La destination Maroc sur le point d’échapper aux voyagistes français ?

16 janvier 2008 - 02h47 - France - Ecrit par : L.A

48 % des touristes français se passent des TO. En 2007 le Maroc a enregistré une progression des arrivées de touristes français de + 8 % soit un total de 1 370 000 personnes (janvier à octobre). Ce chiffre double pratiquement les chiffres du CETO ! Le Maroc continue d’attirer la clientèle française avec cette tendance : le package dynamique revendu par la distribution et les réservations directes en ligne commencent à faire de l’ombre aux tour-opérateurs.

« Ce glissement vers la distribution et le développement des ventes directes en ligne changent la donne du marché et risquent de nuire aux tour-opérateurs qui n’apportent pas de valeur ajoutée.

Nos enquêtes démontrent toutefois que les clients ont toujours besoin de passer par une agence de voyages pour faire leur réservations » a déclaré hier, lors de son déjeuner de presse, Salima Haddour, la directrice de l’Office du Tourisme du Maroc pour la France.

Pour les voyages au Maroc la distribution pourrait-elle prendre le pas sur la production ? La question reste en suspens.

Les clients s’adressent donc de plus en plus au réseau de distribution. Mieux : profitant de l’ « open sky », du développement des low cost avec des liaisons point à point au départ de Paris, Lyon et Marseille, ils utilisent de plus en plus le net pour réserver directement et leur vol et leur hôtel avec une option importante pour Marrakech.

La ville « rouge » qui monte en gamme avec l’ouverture de grandes marques internationales de l’hôtellerie (Murano en 2007, Lucien Barrière, Four Seasons, Beachcomber…) est toujours la destination préférée des Français. 60 % y séjournent ou font le détour pour y passer au moins deux nuits. Elle est suivie de près par Fès.

Vision 2010 (Plan Azur) : c’est déjà du passé !
Atteindre les 10 millions de touristes en 2010 (contre 4,3 millions en 2000) est un objectif pratiquement acquis. Fin 2007, le Maroc a reçu, tous marchés émetteurs confondus, 7 millions de visiteurs étrangers (+ 14 % par rapport à 2006), la meilleure progression émanant du marché britannique.

De même, porter la capacité nationale à 230 000 lits (contre 70 000 en 2000) en les répartissant ainsi : 130 000 dans les stations balnéaires et 30 000 dans villes à vocation culturelle est un vaste chantier en cours de réalisation.

Le premier hôtel de la future station balnéaire méditerranéenne de Saïda ouvrira en mai 2008. Look, Jet tours, Promo Vacances et Thomas Cook, le proposent dans leur nouvelle programmation. A terme, cette station intégrée offrira une capacité de 28 000 lits et un parcours de golf. Toutes les stations touristiques marocaines auront leur parcours de golf.

« Vision 2010, c’est derrière nous » confirme Salima Haddour. Le plan Azur qui prévoyait la création de six nouvelles stations balnéaires sur les côtes méditerranéenne et atlantique est donc sur les rails et le Maroc se projette éjà à horizon 2020.

Les stations du « Plan Azur »
Saïda : 28 000 lits ; Lixus (Larache) : 12 000 lits ; Mazagan (El Jadida) : 8 000 lits ; Mogador (Essaouira) : 10 500 lits ; Taghazout (Agadir) : 25 000 lits ; Plage Blanche (Guelmim) : 26 000 lits.

TourMag - Michèle Sani

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Destination - Promotion

Aller plus loin

Le Maroc parmi les destinations les plus vendues en mai, selon les voyagistes français

Le Maroc figure dans le Top 10 des destinations les plus vendues par les agences de voyage françaises (physiques et en ligne) en mai 2023, selon le Baromètre Orchestra.

Ces articles devraient vous intéresser :

Cette ville marocaine inconnue au bataillon mérite d’être visitée

Si Marrakech reste et demeure la destination marocaine incontournable, il en existe une autre inconnue des touristes qui pourrait rivaliser avec la ville rouge.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.