Dans un communiqué, la direction générale de la sûreté nationale (DGSN) affirme qu’il s’agit d’un fake news et qu’aucun enfant n’a été enlevé, amputé avant d’être abandonné dans la rue à Marrakech. Pour la police, il s’agit d’un montage orchestré de toutes pièces par des personnes poussées par le désir de semer la panique au sein de la population.
À lire : Maroc : attention les fake news coûtent cher
Après vérification, les faits relayés dans les enregistrements audios n’ont jamais eu lieu à Marrakech ni ailleurs au Maroc, précise la DGSN, selon laquelle les mêmes fausses informations avaient déjà été publiées en septembre 2022. Des investigations sont actuellement menées pour identifier les personnes impliquées afin qu’elles répondent de leurs actes.
À lire : Maroc : vers la répression des fake news
Au Maroc, la propagation des fake news est sévèrement punie par la loi, surtout s’ils portent sur des informations qui mettent à mal la sécurité et la tranquillité des citoyens. La sanction vise non seulement les personnes à l’origine de ces fausses informations, mais également celles qui contribuent à leur diffusion.