Amputé en Serbie, un Marocain réclame justice

7 décembre 2024 - 21h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un jeune Marocain, Chahid Bouayadi, attend que justice soit faite après avoir été victime de violences de la part de gardes-frontières serbes il y a près d’un an. L’affaire, qui a conduit à l’amputation de ses deux jambes, est actuellement examinée par la justice serbe dans la ville de Pirot.

Bouayadi se trouvait avec un groupe de migrants tentant de franchir la frontière entre la Bulgarie et la Serbie lorsqu’il a été agressé. L’organisation “Twiza”, basée en Allemagne, s’est saisie de l’affaire et lui apporte son soutien.

Selon une source proche du dossier interrogée par Hespress, un suspect, employé par l’État serbe, a été identifié. Le procureur général de Pirot a entendu Bouayadi et plus de vingt gardes-frontières serbes afin de faire la lumière sur les événements. Des preuves ont été présentées et un avocat serbe a été désigné pour représenter le jeune homme.

À lire : Après le mont Toubkal, un homme amputé de deux jambes, gravit l’Everest

« L’affaire progresse dans la bonne direction », a déclaré la source. L’identification d’un premier suspect laisse présager que le second sera bientôt démasqué.

Le président de l’association a confirmé que l’affaire avait atteint un stade avancé. « Il a fallu près d’un an pour rassembler les pièces du dossier et saisir la justice », a-t-il expliqué.

Ce dernier a exprimé sa confiance dans la justice serbe, tout en précisant que si les auteurs des violences n’étaient pas condamnés, une plainte serait déposée contre l’État serbe, les gardes-frontières étant sous sa juridiction.

L’organisation a mené une enquête approfondie, recueillant notamment le témoignage d’un Marocain présent lors de l’incident et se rendant sur les lieux avec l’avocat.

Au-delà de l’obtention de justice pour Bouayadi, l’association souhaite que cette affaire permette d’éviter que de tels drames ne se reproduisent. « De nombreux jeunes Marocains périssent dans les forêts des Balkans sans que leurs familles ne soient informées », a déploré le responsable, alertant sur les dangers de la migration clandestine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Procès - Serbie - MRE

Aller plus loin

Un Français amputé tibial au Marathon des Sables

La 37ᵉ édition du Marathon des Sables (un trail de 250 km) connaîtra la participation d’un coureur particulier : un Français amputé tibial prêt à relever le défi.

Après le mont Toubkal, un homme amputé de deux jambes, gravit l’Everest

Après le mont Toubkal, au Maroc, un homme doublement amputé au-dessus du genou a réalisé un nouvel exploit en atteignant le sommet de l’Everest, en fin de semaine dernière.

Marrakech : la vérité sur l’enfant enlevé, amputé et abandonné

Des informations et des enregistrements sonores avec des images à l’appui ont été relayés sur les réseaux sociaux sur un présumé kidnapping qui aurait mal tourné à Marrakech....

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.