Textile : le Maroc perd du terrain en France

- 14h23 - France - Ecrit par :

En 2003, les Chinois y ont exporté 120 milliards de DH de produits textiles contre seulement 10 milliards pour le Maroc n La part de marché du Maroc est passée de 10 % en 2000 à 8,5 % actuellement.

Décidément, les textiliens marocains ont de quoi broyer du noir ! Quelques semaines après avoir découvert accidentellement, en marge de l’ALE avec les Etats-Unis, que certains petits pays tels Bahreïn et Qatar exportaient nettement plus que le Maroc vers le pays de l’oncle Sam, voilà que les derniers chiffres publiés en France par le Centre textile de conjoncture et d’observation économique (CTCOE) enfoncent le clou.
Ainsi, les statistiques de l’année 2003 consacrent dans le marché français, dont le montant total des importations textiles est de 10,7 milliards d’euros (120 milliards de DH), la montée en puissance de la Chine qui progresse de 8,1 % sur une année glissante et 11,3 % en croissance moyenne annuelle sur les quatre dernières années. Elle consolide ainsi son rang de premier exportateur de vêtements dans l’Hexagone avec 1,61 milliard d’euros (18 milliards de DH) et ce essentiellement au détriment de la Tunisie qui régresse de 8 % à 1,08 milliard d’euros (12 milliards de DH) et du Maroc qui recule de 8,5 % à 898 millions d’euros (10 milliards de DH).
Dans la foulée, les exportateurs marocains de textile se voient non seulement distancés, mais se font supplanter à la troisième position par l’Italie, qui accroît ses réalisations de 6% à 985 millions d’euros (11 milliards de DH). Pire, ils voient leur performance revenir à un niveau inférieur à celui de l’année 2000 où ils ont exporté 915 millions d’euros. La part de marché du Maroc passe ainsi à 8,4 %, après avoir atteint près de 10 % il y a juste trois ans. L’argument de la proximité géographique est ainsi balayé de façon très nette.

La compétitivité mise à mal par la dépréciation du dollar par rapport à l’euro

Mais que peuvent-ils faire devant un rouleau compresseur comme la Chine qui profite de son adhésion à l’Organisation mondiale du commerce ?
En effet, depuis 2002, elle bénéficie du démantèlement progressif des quotas limitant ses exportations en attendant une libéralisation complète en 2005.
A la décharge des industriels du textile également, l’évolution nettement défavorable du rapport euro-dollar, puisque la compétitivité des produits en provenance d’Asie se trouve artificiellement renforcée face aux pays arrimés à la zone euro comme le Maroc et la Tunisie.
La bataille s’annonce rude, très rude même, si l’on ne veut pas voir nos exportations en France et en Europe en général se rétrécir comme une peau de chagrin dans les années à venir. Le dernier rapport de la Compagnie française d’assurance du commerce extérieur (Coface) tire d’ailleurs la sonnette d’alarme en pointant le manque de préparation du secteur en vue d’affronter la fin de l’« accord multifibres », contrairement à son homologue turc.
De ce problème, les professionnels réunis au sein de l’Amith sont conscients et se préparent activement à passer de la sous-traitance à la co-traitance. En auront-ils le temps ? Il y aura certainement de la casse au cours des années à venir.

M.C. - La Vie économique

  • Textile : Consultations à Bruxelles entre professionnels marocains et européens

    Les derniers accords de libre échange conclus par le Maroc avec les Etats-Unis et la Turquie, ainsi que l'Accord d'Agadir et les perspectives des relations Maroc-UE dans le secteur des textiles, ont été au centre de consultations, dernièrement à Bruxelles, entre des professionnels marocains et européens.

  • "France Expo Maroc 2004" : Forte relance des investissements français

    Le Premier ministre, Driss Jettou, et le ministre français délégué au Commerce extérieur, François Loos, ont inauguré officiellement, mercredi, la 2e édition de "France Expo Maroc 2004". Intervenant à cette occasion, M. Jettou a mis en exergue les relations exemplaires entre le Maroc et la France qui ne cessent, a-t-il dit, de s'intensifier ces dernières années.

  • Maroc : l'UE compte pour 65% des échanges commerciaux en 2003

    Les pays de l'Union européenne comptent encore pour près des deux tiers (65% en 2003) dans les échanges commerciaux du Maroc, indique mercredi l'Office marocain des changes (public).

  • La France premier partenaire commercial du Maroc avec 26,2% des échanges

    RABAT, 6 sept (AFP) - La France est demeurée en tête des partenaires commerciaux du Maroc pour les cinq premiers mois de 2003 avec 26,2% du total des échanges du royaume, indique le bulletin de l'Office marocain des changes parvenu samedi à l'AFP

  • Dell : un pied à Montpellier, l'autre à Casablanca

    Le 3 mai à Montpellier comme à Rueil-Malmaison, Dell a fêté les 20 ans de sa création. Et les 15 années de son implantation en France pour installer son concept de vente directe d'ordinateurs, par téléphone et Internet, sans revendeur ni intervenant extérieur. À Rueil, 250 personnes gèrent les grands comptes. À Montpellier, 1008 personnes, dont 770 CDI, s'occupent du marché des PME pour l'Europe du Sud (France, Italie, Espagne, Grèce, Portugal), du marketing, du service après-vente de la logistique... Depuis 9 mois, la direction Europe du Sud basée à Montpellier a ouvert un établissement à Casablanca (380 personnes).

  • Agadir : La France est le principal marché émetteur de touristes

    Le marché français demeure le principal marché émetteur de touristes à destination d'Agadir avec un total d'arrivées pour le 1er trimestre de l'année en cours de l'ordre de 41.018 contre 36.314 pour la même période une année auparavant, dont 15.941 pour le mois écoulé contre 15.393 en mars 2003.

  • Le Maroc appelle l'UE à agir vite face au textile chinois

    Le directeur général de l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement (AMITH) a appelé lundi à Rabat l'Union européenne à accélérer la mise en oeuvre des mesures de sauvegarde contre la hausse des importations européennes de textile chinois.

  • Textile : vive inquiétude du Maroc face à la concurrence asiatique

    L'annulation des quotas textiles le 1er janvier 2005 a provoqué une vive inquiétude au Maroc où une concurrence sévère venue d'Asie menace un secteur essentiel pour l'industrie et l'emploi dans le royaume.

  • Hausse de 5,7 pc des transferts de fonds par les MRE à fin Mars 2004

    Les marocains résidant à l'étranger (MRE) ont transféré au Maroc, durant le premier trimestre 2004, quelque 8,57 milliards DH contre 8,1 milliards une année auparavant, soit une hausse de 5,7 pc, relève-t-on dans les derniers chiffres établis par l'Office des Changes.

  • Le Maroc, 1er partenaire de l'Espagne dans le Maghreb

    Le Maroc est en passe de devenir le principal client extra communautaire de l'Espagne. En 2003, il en a acheté l'équivalent de 1,362 milliard d'euros. Au niveau du Maghreb, le Maroc absorbe plus de la moitié des exportations espagnoles vers cette région.