Amputé en Serbie, un Marocain réclame justice

7 décembre 2024 - 21h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un jeune Marocain, Chahid Bouayadi, attend que justice soit faite après avoir été victime de violences de la part de gardes-frontières serbes il y a près d’un an. L’affaire, qui a conduit à l’amputation de ses deux jambes, est actuellement examinée par la justice serbe dans la ville de Pirot.

Bouayadi se trouvait avec un groupe de migrants tentant de franchir la frontière entre la Bulgarie et la Serbie lorsqu’il a été agressé. L’organisation “Twiza”, basée en Allemagne, s’est saisie de l’affaire et lui apporte son soutien.

Selon une source proche du dossier interrogée par Hespress, un suspect, employé par l’État serbe, a été identifié. Le procureur général de Pirot a entendu Bouayadi et plus de vingt gardes-frontières serbes afin de faire la lumière sur les événements. Des preuves ont été présentées et un avocat serbe a été désigné pour représenter le jeune homme.

À lire : Après le mont Toubkal, un homme amputé de deux jambes, gravit l’Everest

« L’affaire progresse dans la bonne direction », a déclaré la source. L’identification d’un premier suspect laisse présager que le second sera bientôt démasqué.

Le président de l’association a confirmé que l’affaire avait atteint un stade avancé. « Il a fallu près d’un an pour rassembler les pièces du dossier et saisir la justice », a-t-il expliqué.

Ce dernier a exprimé sa confiance dans la justice serbe, tout en précisant que si les auteurs des violences n’étaient pas condamnés, une plainte serait déposée contre l’État serbe, les gardes-frontières étant sous sa juridiction.

L’organisation a mené une enquête approfondie, recueillant notamment le témoignage d’un Marocain présent lors de l’incident et se rendant sur les lieux avec l’avocat.

Au-delà de l’obtention de justice pour Bouayadi, l’association souhaite que cette affaire permette d’éviter que de tels drames ne se reproduisent. « De nombreux jeunes Marocains périssent dans les forêts des Balkans sans que leurs familles ne soient informées », a déploré le responsable, alertant sur les dangers de la migration clandestine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Procès - Serbie - MRE

Aller plus loin

Marrakech : la vérité sur l’enfant enlevé, amputé et abandonné

Des informations et des enregistrements sonores avec des images à l’appui ont été relayés sur les réseaux sociaux sur un présumé kidnapping qui aurait mal tourné à Marrakech....

Un Français amputé tibial au Marathon des Sables

La 37ᵉ édition du Marathon des Sables (un trail de 250 km) connaîtra la participation d’un coureur particulier : un Français amputé tibial prêt à relever le défi.

Après le mont Toubkal, un homme amputé de deux jambes, gravit l’Everest

Après le mont Toubkal, au Maroc, un homme doublement amputé au-dessus du genou a réalisé un nouvel exploit en atteignant le sommet de l’Everest, en fin de semaine dernière.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

MRE : Cinq démarches douanières à connaître avant de voyager au Maroc

Passer la douane marocaine nécessite de respecter certaines formalités. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs occasionnels doivent connaître ces démarches pour éviter retards, pénalités ou pertes d’avantages fiscaux. Voici cinq...

Location d’un bien au Maroc : ce que tout MRE doit savoir en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Ce régime s’applique également lorsque le logement est mis gratuitement à la disposition de personnes...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

MRE : ces règles sur les devises que vous ne connaissez (peut-être) pas

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs doivent respecter des règles strictes concernant l’entrée et la sortie des devises, des chèques et autres moyens de paiement. Leur méconnaissance entraîne saisies et amendes. Voici cinq...