Amputé en Serbie, un Marocain réclame justice

7 décembre 2024 - 21h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un jeune Marocain, Chahid Bouayadi, attend que justice soit faite après avoir été victime de violences de la part de gardes-frontières serbes il y a près d’un an. L’affaire, qui a conduit à l’amputation de ses deux jambes, est actuellement examinée par la justice serbe dans la ville de Pirot.

Bouayadi se trouvait avec un groupe de migrants tentant de franchir la frontière entre la Bulgarie et la Serbie lorsqu’il a été agressé. L’organisation “Twiza”, basée en Allemagne, s’est saisie de l’affaire et lui apporte son soutien.

Selon une source proche du dossier interrogée par Hespress, un suspect, employé par l’État serbe, a été identifié. Le procureur général de Pirot a entendu Bouayadi et plus de vingt gardes-frontières serbes afin de faire la lumière sur les événements. Des preuves ont été présentées et un avocat serbe a été désigné pour représenter le jeune homme.

À lire : Après le mont Toubkal, un homme amputé de deux jambes, gravit l’Everest

« L’affaire progresse dans la bonne direction », a déclaré la source. L’identification d’un premier suspect laisse présager que le second sera bientôt démasqué.

Le président de l’association a confirmé que l’affaire avait atteint un stade avancé. « Il a fallu près d’un an pour rassembler les pièces du dossier et saisir la justice », a-t-il expliqué.

Ce dernier a exprimé sa confiance dans la justice serbe, tout en précisant que si les auteurs des violences n’étaient pas condamnés, une plainte serait déposée contre l’État serbe, les gardes-frontières étant sous sa juridiction.

L’organisation a mené une enquête approfondie, recueillant notamment le témoignage d’un Marocain présent lors de l’incident et se rendant sur les lieux avec l’avocat.

Au-delà de l’obtention de justice pour Bouayadi, l’association souhaite que cette affaire permette d’éviter que de tels drames ne se reproduisent. « De nombreux jeunes Marocains périssent dans les forêts des Balkans sans que leurs familles ne soient informées », a déploré le responsable, alertant sur les dangers de la migration clandestine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Procès - Serbie - MRE

Aller plus loin

Après le mont Toubkal, un homme amputé de deux jambes, gravit l’Everest

Après le mont Toubkal, au Maroc, un homme doublement amputé au-dessus du genou a réalisé un nouvel exploit en atteignant le sommet de l’Everest, en fin de semaine dernière.

Un Français amputé tibial au Marathon des Sables

La 37ᵉ édition du Marathon des Sables (un trail de 250 km) connaîtra la participation d’un coureur particulier : un Français amputé tibial prêt à relever le défi.

Marrakech : la vérité sur l’enfant enlevé, amputé et abandonné

Des informations et des enregistrements sonores avec des images à l’appui ont été relayés sur les réseaux sociaux sur un présumé kidnapping qui aurait mal tourné à Marrakech....

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Véhicule MRE : 10 erreurs fatales à ne pas commettre au Maroc

Ramener son véhicule immatriculé à l’étranger au Maroc est une pratique courante chez les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais attention : une erreur de procédure, un dépassement de délai ou un document manquant peuvent entraîner des amendes...

Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Le Maroc vient d’annoncer un élargissement du dispositif maritime pour l’opération Marhaba 2025. L’objectif est d’accompagner l’afflux des Marocains résidant à l’étranger durant la période estivale, en portant la capacité des traversées hebdomadaires à...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.