Des acrobates du Souss en vedette à Barcelone

- 22h06 - Espagne - Ecrit par :

C’est un véritable succès des acrobates gadiris, connus sous le nom de Oulad Sidi Hmad ou Moussa au forum de Barcelone 2004. Depuis le démarrage de l’évènement, ils sont la coqueluche des visiteurs du forum comme des télés espagnoles.

Une situation qui leur est nouvelle puisqu’à Agadir, seuls les hôtels et notamment le Club Med font appel à eux pour divertir les touristes. A Barcelone, les plus grands honneurs leur ont été réservés, grâce à Ferran Morillas, un catalan et Brahim El Mazned, un Gadiri, qui ont organisé leur voyage. Logés dans un hôtel cinq étoiles, ils découvrent pour la première fois le plaisir de l’entraînement dans une salle de sport alors qu’à Agadir où ils vivent dans des conditions précaires, ils n’avaient pas d’autres choix que des terrains vagues pour préparer leur spectacle. Pour se produire devant le public du forum, parmi les spectacles de rue ils mettent toute leur ardeur avant leur parution. Il faut dire que l’enthousiasme des spectateurs les motive tellement. Habillés de sarouals et de boléros aux couleurs vives avec des broderies traditionnelles marocaines, ils bougent aux rythmes de la musique berbère, avec pour décor au sol des tapis marocains. Ils sautent, réalisent des prouesses d’équilibre qui défient toute apesanteur, pour, par la suite, rebondir tous droits sur les pieds. Leurs corps sont rodés à toute épreuve, à toute figure et leur créativité n’a pas de limite sous les yeux émerveillés du public ébahi qui laisse exploser son émotion par des tonnerres d’applaudissements devant tant d’adresse et d’agilité. Des qualités que les artistes ont forgées dès leur enfance pour prolonger dans le temps les traditions de leurs ancêtres, qui étaient également acrobates de père en fils.

Ils seront relayés par la suite dans le programme de la manifestation par les Gnaouas d’Agadir. En attendant, leur succès est tel que les organisateurs du forum veulent prolonger d’un mois leur contrat qui devait s’achever au courant de juin. Pour leur part, les initiateurs du voyage réfléchissent déjà sur d’autres spectacles sous d’autres cieux.

L’économiste

  • Londres : des acrobates marocains au Queen Elisabeth Hall

    Le célèbre théâtre londonien du « Queen Elisabeth Hall » a abrité vendredi soir un spectacle inédit d'acrobates marocains de la ville de Tanger.

  • Tétouan : Barcelone s'implique dans la restauration des monuments

    Le forum universel des cultures, Barcelone 2004, a signé lundi dernier un accord avec la ville de Tétouan pour le réaménagement et la réhabilitation des places de l'ancienne médina.

  • Forum sur l'émigration à Barcelone

    Le congrès mondial des Mouvements Humains et de l'Immigration (MHI) démarre le 2 septembre et se poursuivra jusqu'au 5 septembre à Barcelone dans le cadre du Forum Universel des Cultures.

  • Barcelone : une famille de MRE décimée dans un accident

    Quatre membres d'une même famille marocaine ont été tués lundi après-midi dans un accident de la route survenu dans une localité près de la ville espagnole de Barcelone (est), a appris mercredi la MAP auprès du Consulat général du Maroc dans la capitale catalane.

  • Le Maroc au salon Maquitec de Barcelone

    Le 5ème salon Maquitec, l'une des plus importantes foires européennes des industries métallurgiques, se tiendra du 19 au 23 octobre à Barcelone, avec la participation de plusieurs sociétés marocaines.

  • Le président du FC Barcelone au Maroc

    Le président du FC Barcelone, M. Joan Laporta entreprend une visite officielle au Maroc du 21 au 23 mars pour discuter avec des responsables marocains de projets de coopération dans le domaine sportif et particulièrement le football en faveur des jeunes marocains. Le président du club catalan est accompagné de plusieurs dirigeants de l'équipe, de représentants du gouvernement autonome catalan, du parlement de la Catalogne et de la mairie de Barcelone, a appris la MAP auprès de la direction du FC Barcelone.

  • Rassemblement de solidarité avec le peuple espagnol à Tanger

    Rassemblement de solidarité avec le peuple espagnol à Tanger Tanger, 16/03/04 - Un rassemblement de solidarité avec le peuple espagnol, suite aux attentats meurtriers de jeudi à Madrid, a été organisé mardi devant le consulat d'Espagne à Tanger par un collectif d'associations et de partis politiques marocains.

  • Barcelone : Spectacle de danses aux rythmes du Maroc

    La compagnie de danse "Increpacion Danza" donne à voir à partir de mercredi au théâtre Sant Andreu de Barcelone, un spectacle de danse sous le thème "Sarab" (Mirage) sur fond de sons, musiques et rythmes du Maroc.

  • Terrorisme : Le malaise marocain

    Le 11 Mars a constitué un véritable choc pour l'opinion publique marocaine. Le fait que la grande majorité des accusés soit originaire des provinces du Nord interpelle, inquiète, dégoûte le citoyen de base. L'Etat a axé sa communication sur deux thèmes. Le premier tente de diminuer l'impact en répétant qu'Al Qaida choisit ses exécutants parmi la communauté la plus intégré du pays cible et qu'il était dès lors "normal' que les Marocains soient choisis pour l'Espagne.

  • Madrid reconnaît le permis de conduire marocain

    L'accord sur la reconnaissance réciproque et l'homologation des permis de conduire du Maroc et d'Espagne entrera en vigueur le 9 juin prochain, indique une source officielle à Madrid.