La téléréalité s’invite à Agadir

- 13h22 - France - Ecrit par : L.A

La chaîne française NRJ 12 a choisi Agadir pour tourner son émission de téléréalité « Génération mannequin ». Pendant une semaine, 18 apprentis mannequins ont fait l’actualité dans la cité balnéaire. Ces derniers sont, en effet, en lice pour un contrat de mannequin professionnel. Ce programme, produit par la société française 909 Production, en partenariat avec la chaîne de télévision, sera diffusé à partir de la seconde quinzaine de décembre. A noter que l’émission a eu pour cadre l’hôtel Tikida Golf Palace.

« Génération mannequin » met en scène 18 jeunes filles et hommes français âgés entre 18 et 23 ans, sélectionnés parmi 80 semi-finalistes. Rappelons que quelque 2.500 candidats se sont présentés à l’opération lancée en avril 2007 dans toute la France. Leur ambition : devenir top model. Les deux lauréats, qui auront été plébiscités par le public et un jury de professionnels, décrocheront des contrats auprès de l’agence Karine Models. Ces derniers seront connus le 17 décembre prochain à l’occasion d’une grande soirée prévue au théâtre Bobino, à Paris. Auparavant, les téléspectateurs auront pu suivre les péripéties des candidats et leurs éliminations à travers quatre émissions de 52 minutes.

Le choix de la destination et particulièrement de l’établissement pour le tournage n’est pas fortuit. Il faut signaler que Gérald Brice Viret, DG pôle TV de NRJ 12, connaît bien le Maroc, puisqu’il a été consultant de 2M et a collaboré au lancement de l’émission « Studio 2 M ». Par ailleurs, le décor, l’architecture et tout l’environnement de l’hôtel ont séduit la production. « Nous étions à la recherche d’un cadre enchanteur, semblable aux palais du roman “Mille et une nuits’’ et nous l’avons trouvé », indique Fréderic Joly, producteur de 909 Production. Celui-ci réfléchit déjà à une saison 2 de l’émission « Génération mannequin ». Emission qui constitue une belle opportunité de promotion pour la destination sur le marché français. Et à travers l’implantation d’établissements d’hébergement haut de gamme, la ville veut drainer une clientèle à forte contribution.

Rappelons, par ailleurs, que le marché français reste la France reste le premier marché émetteur d’Agadir. La progression de 2% enregistrée, à l’issue des neuf premiers mois de l’année 2007, est essentiellement à mettre à l’actif des touristes français, de plus en plus attirés par la station balnéaire.

L’Economiste - Malika Alami

  • Amina, mannequin marocain, gagnante de Mission Fashion sur LBC

    Comme c'était attendu, le mannequin marocain Amina El Allam a remporté vendredi dernier le titre de meilleur model de l'émission interarabe “Mission Fashion”. Produit par la chaîne libanaise LBC, ce programme de téléréalité a réuni en plus des mannequins, des stylistes venant de quatre coins du monde arabe. Durant deux mois, ils ont rivalisé de créativité pour remporter le grand prix doté de 50.000 dollars. En plus de notre Amina nationale, c'est le jeune styliste libanais Michael qui a été consacré meilleur talent de l'académie de la mode.

  • La destination Maroc sur le point d'échapper aux voyagistes français ?

    48 % des touristes français se passent des TO. En 2007 le Maroc a enregistré une progression des arrivées de touristes français de + 8 % soit un total de 1 370 000 personnes (janvier à octobre). Ce chiffre double pratiquement les chiffres du CETO ! Le Maroc continue d'attirer la clientèle française avec cette tendance : le package dynamique revendu par la distribution et les réservations directes en ligne commencent à faire de l'ombre aux tour-opérateurs.

  • Agadir à la reconquête des touristes anglais

    Le Conseil régional du tourisme d'Agadir fait le forcing pour attirer les touristes anglais vers Agadir et sa région. Pour ce faire, une vingtaine d'agents de voyages et d'hôteliers participeront à Londres, le 18 octobre, à un workshop qui réunira plus de 150 opérateurs britanniques. L'objectif est de promouvoir la destination et de faire connaître aux professionnels du secteur les nouvelles niches de la station balnéaire.

  • Le Maroc perd son statut de destination préférée des Français

    Pour la première fois depuis deux ans, la destination Maroc n'est plus la préférée des touristes français. C'est le constat que dresse le Ceto, association des tour-opérateurs français, sur la base des chiffres des dix mois allant du 1er novembre 2006 au 31 août 2007. Sur cette période, le nombre d'arrivées à partir de l'Hexagone a reculé de 2,8% pour le Maroc pendant qu'il augmentait de 3,8% pour la destination Tunisie.

  • Les entrepreneurs marocains débattent au Sénat français

    Les entrepreneurs marocains seront à l'honneur au Sénat français. En effet, le « Club Entreprendre » organisera sa première activité officielle à Paris au sein du Sénat le 8 novembre. « Le partenariat franco-marocain et la perspective de l'Union méditerranéenne », c'est le thème choisi pour ce colloque, animé notamment par Jean-René Fourtou, président du conseil de surveillance de Vivendi et co-président du GIEFM (Groupe d'impulsion franco-marocain), Mustapha Bakkoury, DG de la CDG et co-président du GIEFM, et Philippe de Fontaine-Vive, vice-président de la BEI.

  • La nouvelle émission de télé-réalité de M6 tournée au Maroc

    La nouvelle émission de télé-réalité de la chaîne M6 sera produite au Maroc et c'est Marrakech qui accueillera le tournage pendant 16 jours.

  • Marrakech craint pour sa clientèle française

    Le tourisme national est-il en difficulté sur le marché français ? L'idée ne cesse d'être relayée depuis plusieurs jours, notamment après l'annonce par le cercle d'études des tour-opérateurs (TO) français (Ceto), que la clientèle française d'entrée de gamme préfère désormais la Tunisie au Maroc. L'annonce est assortie d'un commentaire assassin du président du Ceto, René-Mark Chikli, affirmant qu' « il y a une vraie question sur ce pays (le Maroc), un flou qui montre que la destination s'épuise... », ajoutant que « l'afflux des low-cost n'explique pas tout ».

  • La Star'Ac 7 au Maroc

    Suite au succès du concert de la Star'Ac 5, la Star Academy revient en exclusivité au Maroc grâce à l'agence Evart évènements. 10 artistes viendront saluer leurs fans lors de plusieurs séances de dédicaces à Casablanca.

  • Agadir prisée par les Français

    Les arrivées touristiques dans les établissements hôteliers classés de la ville d'Agadir ont enregistré, durant les six premiers mois de 2007, une amélioration de 6% par rapport à la période correspondante de l'année précédente, soit un total de 354.782 contre 336.126 visiteurs.

  • Six Marocains en lice pour le titre de Super Star Liban

    Six Marocains représenteront leur pays lors de la cinquième Super Star, qui sera diffusée sur la chaîne de télévision libanaise Future TV en janvier 2008. Ces quatre jeunes femmes et deux jeunes hommes ont été sélectionnés parmi 83 candidats qui s'étaient rassemblés à l'hôtel Holiday Inn de Casablanca les 3 et 4 novembre pour participer à la finale des éliminatoires.