Mort d’un enfant à la gare Rabat-Agdal : réaction de l’ONCF

19 décembre 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

On en sait un peu plus sur le tragique accident qui a coûté la vie à un enfant de 4 ans au début du mois de novembre à la gare Rabat-Agdal.

Un souhait de découvrir le train qu’il ne connaissait pas se concrétise, mais a fini en tragédie. « Son père n’a pas hésité un instant à répondre à sa demande en l’emmenant à la gare de Rabat-Agdal pour effectuer un aller-retour à Kénitra », raconte la mère de l’enfant dans un post sur la page Instagram « Justice pour Omar ». Les choses ne se passeront pas comme prévu. « De retour à Rabat, ils se sont dirigés vers l’escalator ouvert le jour du drame, qui ne faisait l’objet d’aucune signalisation ni barrière malgré sa panne. Ce n’est que quelques marches avant d’arriver à l’étage qu’Omar, aux côtés de son père, a fait sa chute. Une chute de 10 mètres qui lui a coûté sa vie, et la mienne », poursuit la mère dévastée.

À lire : Espagne : un enfant marocain dans un état critique après une chute terrible

Une source proche du dossier ayant requis l’anonymat relate les faits. « Il y avait un escalator utilisé par des supporters de football, qui ont cassé une vitre. Nous avons donc condamné cet escalator et l’avons arrêté, il ne fonctionnait plus, en attendant de changer la vitre », explique-t-elle à Hespress. Elle poursuit : « L’escalator était fermé à l’utilisation, avec une signalisation et un balisage interdisant l’accès. Dans des circonstances improbables, l’enfant a pris cet escalator avec son père (la maman n’était pas là), et le regrettable accident est survenu. Des enregistrements attestant de tout cela existent et ont été remis aux enquêteurs ».

À lire : Marrakech : la vérité sur l’enfant enlevé, amputé et abandonné

L’enfant de 4 ans est tombé dans le vide à une hauteur de 10 mètres du sol alors qu’il montait l’escalator, dont une partie du garde-corps en verre avait été enlevée. À leur arrivée, les équipes de secours ont pris en charge le garçonnet. Ce dernier a subi une hémorragie. Alors que les éléments de la Protection civile le transportaient à l’Hôpital des enfants Ibn Sina, il succombe à ses blessures. Son décès a donné lieu à l’ouverture d’une enquête approfondie ordonnée par le procureur du roi, afin d’élucider les circonstances de cet accident et de déterminer les responsabilités. Ses conclusions sont attendues par l’ONCF.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Enfant - Gare Rabat-Agdal

Aller plus loin

Maroc : encore un autre enfant retrouvé mort dans un puits

Un nouveau drame similaire à celui de Rayan s’est produit au Maroc. Un enfant de 2 ans est décédé après une chute dans un puits.

Drame à la gare de Rabat : un enfant tué dans un escalator, l’ONCF condamné

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a été condamné à indemniser la mère d’un enfant de 4 ans décédé suite à un accident qui s’est produit début novembre 2023 à la gare...

Espagne : un enfant marocain dans un état critique après une chute terrible

Un garçon marocain de 7 ans a été grièvement blessé mercredi après une grave chute du quatrième étage d’un immeuble dans la région de Valence (Espagne). L’enfant a été...

Errachidia : décès d’un enfant de 2 ans suite à une circoncision

Un enfant en bas âge est décédé mercredi à la suite de sa circoncision dans une clinique privée près d’Errachidia. La famille a été déposée une plainte et une enquête a été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).