Tétouan : Barcelone s’implique dans la restauration des monuments

14 juillet 2004 - 20h02 - Espagne - Ecrit par :

Le forum universel des cultures, Barcelone 2004, a signé lundi dernier un accord avec la ville de Tétouan pour le réaménagement et la réhabilitation des places de l’ancienne médina.

Parmi les projets, le plus ambitieux reste celui du réaménagement des places publiques de l’ancienne médina.
Il s’agit, d’après les promoteurs du projet, de récupérer le plus grand axe piétonnier de la vieille ville à travers la remise en état de ses places. Ces dernières sont considérées comme le coeur des activités commerciales et sociales des habitants.
Le travail comprendra diverses actions dont le dallage de l’axe piétonnier, l’éclairage public, la restauration des anciennes portes des locaux commerciaux, le ravalement des façades et la remise en état des pergolas caractéristiques des commerces de la médina.
Les potentialités ne manquent pas. Tétouan a vu sa médina classée par l’Unesco en 1997 comme patrimoine universel de l’humanité, vu la richesse de son histoire et de son architecture. La médina comprend de vrais joyaux d’architecture de style mauresque, mais qui ont besoin d’une restauration urgente. A noter que depuis deux années déjà, la mairie de Barcelone, l’un des intervenants dans le cadre du forum Barcelone 2004, a participé à la réhabilitation du quartier de Korrat Sbaa, un quartier périphérique. Le projet est mené en collaboration avec la mairie et l’agence urbaine de Tétouan.
Il est en cours d’exécution et est financé en grande partie par le programme Cities Alliance de la Banque mondiale.

Bladi.net d’après l’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Barcelone - Convention - Tétouan

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...