Tétouan : Barcelone s’implique dans la restauration des monuments

- 20h02 - Espagne - Ecrit par :

Le forum universel des cultures, Barcelone 2004, a signé lundi dernier un accord avec la ville de Tétouan pour le réaménagement et la réhabilitation des places de l’ancienne médina.

Parmi les projets, le plus ambitieux reste celui du réaménagement des places publiques de l’ancienne médina.
Il s’agit, d’après les promoteurs du projet, de récupérer le plus grand axe piétonnier de la vieille ville à travers la remise en état de ses places. Ces dernières sont considérées comme le coeur des activités commerciales et sociales des habitants.
Le travail comprendra diverses actions dont le dallage de l’axe piétonnier, l’éclairage public, la restauration des anciennes portes des locaux commerciaux, le ravalement des façades et la remise en état des pergolas caractéristiques des commerces de la médina.
Les potentialités ne manquent pas. Tétouan a vu sa médina classée par l’Unesco en 1997 comme patrimoine universel de l’humanité, vu la richesse de son histoire et de son architecture. La médina comprend de vrais joyaux d’architecture de style mauresque, mais qui ont besoin d’une restauration urgente. A noter que depuis deux années déjà, la mairie de Barcelone, l’un des intervenants dans le cadre du forum Barcelone 2004, a participé à la réhabilitation du quartier de Korrat Sbaa, un quartier périphérique. Le projet est mené en collaboration avec la mairie et l’agence urbaine de Tétouan.
Il est en cours d’exécution et est financé en grande partie par le programme Cities Alliance de la Banque mondiale.

Bladi.net d’après l’économiste

  • Forum sur l'émigration à Barcelone

    Le congrès mondial des Mouvements Humains et de l'Immigration (MHI) démarre le 2 septembre et se poursuivra jusqu'au 5 septembre à Barcelone dans le cadre du Forum Universel des Cultures.

  • Barcelone : une famille de MRE décimée dans un accident

    Quatre membres d'une même famille marocaine ont été tués lundi après-midi dans un accident de la route survenu dans une localité près de la ville espagnole de Barcelone (est), a appris mercredi la MAP auprès du Consulat général du Maroc dans la capitale catalane.

  • Des acrobates du Souss en vedette à Barcelone

    C'est un véritable succès des acrobates gadiris, connus sous le nom de Oulad Sidi Hmad ou Moussa au forum de Barcelone 2004. Depuis le démarrage de l'évènement, ils sont la coqueluche des visiteurs du forum comme des télés espagnoles.

  • Malaga, point de contact entre l'Espagne et le Maroc

    Le Palais des Foires et des Congrès de Malaga a organisé la 1ère Foire Entrepreneuriale Hispano-Marocaine. Plus de 100 entreprises espagnoles et marocaines ont participé à cet événement.

  • "Le Figaro magazine" consacre un dossier spécial à la ville de Fès

    "Le Figaro magazine" a consacré un dossier spécial, dans sa dernière édition, à la ville de Fès qui s'apprête à accueillir samedi prochain la dixième édition du Festival international des musiques sacrées du monde.

  • Transit 2004 : Tanger se refait une beauté

    A Tanger, cet été, les usagers de la route rouleront confortablement. Un vaste programme de réfection, de revêtement, de réorganisation et d'élargissement des principales artères de la ville est en cours de réalisation.

  • Tanger : L'Espagne intéressée par le marché de la franchise

    Les franchiseurs espagnols mettent le cap sur le marché marocain, celui du nord en particulier. Avec les grands projets dans cette région, les opérateurs étrangers manifestent de plus en plus d'intérêt pour des partenariats commerciaux. En moins de deux ans, les Espagnols ont organisé pas moins de quatre visites à Tanger.

  • Le président du FC Barcelone au Maroc

    Le président du FC Barcelone, M. Joan Laporta entreprend une visite officielle au Maroc du 21 au 23 mars pour discuter avec des responsables marocains de projets de coopération dans le domaine sportif et particulièrement le football en faveur des jeunes marocains. Le président du club catalan est accompagné de plusieurs dirigeants de l'équipe, de représentants du gouvernement autonome catalan, du parlement de la Catalogne et de la mairie de Barcelone, a appris la MAP auprès de la direction du FC Barcelone.

  • Le Maroc au salon Maquitec de Barcelone

    Le 5ème salon Maquitec, l'une des plus importantes foires européennes des industries métallurgiques, se tiendra du 19 au 23 octobre à Barcelone, avec la participation de plusieurs sociétés marocaines.

  • La zone franche de Tanger fait du charme aux industriels catalans

    La zone franche de Tanger (TFZ) met le cap sur la Catalogne. Elle veut profiter de l'expérience de cette région espagnole, surtout en matière de délocalisation d'entreprise. Un accord dans ce sens a été signé avec la Chambre de commerce de Barcelone.