Agadir à la reconquête des touristes anglais

- 23h44 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Conseil régional du tourisme d’Agadir fait le forcing pour attirer les touristes anglais vers Agadir et sa région. Pour ce faire, une vingtaine d’agents de voyages et d’hôteliers participeront à Londres, le 18 octobre, à un workshop qui réunira plus de 150 opérateurs britanniques. L’objectif est de promouvoir la destination et de faire connaître aux professionnels du secteur les nouvelles niches de la station balnéaire.

L’accent sera notamment mis sur le tourisme de bien- être et plus précisément les activités de sports nautiques et de thalassothérapie. Il s’agit par là de repositionner la station balnéaire en mettant en exergue ses points forts comparativement à d’autres destinations concurrentes sur ce marché.

De fait, le déplacement à Londres se justifie à plus d’un titre. Non seulement il est nécessaire de conserver les acquis sur ce marché, mais il s’agit surtout de lui redonner du souffle. En régression, ce dernier affiche des performances en demi teinte. Ainsi, le nombre des nuitées globales générées par le marché britannique lors des huit premiers mois de l’année 2007 a reculé de 6% comparativement à la même période l’an dernier. En août, les nuitées ont baissé de 11%.

Pourtant, le marché est en croissance d’une manière globale sur la destination Maroc. Par ailleurs, le prix de la semaine à Agadir, en demi-pension (avion compris) en hôtel trois étoiles, est vendu par les tour-opérateurs britanniques à partir de 149 livres/personne (2.300 DH environ). Mais, paradoxalement, il y a une faible demande qui a eu pour effet la réduction de la capacité aérienne des TO britanniques.

Rappelons que de nombreux changements ont marqué le marché anglais. Après les fusions opérées entre les TO My Travel et Thomas Cook d’une part, et TUI et First Choice Holidays d’autre part, la configuration du marché prend un nouveau tournant. Il faut par conséquent se positionner au plus vite pour s’assurer une part du marché.

En attendant, le TO First Choice, qui draine sur la destination Agadir près de 20.000 touristes par an, reste très impliqué sur la destination. Ainsi, dans le cadre du tourisme responsable, il a organisé, en partenariat avec le groupe Sahara tours international, une soirée qui a permis de collecter 55.000 DH au profit du Centre de sauvegarde de l’enfance d’Agadir. Cette enveloppe servira à rénover une partie des locaux de la structure. L’opération est menée par la Fondation du Sud.

Les Allemands aussi

Après Londres, les professionnels du tourisme à Agadir prévoient de réaliser un road-show en Allemagne du 29 octobre au 1er novembre 2007. Ce déplacement est une réaction à la régression enregistrée de ce marché sur la destination. En effet, en août dernier, le nombre des nuitées générées par les touristes allemands a baissé de 10% par rapport à la même période en 2006. Le recul à l’issue des huit premiers mois de l’année était de 2% comparativement à l’année précédente.
Tous marchés confondus, l’activité touristique dans la station balnéaire a été marquée en août par une stagnation du nombre des nuitées comparativement au même mois en 2006. Les nuitées cumulées enregistrées de janvier à août 2007 font par contre ressortir une augmentation de 2% de l’activité par rapport à la même période l’an dernier.

L’Economiste - Malika Alami

  • Agadir à la reconquête des touristes scandinaves

    Les représentants du Conseil régional du tourisme d'Agadir (CRT) multiplient les sorties à l'international. Après Londres, Paris, Bruxelles, Milan…, les opérateurs du secteur se préparent à s'envoler pour la Scandinavie. L'objectif est de participer au salon Matka à Helsinki du 17 au 20 janvier.

  • Workshop en Grande Bretagne pour promouvoir la destination Marrakech

    Une délégation composée de 20 opérateurs membres du Conseil Régional du Tourisme de Marrakech et émanant de plusieurs métiers du tourisme a fait récemment le déplacement en Grande Bretagne pour participer un workshop en vue de promouvoir la destination Marrakech.

  • Tanger : Les MRE sauvent la saison touristique

    Accident de parcours ou crise conjoncturelle ? Les chiffres de la fréquentation touristique pour le mois d'août dernier ont étonné plus d'un. Le nombre de nuitées réalisées en août 2007, principal indicateur de la production touristique, a chuté de plus de 6% par rapport à la même période de l'année dernière. Pour la première fois depuis le début de l'année, la ville de Tanger réalise moins que la moyenne nationale qui s'est placée à 1% d'augmentation pour la même période du mois d'août. En matière d'arrivées, la baisse a été encore plus marquée. La ville a accueilli en août 48.000 touristes, soit 11% de moins qu'en août 2006.

  • Le CRT d'Agadir à la reconquête des marchés belge et italien

    Les représentants du Conseil régional du tourisme d'Agadir (CRT) multiplient les actions de promotion sur les marchés émetteurs. Après Londres en octobre dernier et début novembre, une importante délégation de professionnels du tourisme d'Agadir, avec à leur tête Abderrahim Oummani, président du Conseil régional du tourisme, s'est rendue à Bruxelles et à Milan. L'objectif est de participer à un workshop dans chacune de ces villes. Des manifestations organisées par l'Office nationale marocain du tourisme (ONMT) au profit des destinations touristiques marocaines.

  • Tourisme : Près de 10 milliards de recettes en août

    Petite performance pour août 2007. A peine 1% de nuitées en plus par rapport à la même période de l'année précédente. Pourtant, les arrivées sont beaucoup plus nombreuses (23%) et les recettes meilleures : 9,6 milliards de DH (+11%). Fès et Marrakech, où le mois d'août est pourtant caniculaire, auront enregistré des hausses respectives de 6 et 3% alors que Tanger, bien que bercée par la brise du détroit, aura vu ses nuitées chuter de 6%.

  • Les touristes moins nombreux à Marrakech

    Septembre noir pour l'activité touristique à Marrakech qui affiche une baisse plus importante que la tendance à l'échelle nationale, soit – 9 %. Après une croissance ininterrompue de 5 ans, la capitale du tourisme national enregistre en septembre un recul de 10 % en terme de nuitées et de 11% en matière des arrivées. Cette baisse est durement ressentie par les professionnels locaux, véritables baromètres de l'industrie touristique. Ces chiffres sont d'ailleurs confirmés aujourd'hui par les statistiques officielles du ministère du Tourisme.

  • Marrakech séduit les touristes suisses

    Bonne nouvelle ! A partir du mois de novembre prochain, deux nouvelles liaisons relieront Marrakech à la Suisse alémanique. Celles-ci seront assurées par les compagnies Air Berlin et Edelweiss. Car Marrakech, aujourd'hui destination touristique internationale privilégiée, séduit les touristes suisses.

  • Augmentation de 10% de touristes au Maroc

    Près de 4,3 millions de touristes se sont rendus au Maroc au cours des sept premiers mois de l'année 2007, soit une augmentation de dix pour cent d'une année sur l'autre, avec un million de personnes durant le seul mois de juillet, a fait savoir le Ministère marocain du Tourisme, jeudi 20 septembre.

  • Les Britanniques de plus en plus amoureux du Maroc

    Le tourisme, voilà une activité qui se maintient. Pensée, réfléchie, la stratégie est payante d'une année à l'autre. L'Observatoire du tourisme annonce pour les sept premiers mois de l'année près de 10 millions de nuitées enregistrées dans les établissements classés. Une hausse de 10% sur un an, générée, en quasi totalité, par le marché des non-résidents avec près de 80%. Le nombre de nuitées chez les résidents aura aussi connu une progression de 8%.

  • Recettes touristiques : 54,1 milliards de DH à fin novembre

    A fin novembre 2007, le volume des nuitées enregistrées par les établissements d'hébergement touristique classés, a progressé de 4% par rapport aux 11 premiers mois de 2006. Au total, 15,8 millions de nuitées ont été recensées contre 15,2 un an avant. Le dernier rapport sur les statistiques du tourisme publié par la tutelle indique que les résidents marocains ont généré près de 20% de ces nuitées, le reste provenant des non-résidents.