5G : qui de Huawei ou Ericsson l’emportera au Maroc ?
Les équipementiers sont en ordre de bataille pour l’installation de la 5G au Maroc. Pour y arriver, Huawei, groupe chinois et, Ericsson, suédois, n’y vont pas de main morte mais...
Le souhait d’occuper l’espace commercial marocain est de plus en plus grand chez le producteur de terminaux Huawei. La firme chinoise, qui entend marquer davantage sa présence, ne lésine pas sur les moyens : marketing, communication, déploiement des solutions, lancement de produits, rien n’est laissé au hasard.
L’embargo des États-Unis sur la Chine, pour l’empêcher de collaborer avec les entreprises américaines, aura été une bonne affaire pour Huawei qui a suscité un engouement nourri auprès des clients qui ont découvert d’autres avantages avec cette marque. "Nous n’avons jamais vendu autant de produits que pendant la période du buzz. C’était donc une sorte de pseudo-crise", confirme Yassine El Khabbaz, directeur marketing Huawei Maroc. Pour davantage convaincre, Huawei revendique la vente de 240 millions de smartphones dans le monde en 2019. Ce qui fait de lui, le deuxième équipementier mondial après Samsung et devant Apple, soutient L’Économiste.
En 2019, les ventes ont atteint une croissance de 179 % ; et sur la Série P, elles sont de l’ordre de 376 %. Le constructeur chinois a d’ailleurs investi 15 milliards de dollars en 2019, soit plus de 10 % de son chiffre d’affaires annuel, dans le but d’accélérer l’innovation.
Au Maroc, Huawei revendique une croissance des ventes de l’ordre de 179 % et ce, grâce à un réseau de services et des points de vente renforcés ces deux dernières années. Pour capitaliser les acquis et gagner encore des parts de marché en 2020 au Maroc, l’équipementier télécoms parie sur le développement de son nouvel écosystème, Huawei Mobile Service (HMS).
L’enjeu est de développer ses propres applications. Et la filiale marocaine estime que les services et applications de sa maison mère vont rapidement s’imposer sur le marché marocain. Une nouvelle gamme est d’ailleurs lancée par la filiale marocaine, pour faciliter le déploiement et vulgariser les applications auprès du plus grand nombre.
Aller plus loin
Les équipementiers sont en ordre de bataille pour l’installation de la 5G au Maroc. Pour y arriver, Huawei, groupe chinois et, Ericsson, suédois, n’y vont pas de main morte mais...
La première participation de l’équipe du Marocau Concours TIC Huawei a été un réel succès. En tout, deux prix ont été décrochés lors de la finale.
Huawei Maroc a l’ambition de déployer le plus rapidement possible le réseau 5G dans le royaume.
L’entreprise chinoise Huawei entend lancer la 5G au Maroc. Dans ce sens, elle a affiché sa volonté de travailler avec ses partenaires dans le domaine des télécommunications.
Ces articles devraient vous intéresser :