Des Marocains à la conquête de l’Everest

4 mars 2022 - 19h20 - Sport - Ecrit par : G.A

Neuf Marocains membres du groupe « Moroccan Expedition Team », se préparent à escalader en avril prochain le mont Everest, le plus haut sommet du monde avec 8 848 m. Parmi eux se trouvent Adil Taibi, très connu dans le monde de l’Alpinisme et qui cumule plusieurs années d’expérience.

Baptisée Atlas 9, la mission du groupe Moroccan Expedition Team est de réussir un exploit sensationnel, hisser fièrement les couleurs nationales sur le toit du monde.« Cinq Marocains ont déjà gravi l’Everest, mais il s’agit cette fois de la première équipe marocaine qui tente de conquérir le plus haut sommet du monde », a déclaré à la MAP, Adil Taibi, membre de la mission Atlas 9.

À lire :Maroc : le sport de montagne, une discipline ignorée par les autorités

Pour Adil Taibi, le seul membre du groupe qui a gravi l’Everest en 2021 et qui veut rééditer son exploit, mais cette fois-ci en équipe, le but de cette mission est avant tout de faire connaître le Maroc et tout le potentiel dont il regorge sur le plan touristique. « Il s’agit également de donner le bon exemple aux jeunes que les obstacles sont surtout dans nos têtes », estime cet ingénieur d’État qui compte à son actif plus de 50 sommets au Maroc et à l’étranger.

À lire : Après l’Everest, la Marocaine Bouchra Baibanou s’attaque au Mont Vinson en Antarctique

Originaire de kénitra, le jeune alpiniste pense que gravir l’Everest ne sera pas aussi facile parce que cela demande de longs préparatifs physiques et psychologiques mais aussi financiers. Conquérir l’Everest, selon Adil, c’est également « pouvoir faire face aux différents challenges dont les températures glaciales, les avalanches spontanées, le manque d’oxygène, la nourriture lyophilisée et bien d’autres ».

À lire : La Marocaine Ghizlane Aakar atteint le sommet de l’Everest

Le jeune alpiniste a connu de très bons moments et espère qu’il en sera de même avec l’Everest. « L’année dernière était spéciale. Au début, j’ai dû surmonter l’obstacle de la langue avec des sherpas, ces guides népalais de haute montagne, qui ne maîtrisent pas l’anglais ».

À lire : La Marocaine Bouchra Baibanou a dompté l’Everest

L’ascension de l’Everest connaît chaque année des incidents mortels, ce qui requiert des aventuriers de respecter strictement les mesures de sécurité et de précaution, assure Adil. « La souffrance de quelques jours fait la réussite d’une vie », estime l’alpiniste qui entend porter haut le drapeau marocain sur les sommets les plus hauts du monde.

À lire : L’alpiniste marocaine Bouchra Baibanou a assisté à la mort de Ueli Steck

En plus d’Adil Taibi, le groupe est composé sept autres hommes et une femme, tous déterminés à atteindre le sommet de la planète. Il s’agit de Seloua Bouhlal, médecin urgentiste et alpiniste, Ayoub Koutar, un ingénieur qui a créé la plateforme « Outdooors » visant à développer le sport au Maroc, et Anass Errihani, un photographe professionnel. Il y a également Nabil Gayl, le premier Marocain à mobilité réduite qui a réussi l’exploit de gravir le Kilimandjaro (5 895 m), le plus haut sommet d’Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Alpinisme

Aller plus loin

La Marocaine Bouchra Baibanou a dompté l’Everest

C’est un exploit. La Marocaine Bouchra Baibanou a réussi, dimanche 21 mai, à atteindre le plus haut sommet au monde, l’Everest.

Après l’Everest, la Marocaine Bouchra Baibanou s’attaque au Mont Vinson en Antarctique

Nouveau challenge pour la Marocaine Bouchra Baibanou qui vient d’annoncer son intention de gravir le Mont Vinson en Antarctique.

Ghizlane Aakar, Marocaine bloquée dans l’Everest à cause du séisme au Népal

Ghizlane Aakar, Marocaine de 32 ans, serait bloquée au Népal, pays frappé samedi par un séisme qui a fait, dans un bilan encore provisoire, plus de 3200 morts. Le tremblement...

Images exclusives de Nacer Ibn Abdeljalil sur l’Everest

Dimanche 19 mai dernier Nacer Ibn Abdeljalil est devenu le premier Marocain à gravir l’Everest, plus haut sommet du monde. Medi 1 Tv l’a suivi lors de sa période de préparation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.