Agadir à la reconquête des touristes anglais

12 octobre 2007 - 23h44 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Conseil régional du tourisme d’Agadir fait le forcing pour attirer les touristes anglais vers Agadir et sa région. Pour ce faire, une vingtaine d’agents de voyages et d’hôteliers participeront à Londres, le 18 octobre, à un workshop qui réunira plus de 150 opérateurs britanniques. L’objectif est de promouvoir la destination et de faire connaître aux professionnels du secteur les nouvelles niches de la station balnéaire.

L’accent sera notamment mis sur le tourisme de bien- être et plus précisément les activités de sports nautiques et de thalassothérapie. Il s’agit par là de repositionner la station balnéaire en mettant en exergue ses points forts comparativement à d’autres destinations concurrentes sur ce marché.

De fait, le déplacement à Londres se justifie à plus d’un titre. Non seulement il est nécessaire de conserver les acquis sur ce marché, mais il s’agit surtout de lui redonner du souffle. En régression, ce dernier affiche des performances en demi teinte. Ainsi, le nombre des nuitées globales générées par le marché britannique lors des huit premiers mois de l’année 2007 a reculé de 6% comparativement à la même période l’an dernier. En août, les nuitées ont baissé de 11%.

Pourtant, le marché est en croissance d’une manière globale sur la destination Maroc. Par ailleurs, le prix de la semaine à Agadir, en demi-pension (avion compris) en hôtel trois étoiles, est vendu par les tour-opérateurs britanniques à partir de 149 livres/personne (2.300 DH environ). Mais, paradoxalement, il y a une faible demande qui a eu pour effet la réduction de la capacité aérienne des TO britanniques.

Rappelons que de nombreux changements ont marqué le marché anglais. Après les fusions opérées entre les TO My Travel et Thomas Cook d’une part, et TUI et First Choice Holidays d’autre part, la configuration du marché prend un nouveau tournant. Il faut par conséquent se positionner au plus vite pour s’assurer une part du marché.

En attendant, le TO First Choice, qui draine sur la destination Agadir près de 20.000 touristes par an, reste très impliqué sur la destination. Ainsi, dans le cadre du tourisme responsable, il a organisé, en partenariat avec le groupe Sahara tours international, une soirée qui a permis de collecter 55.000 DH au profit du Centre de sauvegarde de l’enfance d’Agadir. Cette enveloppe servira à rénover une partie des locaux de la structure. L’opération est menée par la Fondation du Sud.

Les Allemands aussi

Après Londres, les professionnels du tourisme à Agadir prévoient de réaliser un road-show en Allemagne du 29 octobre au 1er novembre 2007. Ce déplacement est une réaction à la régression enregistrée de ce marché sur la destination. En effet, en août dernier, le nombre des nuitées générées par les touristes allemands a baissé de 10% par rapport à la même période en 2006. Le recul à l’issue des huit premiers mois de l’année était de 2% comparativement à l’année précédente.
Tous marchés confondus, l’activité touristique dans la station balnéaire a été marquée en août par une stagnation du nombre des nuitées comparativement au même mois en 2006. Les nuitées cumulées enregistrées de janvier à août 2007 font par contre ressortir une augmentation de 2% de l’activité par rapport à la même période l’an dernier.

L’Economiste - Malika Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Agadir - Tourisme - Grande-Bretagne - Destination - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.