamique.

  • Les élections approchent, la France reparle du droit du sol

    Le président de l'UMP (Union pour un Mouvement Populaire - Droite), Jean-François Copé, vient d'annoncer le dépôt, avant la fin de l'année, d'une proposition de loi réformant la politique de l'immigration. En ligne de mire : la fin du droit du sol et par conséquent la fin de l'acquisition automatique de la nationalité française.

  • Les Marocains interdits de mariage homosexuel en France

    Le mariage homosexuel en France n'est pas ouvert aux Marocains résidant dans ce pays, au même titre que les immigrés originaires d'autres pays. Ainsi, conformément à la législation française, les ressortissants de ces pays sont interdits de mariage homosexuel.

  • Royal Air Maroc réduit de moitié ses vols vers la France

    Le trafic aérien dans les aéroports français sera perturbé du 11 au 13 juin en raison d'une grève des contrôleurs aériens dans plusieurs villes en France.

  • Khalid Skah, ancien athlète Marocain, arrêté en France (Màj)

    Khalid Skah, ancien athlète Marocain, a été arrêté mercredi à l'aéroport d'Orly, en France et placé en détention en raison d'une affaire de garde d'enfants avec Anne-Cécile Hopstock, son ex-compagne Norvégienne.

  • Le Maroc, source de menaces pour la France ?

    Le Maroc est considéré par la France comme un partenaire essentiel pour faire face aux dangers menaçant l'Hexagone, d'après le livre blanc de la Sécurité et de la Défense, remis lundi au président français François Hollande. Toutefois, des évènements inattendus pouvant déstabiliser le Maroc, inquiètent la France, qui met en garde contre les dangers menaçant ses intérêts au Maghreb.

  • La pilule "Diane 35" interdite au Maroc... dans trois mois

    Diane 35, pilule prescrite contre l'acné mais également comme moyen de contraception, sera interdite au Maroc, mais seulement dans 3 mois. La décision des autorités marocaines fait suite au scandale soulevé par la pilule après la mort de 4 personnes en France.