Des Marocains à la conquête de l’Everest

4 mars 2022 - 19h20 - Sport - Ecrit par : G.A

Neuf Marocains membres du groupe « Moroccan Expedition Team », se préparent à escalader en avril prochain le mont Everest, le plus haut sommet du monde avec 8 848 m. Parmi eux se trouvent Adil Taibi, très connu dans le monde de l’Alpinisme et qui cumule plusieurs années d’expérience.

Baptisée Atlas 9, la mission du groupe Moroccan Expedition Team est de réussir un exploit sensationnel, hisser fièrement les couleurs nationales sur le toit du monde.« Cinq Marocains ont déjà gravi l’Everest, mais il s’agit cette fois de la première équipe marocaine qui tente de conquérir le plus haut sommet du monde », a déclaré à la MAP, Adil Taibi, membre de la mission Atlas 9.

À lire :Maroc : le sport de montagne, une discipline ignorée par les autorités

Pour Adil Taibi, le seul membre du groupe qui a gravi l’Everest en 2021 et qui veut rééditer son exploit, mais cette fois-ci en équipe, le but de cette mission est avant tout de faire connaître le Maroc et tout le potentiel dont il regorge sur le plan touristique. « Il s’agit également de donner le bon exemple aux jeunes que les obstacles sont surtout dans nos têtes », estime cet ingénieur d’État qui compte à son actif plus de 50 sommets au Maroc et à l’étranger.

À lire : Après l’Everest, la Marocaine Bouchra Baibanou s’attaque au Mont Vinson en Antarctique

Originaire de kénitra, le jeune alpiniste pense que gravir l’Everest ne sera pas aussi facile parce que cela demande de longs préparatifs physiques et psychologiques mais aussi financiers. Conquérir l’Everest, selon Adil, c’est également « pouvoir faire face aux différents challenges dont les températures glaciales, les avalanches spontanées, le manque d’oxygène, la nourriture lyophilisée et bien d’autres ».

À lire : La Marocaine Ghizlane Aakar atteint le sommet de l’Everest

Le jeune alpiniste a connu de très bons moments et espère qu’il en sera de même avec l’Everest. « L’année dernière était spéciale. Au début, j’ai dû surmonter l’obstacle de la langue avec des sherpas, ces guides népalais de haute montagne, qui ne maîtrisent pas l’anglais ».

À lire : La Marocaine Bouchra Baibanou a dompté l’Everest

L’ascension de l’Everest connaît chaque année des incidents mortels, ce qui requiert des aventuriers de respecter strictement les mesures de sécurité et de précaution, assure Adil. « La souffrance de quelques jours fait la réussite d’une vie », estime l’alpiniste qui entend porter haut le drapeau marocain sur les sommets les plus hauts du monde.

À lire : L’alpiniste marocaine Bouchra Baibanou a assisté à la mort de Ueli Steck

En plus d’Adil Taibi, le groupe est composé sept autres hommes et une femme, tous déterminés à atteindre le sommet de la planète. Il s’agit de Seloua Bouhlal, médecin urgentiste et alpiniste, Ayoub Koutar, un ingénieur qui a créé la plateforme « Outdooors » visant à développer le sport au Maroc, et Anass Errihani, un photographe professionnel. Il y a également Nabil Gayl, le premier Marocain à mobilité réduite qui a réussi l’exploit de gravir le Kilimandjaro (5 895 m), le plus haut sommet d’Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Alpinisme

Aller plus loin

Après l’Everest, la Marocaine Bouchra Baibanou s’attaque au Mont Vinson en Antarctique

Nouveau challenge pour la Marocaine Bouchra Baibanou qui vient d’annoncer son intention de gravir le Mont Vinson en Antarctique.

Ghizlane Aakar, Marocaine bloquée dans l’Everest à cause du séisme au Népal

Ghizlane Aakar, Marocaine de 32 ans, serait bloquée au Népal, pays frappé samedi par un séisme qui a fait, dans un bilan encore provisoire, plus de 3200 morts. Le tremblement...

L’alpiniste marocaine Nawal Sfendla réalise un nouvel exploit

La jeune alpiniste marocaine Nawal Sfendla vient de relever un nouveau défi. Elle a réussi à gravir le sommet du Manaslu de 8163 mètres, situé dans la chaine de l’Himalaya, la...

La Marocaine Bouchra Baibanou a dompté l’Everest

C’est un exploit. La Marocaine Bouchra Baibanou a réussi, dimanche 21 mai, à atteindre le plus haut sommet au monde, l’Everest.

Ces articles devraient vous intéresser :

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.