Le groupe marocain Label’Vie à la conquête du marché français

17 mai 2022 - 14h20 - France - Ecrit par : S.A

Label’Vie, groupe marocain de grande distribution a repris en gérance quatre hypermarchés Carrefour - trois à Marseille et région, et un à Grenoble avec un peu plus de 1 200 salariés - en France. Quid de ses ambitions dans l’Hexagone ?

« Cette opération s’inscrit dans le cadre de notre plan stratégique d’expansion géographique. Carrefour est notre partenaire de référence depuis plus de douze ans. Nous avons donc entamé les discussions autour de nos possibilités de développement en France, et avons vu dans quelle mesure celles-ci pouvaient s’inscrire dans le plan de transformation entamé par le groupe Carrefour. Cette opération de location-gérance vient donc accélérer la réalisation de projets importants pour nos deux groupes », a déclaré Brahim Lemseffer, directeur général délégué de Retail Holding, filiale portant les activités françaises de Label’Vie dans une interview accordée à Médias24.

À lire : 13% du chiffre d’affaires de Label’Vie provient de l’alcool

Selon ses explications, cette opération consiste en la gestion des fonds de commerce de magasins en difficulté pour une gestion de proximité, afin de répondre plus efficacement aux besoins spécifiques des clients et renouer avec la croissance. « Ce modèle garantit par ailleurs à Carrefour le respect des chartes et concepts en vigueur au sein des magasins », a-t-il ajouté.

Label’Vie rêve grand. « Nous comptons reprendre dans les prochains mois deux autres hypermarchés, à Vitrolles (région de Marseille) et à Aulnay-sous-Bois (région parisienne), pour environ 850 emplois directs supplémentaires », dévoile Brahim Lemseffer.

Sujets associés : France - Grenoble - Marseille - Alimentation - Label’Vie - Carrefour

Aller plus loin

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, une délégation de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) s’est rendue à Londres pour une visite de travail...

Des entreprises basées en Occitanie à la conquête du marché marocain

Grâce à l’appui de la Maison de l’Occitanie à Casablanca, de nombreuses entreprises de la région se sont implantées au Maroc pour se positionner sur le marché mondial et plus...

Label’Vie/Carrefour : les détails du contrat de franchise

« L’accord Label’Vie/Carrefour est un deal win-win ». C’est en ces termes que commente Zouhaïr Bennani, président du groupe Best Financière propriétaire de la chaîne de...

Des Marocains à la conquête de l’Everest

Neuf Marocains membres du groupe « Moroccan Expedition Team », se préparent à escalader en avril prochain le mont Everest, le plus haut sommet du monde avec 8 848 m. Parmi eux...

Ces articles devraient vous intéresser :

De plus en plus de Marocains souffrent d’obésité

L’obésité est un problème de santé pour bon nombre de Marocains. Selon les statistiques, 25 % des personnes âgées de 45 à 59 ans souffrent d’obésité et 14 % des enfants sont en surpoids.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Le Groupe Bel cède ses parts dans Safilait

Le groupe laitier français Bel Group, actionnaire majoritaire dans la société marocaine Safilait, a annoncé la cession de ses parts à l’acteur laitier polonais Polmlek. Le montant de la transaction n’est pas connu.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

L’eau Aïn Ifrane ne trouve pas encore de repreneur

Le groupe Castel est activement à la recherche d’un repreneur pour la marque d’eau Aïn Ifrane, sans succès pour l’instant. Les discussions avec des opérateurs locaux et internationaux via une banque d’affaires n’ont visiblement pas encore abouti.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.