Terrorisme, enlèvement et grand banditisme dans le nord du Maroc

16 novembre 2016 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La police a interpellé mardi à Fnideq, dans le nord du Maroc, l’individu qui avait été enlevé par un réseau criminel démantelé vendredi à Tanger et Oujda.

D’après un communiqué diffusé ce matin par le ministère de l’Intérieur, la personne est un repris de justice en Belgique déjà impliqué dans des affaires de vols à main armée, d’enlèvement, de trafic international de drogue et de vol de voitures.

Lors de la même opération, un autre individu a également été arrêté. Ce dernier, toujours d’après le ministère, est spécialisé « dans la falsification de documents et l’immigration illégale » en plus d’être impliqué dans une « tentative de facilitation de fuite du mis en cause hors du territoire national ».

Par ailleurs, quatre voitures, dont trois immatriculées à l’étranger, plusieurs objets suspects, dont des jumelles, un détecteur de radars, deux balances électroniques, ainsi que des clés et des papiers de voitures, ont été saisis lors de cette opération de police.

L’enquête révèle aussi le lien étroit entre les membres de ce réseau et des cellules terroristes. Un des membres a déjà combattu dans en Syrie alors qu’un autre entretenait des liens avec des extrémistes à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Terrorisme - Tanger - Fnideq - Criminalité

Aller plus loin

Tentative de kidnapping d’une infirmière à Casablanca

Une infirmière au centre hospitalier universitaire Ibn Rochd a été victime d’une tentative d’enlèvement et de vol avec violence. Les éléments du service préfectoral de la police...

Fqih Ben Saleh : une tentative d’enlèvement évitée de justesse

Les éléments de la police judiciaire relevant du district provincial de la police de Fqih Ben Saleh ont procédé, en début de semaine, à l’arrestation d’un individu aux multiples...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.