Après le mont Toubkal, un homme amputé de deux jambes, gravit l’Everest

22 mai 2023 - 20h50 - Sport - Ecrit par : S.A

Après le mont Toubkal, au Maroc, un homme doublement amputé au-dessus du genou a réalisé un nouvel exploit en atteignant le sommet de l’Everest, en fin de semaine dernière.

Hari Budha Magar, 43 ans, ancien soldat des Gurkhas, une unité de soldats népalais au sein de l’armée britannique, doublement amputé du genou, avait perdu ses jambes en Afghanistan après avoir sauté sur un engin explosif, en 2010. Sa condition physique n’est pas pour autant un handicap pour lui. Équipé de prothèses de jambes, il avait gravi le mont Toubkal, au Maroc, le Ben Nevis, en Écosse, et le Mont Blanc, en Europe.

À lire :Des Marocains à la conquête de l’Everest

Après l’annulation en 2018 par la Cour suprême du Népal d’une loi interdisant la montée de l’Everest aux personnes doublement amputées et aux aveugles, Magar s’est lancé dans un nouveau défi : gravir l’Everest, le plus haut sommet du monde depuis le niveau de la mer. « Tant qu’on peut adapter sa vie au temps et à la situation, tout est possible, il n’y a aucune limite, le ciel est la limite », avait-il déclaré. L’alpiniste a relevé ce défi en fin de semaine.

Sujets associés : Alpinisme

Aller plus loin

Ghizlane Aakar, Marocaine bloquée dans l’Everest à cause du séisme au Népal

Ghizlane Aakar, Marocaine de 32 ans, serait bloquée au Népal, pays frappé samedi par un séisme qui a fait, dans un bilan encore provisoire, plus de 3200 morts. Le tremblement...

Après l’Everest, la Marocaine Bouchra Baibanou s’attaque au Mont Vinson en Antarctique

Nouveau challenge pour la Marocaine Bouchra Baibanou qui vient d’annoncer son intention de gravir le Mont Vinson en Antarctique.

Des Marocains à la conquête de l’Everest

Neuf Marocains membres du groupe « Moroccan Expedition Team », se préparent à escalader en avril prochain le mont Everest, le plus haut sommet du monde avec 8 848 m. Parmi eux...

Images exclusives de Nacer Ibn Abdeljalil sur l’Everest

Dimanche 19 mai dernier Nacer Ibn Abdeljalil est devenu le premier Marocain à gravir l’Everest, plus haut sommet du monde. Medi 1 Tv l’a suivi lors de sa période de préparation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un nouveau sommet conquis par Bouchra Baibanou, l’alpiniste marocaine

La championne marocaine d’alpinisme Bouchra Baïbanou, 53 ans, a réalisé un nouvel exploit en réussissant à escalader le mont Lhotse (Himalaya).

Après le mont Toubkal, un homme amputé de deux jambes, gravit l’Everest

Après le mont Toubkal, au Maroc, un homme doublement amputé au-dessus du genou a réalisé un nouvel exploit en atteignant le sommet de l’Everest, en fin de semaine dernière.

L’alpiniste marocaine Nawal Sfendla réalise un nouvel exploit

La jeune alpiniste marocaine Nawal Sfendla vient de relever un nouveau défi. Elle a réussi à gravir le sommet du Manaslu de 8163 mètres, situé dans la chaine de l’Himalaya, la septième plus haute montagne du Népal.

Le mont Toubkal parmi les 20 meilleures destinations au monde pour la randonnée

Le mont Toubkal au Maroc fait partie des 20 meilleurs sentiers de randonnée au monde, selon un classement réalisé par CNN.