La contribution des RME au développement humain

19 février 2007 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (CCDH) a organisé, samedi à Rabat, un premier séminaire consacré à la question de la contribution des émigrés au développement humain au Maroc, dans le cadre de la consultation menée en vue de la création d’un Conseil des Marocains résidant à l’étranger.

Ce séminaire de deux jours, constitue un premier pas de réflexion qui sera suivi de deux autres séminaires respectivement consacrés aux thèmes "culture(s), identité(s) et religion" (mars 2007) et "citoyenneté et
participation" (avril 2007).

Le 1er séminaire, dont les travaux se sont tenus à huis-clos, s’organise autour des axes : "Migration et développement : les enjeux", "Transfert des compétences et savoir-faire", "Transferts financiers" et les "Associations, acteurs du développement local".

Le CCDH a élaboré un programme de travail qui inclut notamment l’organisation d’ateliers thématiques sur les principales problématiques que soulève l’émigration, l’ouverture d’un site Internet, l’organisation de consultations directes dans les pays de résidence et une consultation par questionnaire aux acteurs associatifs, personnalités et chercheurs, actifs au sein des diverses communauté marocaines.

Un groupe de réflexion a par ailleurs été constitué et a tenu plusieurs réunions. Il regroupe des membres du CCDH, des chercheurs du Maroc, de France et de Belgique, des élus d’origine marocaine (Belgique, France, Pays-Bas), ainsi que des acteurs associatifs de France de Belgique d’Espagne et des Pays-Bas.

Au terme de ce processus, qui s’achèvera fin mai, le CCDH, mettra en place un secrétariat exclusivement dédié au suivi de ce programme de travail.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Conseil consultatif des droits de l’homme - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Développement - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...