Théatre : Le mouton et la baleine ou le drame de l’immigration clandestine

- 01h06 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le mouton et la baleine est l’intitulé de la pièce de théâtre présentée par la compagnie "Faux Magnifico".

Cette présentation, dont le texte est écrit par Ahmed Ghazali et mise en scène par Toni Cafiero, traite du drame de l’immigration clandestine et vient sensibiliser le public sur les causes diverses et les conséquences néfastes de ce fléau qui continue à faire la une des médias de tous bords.

Dans le cadre d’une scénographie sous forme d’un cargo russe, l’équipage dirigé par un commandant de bord plus ou moins burlesque, l’ensemble est un groupe de comédiens- chorégraphes, vont durant les deux heures de la représentation transmettre des messages, soulever autant de problématiques et interpeller pour changer l’indifférence des hommes en émotion et réflexion.

"Le mouton et la baleine" est un texte habilement écrit de manière tragi-comique. Un amalgame de jeux de mots, de lapsus et de clichés qui rendent parfaitement perceptible les préjugés identitaires sur la condition humaine et sociétale.

En somme et selon les métaphores articulées, "Le mouton" serait donc ce pays sous développé, ce pays du Sud si informel face à un pays du Nord qui l’écrase de son poids. Il est telle cette baleine un animal si impressionnant mais indifférent à la fois.

Le clandestin est devenu par la force des évènements répétitifs un cliché : Il est ce rébus dont on ne veut pas. Il est noir. Il est nègre même s’il est réellement blanc. Il est un cadavre jeté à la mer. Et, lorsqu’il devient un cadavre jeté dans les eaux d’une mer salie en raison de nombreux corps au fond de l’océan, la baleine après réflexion s’en détourne. Quant aux requins racistes, ils refusent de les engloutir et vont à la recherche d’une meilleure nourriture.

  • Une baleine échoue sur une plage de Casablanca

    Un baleine d'une quinzaine de mettre avait échoué vendredi soir sur une plage Casablancaise.

  • La pièce "Zmagria" à Fès

    Hassan Mrani Alaoui a présenté, récemment au complexe culturel Al Houria de Fès, sa pièce théâtrale "Zmagria" ou les émigrants.

  • Arrestation de 68 clandestins marocains au large de Badis

    Soixante-huit candidats à l'émigration clandestine, issus de différentes villes du Maroc, ont été arrêtés dimanche au large de Badis dans la province d'Al Hoceima.

  • Maroc : L'hrig fait encore des victimes

    Fin avril : treize jeunes Marocains ont péri au large de la Méditerranée après avoir essayé de passer à l'autre rive sur un zodiac. Ils se sont lancés dans cette aventure à partir du patelin de Temesmen, près de la ville de Nador.

  • Expédition dans le monde de l'immigration clandestine

    Au cœur du phénomène de cette immigration clandestine, d'Africains Subsahariens, mais aussi de Marocains, qui bat son plein dans les provinces sahariennes, il n'y a pas mieux que d'accompagner incognito les « Harragas » du sud marocain dans leur aventure, du désert jusqu'à la mer, jusqu'aux portes de l'Eldorado européen, via les îles Canaries.

  • Immigration illégale, onze corps repêchés à Boujdour

    Les tentatives d'atteindre les Iles Canaries ne tarissent point et ce, en dépit du renforcement des patrouilles maritimes marocaines, espagnoles et de l'Agence européenne FRONTEX.

  • Le Maroc sans clichés

    Christian Caujolle, le directeur de l'agence et de la galerie Vu, ne s'y est pas trompé : "Hicham Benohoud continue à s'affirmer comme un des rares artistes contemporains à vocation universelle des pays du Maghreb." Présentée aux côtés de ses puissants autoportraits, de clichés réalisés à Paris en 2003 et d'une vidéo conçue à l'école Le Fresnoy, la série "La salle de classe II" brosse un portrait de la société marocaine à mille lieues des clichés exotiques habituels. Il serait, pour autant, dommage de réduire cet ensemble à son seul aspect documentaire. Benohoud va au-delà pour composer des images en noir et blanc, frontales, dépouillées, dont la bouffonnerie sinistre, absurde et dérangeante renvoie à Beckett.

  • Internet ou les chemins du savoir

    Au Maroc, en cinquante ans, une génération au moins est passée de la planche coranique du “m'sid” à l'écran plat d'un ordinateur dont Google ouvre les portes des bibliothèques du monde.

  • La contribution des RME au développement humain

    Le Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH) a organisé, samedi à Rabat, un premier séminaire consacré à la question de la contribution des émigrés au développement humain au Maroc, dans le cadre de la consultation menée en vue de la création d'un Conseil des Marocains résidant à l'étranger.

  • Un hypothétique paradis

    Le mirage Europe continue de rayonner sur l'Afrique, déblouir et d'enchanter les oubliés de la planète et les Africains paumés en quête à une vie meilleure dans un éden qui devient de plus en plus difficile à atteindre. Chaque jour apporte son lot de candidats misérables, fuyant la misère et la pauvret souvent au risque de leur vie. Et c'est ainsi qu'une lutte quotidienne acharnée oppose ceux qui veulent à tout prix atteindre le rivage d'un hypothétique paradis et ceux qui, à tout prix et par tous les moyens veulent stopper et arrêter nette cette horde pour qu'elle ne puisse pas échouer sur un quelconque rivage européen.