La contribution des RME au développement humain

19 février 2007 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (CCDH) a organisé, samedi à Rabat, un premier séminaire consacré à la question de la contribution des émigrés au développement humain au Maroc, dans le cadre de la consultation menée en vue de la création d’un Conseil des Marocains résidant à l’étranger.

Ce séminaire de deux jours, constitue un premier pas de réflexion qui sera suivi de deux autres séminaires respectivement consacrés aux thèmes "culture(s), identité(s) et religion" (mars 2007) et "citoyenneté et
participation" (avril 2007).

Le 1er séminaire, dont les travaux se sont tenus à huis-clos, s’organise autour des axes : "Migration et développement : les enjeux", "Transfert des compétences et savoir-faire", "Transferts financiers" et les "Associations, acteurs du développement local".

Le CCDH a élaboré un programme de travail qui inclut notamment l’organisation d’ateliers thématiques sur les principales problématiques que soulève l’émigration, l’ouverture d’un site Internet, l’organisation de consultations directes dans les pays de résidence et une consultation par questionnaire aux acteurs associatifs, personnalités et chercheurs, actifs au sein des diverses communauté marocaines.

Un groupe de réflexion a par ailleurs été constitué et a tenu plusieurs réunions. Il regroupe des membres du CCDH, des chercheurs du Maroc, de France et de Belgique, des élus d’origine marocaine (Belgique, France, Pays-Bas), ainsi que des acteurs associatifs de France de Belgique d’Espagne et des Pays-Bas.

Au terme de ce processus, qui s’achèvera fin mai, le CCDH, mettra en place un secrétariat exclusivement dédié au suivi de ce programme de travail.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Conseil consultatif des droits de l’homme - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Développement - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage ne fait plus rêver

Au Maroc, le secteur de l’organisation d’événements, notamment les mariages, traverse une crise sans précédent. Même les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui contribuent à son essor pendant la saison estivale manquent à l’appel.

Retraités MRE : ce que vous gagnerez (fiscalement) en rentrant au Maroc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’heure de la retraite sonne souvent comme un retour aux sources. Une perspective que le Maroc entend bien encourager, notamment par un dispositif fiscal particulièrement attractif pour les pensions de...

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

MRE : Les questions que les douaniers peuvent vous poser (et pourquoi)

« C’est votre voiture ? », « Avez-vous quelque chose à déclarer ? », « Combien transportez-vous en espèces ? ». À la frontière marocaine, ces questions sont parfois redoutées, mal comprises, voire vécues comme intrusives. Pourtant, elles obéissent à...

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.