Des Marocains à la conquête de l’Everest

4 mars 2022 - 19h20 - Sport - Ecrit par : G.A

Neuf Marocains membres du groupe « Moroccan Expedition Team », se préparent à escalader en avril prochain le mont Everest, le plus haut sommet du monde avec 8 848 m. Parmi eux se trouvent Adil Taibi, très connu dans le monde de l’Alpinisme et qui cumule plusieurs années d’expérience.

Baptisée Atlas 9, la mission du groupe Moroccan Expedition Team est de réussir un exploit sensationnel, hisser fièrement les couleurs nationales sur le toit du monde.« Cinq Marocains ont déjà gravi l’Everest, mais il s’agit cette fois de la première équipe marocaine qui tente de conquérir le plus haut sommet du monde », a déclaré à la MAP, Adil Taibi, membre de la mission Atlas 9.

À lire :Maroc : le sport de montagne, une discipline ignorée par les autorités

Pour Adil Taibi, le seul membre du groupe qui a gravi l’Everest en 2021 et qui veut rééditer son exploit, mais cette fois-ci en équipe, le but de cette mission est avant tout de faire connaître le Maroc et tout le potentiel dont il regorge sur le plan touristique. « Il s’agit également de donner le bon exemple aux jeunes que les obstacles sont surtout dans nos têtes », estime cet ingénieur d’État qui compte à son actif plus de 50 sommets au Maroc et à l’étranger.

À lire : Après l’Everest, la Marocaine Bouchra Baibanou s’attaque au Mont Vinson en Antarctique

Originaire de kénitra, le jeune alpiniste pense que gravir l’Everest ne sera pas aussi facile parce que cela demande de longs préparatifs physiques et psychologiques mais aussi financiers. Conquérir l’Everest, selon Adil, c’est également « pouvoir faire face aux différents challenges dont les températures glaciales, les avalanches spontanées, le manque d’oxygène, la nourriture lyophilisée et bien d’autres ».

À lire : La Marocaine Ghizlane Aakar atteint le sommet de l’Everest

Le jeune alpiniste a connu de très bons moments et espère qu’il en sera de même avec l’Everest. « L’année dernière était spéciale. Au début, j’ai dû surmonter l’obstacle de la langue avec des sherpas, ces guides népalais de haute montagne, qui ne maîtrisent pas l’anglais ».

À lire : La Marocaine Bouchra Baibanou a dompté l’Everest

L’ascension de l’Everest connaît chaque année des incidents mortels, ce qui requiert des aventuriers de respecter strictement les mesures de sécurité et de précaution, assure Adil. « La souffrance de quelques jours fait la réussite d’une vie », estime l’alpiniste qui entend porter haut le drapeau marocain sur les sommets les plus hauts du monde.

À lire : L’alpiniste marocaine Bouchra Baibanou a assisté à la mort de Ueli Steck

En plus d’Adil Taibi, le groupe est composé sept autres hommes et une femme, tous déterminés à atteindre le sommet de la planète. Il s’agit de Seloua Bouhlal, médecin urgentiste et alpiniste, Ayoub Koutar, un ingénieur qui a créé la plateforme « Outdooors » visant à développer le sport au Maroc, et Anass Errihani, un photographe professionnel. Il y a également Nabil Gayl, le premier Marocain à mobilité réduite qui a réussi l’exploit de gravir le Kilimandjaro (5 895 m), le plus haut sommet d’Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Alpinisme

Aller plus loin

Ghizlane Aakar, Marocaine bloquée dans l’Everest à cause du séisme au Népal

Ghizlane Aakar, Marocaine de 32 ans, serait bloquée au Népal, pays frappé samedi par un séisme qui a fait, dans un bilan encore provisoire, plus de 3200 morts. Le tremblement...

Après le mont Toubkal, un homme amputé de deux jambes, gravit l’Everest

Après le mont Toubkal, au Maroc, un homme doublement amputé au-dessus du genou a réalisé un nouvel exploit en atteignant le sommet de l’Everest, en fin de semaine dernière.

La Marocaine Bouchra Baïbanou à la conquête de l’Everest (vidéo)

Après plusieurs mois de préparation, la Marocaine Bouchra Baïbanou vient de s’envoler pour le Népal pour gravir le plus haut sommet du monde : l’Everest.

Images exclusives de Nacer Ibn Abdeljalil sur l’Everest

Dimanche 19 mai dernier Nacer Ibn Abdeljalil est devenu le premier Marocain à gravir l’Everest, plus haut sommet du monde. Medi 1 Tv l’a suivi lors de sa période de préparation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Le Mondialito : un boost économique pour le Maroc

Du 1ᵉʳ au 11 février prochain, le Maroc abritera la 13ᵉ édition du Mondial des clubs. Au-delà de l’aspect sportif, il y aura les retombées économiques, notamment pour le secteur du tourisme.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la pandémie en 2019.

Ambitieux, le Maroc vise 26 millions de touristes en 2030

La ministre du Tourisme Fatim-Zahra Ammor a procédé au lancement des travaux de la nouvelle feuille de route du secteur avec la Confédération Nationale du Tourisme et ses principales associations et fédérations membres.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’alpiniste marocaine Nawal Sfendla réalise un nouvel exploit

La jeune alpiniste marocaine Nawal Sfendla vient de relever un nouveau défi. Elle a réussi à gravir le sommet du Manaslu de 8163 mètres, situé dans la chaine de l’Himalaya, la septième plus haute montagne du Népal.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.