148 tombes musulmanes profanées près d’Arras

- 13h14 - France - Ecrit par : L.A

Cent quarante-huit tombes musulmanes du cimetière militaire Notre-Dame-de-Lorette, près d’Arras, ont été profanées dans la nuit de samedi à dimanche et "les inscriptions visent directement l’islam" et la ministre de la Justie Rachida Dati, a annoncé à l’AFP le procureur de la République d’Arras, Jean-Pierre Valensi.

Cette profanation dans la commune d’Ablain-Saint-Nazaire intervient "presque un an jour pour jour après des faits similaires" au même endroit, a rappelé Valensi. "Les incriptions visent directement l’islam et elles insultent gravement Mme Rachida Dati, garde des Sceaux. Une tête de porc a même été pendue à l’une des tombes", a-t-il ajouté.

Nicolas Sarkozy a dénoncé dimanche un acte relevant du "racisme le plus inadmissible qui soit" et souhaité que "les auteurs soient punis comme ils le méritent".

Le Premier ministre François Fillon a, lui, exprimé dimanche son "indignation" et "condamné avec la plus grande fermeté" la profanation de ces tombes, soulignant que "la justice a été saisie et les auteurs seront poursuivis".

Le chef du gouvernement a demandé au secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants, Jean-Marie Bockel, "de se rendre aujourd’hui sur les lieux afin de témoigner notre solidarité avec la communauté ainsi meurtrie", a indiqué Matignon.

Dans la nuit du 18 au 19 avril 2007, 52 tombes du carré musulman avaient été couvertes d’inscriptions nazies, de croix gammées et de croix celtiques, peintes en noir et rouge. Des inscriptions "Heil Hitler" et "Skinhead is not dead" avaient aussi été tracées sur l’un des ossuaires du cimetière qui est la plus importante nécropole militaire de France. Deux jeunes âgés de 18 et 21 ans avaient été condamnés à deux ans de prison, dont un avec sursis, pour ces faits, et un mineur de 16 ans à sept mois de prison dont cinq mois et demi avec sursis.

Source : Libération.fr

  • Des inscriptions racistes découvertes sur une mosquée en France

    Des inscriptions et des dessins à caractère raciste ont été découverts vendredi sur la façade principale de la mosquée d'Audincourt. Parmi les graffitis, figurent des croix gammées et celtiques ainsi que de très nombreuses inscriptions à caractère raciste, a précisé le procureur de la République de Montbéliard, Jean-Martin Jaéglé.

  • France : Un an ferme pour la profanation des tombes musulmanes

    Deux hommes âgés de 18 et 21 ans ont été condamnés mercredi par le tribunal correctionnel d'Arras à 2 ans de prison dont un avec sursis pour avoir profané 52 tombes musulmanes du cimetière militaire Notre-Dame-de-Lorette, fin avril à Ablain-Saint-Nazaire dans le Pas-de-Calais.

  • 36 tombes musulmanes profanées à Strasbourg

    Des tags racistes ont été découverts vendredi matin au cimetière de la Meinau à Strasbourg. Au total 36 tombes musulmanes ont été vandalisées dans la nuit de jeudi à vendredi.

  • 52 tombes musulmanes profanées près d'Arras

    Cinquante-deux tombes du carré musulman du cimetière militaire Notre-Dame-de-Lorette, la plus grande nécropole militaire de France, à Ablain Saint-Nazaire, près d'Arras, ont été recouvertes d'inscriptions nazies dans la nuit du 18 au 19 avril.

  • Huit tombes de soldats marocains profanées dans la Manche

    Huit tombes de soldats marocains du cimetière Montjoie-Saint-Martin, commune du sud de la Manche (France) , ont été profanées dans la nuit de lundi à mardi, avec comme inscriptions le tag nazi et la lettre « H » initiale du nom d'Adolph Hitler.

  • François Fillon en visite au Maroc le 18 avril

    Le premier ministre français François Fillon est attendu à Rabat pour co-présider le 18 avril la 9e rencontre maroco-française des chefs de gouvernement, a-t-on appris jeudi de source officielle dans la capitale marocaine.

  • Les fauteuils de maire hors d'atteinte des candidats de l'immigration en France

    Election après élection, et malgré de nombreuses promesses, la France n'a réalisé que d'infimes progrès en matière d'ouverture des partis aux candidats issus de l'immigration maghrébine. La révision constitutionnelle de mars 2003 relative au référendum local avait pu laisser croire à certains qu'il y avait là une voie vers une ouverture des procédures de la démocratie locale aux étrangers. Il n'en est rien.

  • Nicolas Sarkozy rend hommage aux soldats marocains morts pour la France

    Nicolas Sarkozy a rendu un hommage aux soldats marocains morts pour la France lors d'une cérémonie de recueillement au cimetière musulman d'Arras mardi dernier.

  • Profanation d'une mosquée à Maubeuge

    Nouvelle profanation d'une mosquée en France. Cette fois-ci c'est la mosquée de Maubeuge dans le nord de la France qui a été touchée par des inscriptions racistes et islamophobes.

  • François Fillon annonce 17 accords avec le Maroc

    Le Premier ministre François Fillon est venu jeudi et vendredi au Maroc pour mettre sur les rails les engagements pris en octobre par Nicolas Sarkozy, et proposer l'aide de la France à la formation professionnelle marocaine qui est "la clé de la croissance". "Je suis venu pour enclencher tous ces projets", a-t-il dit à ses interlocuteurs marocains alors qu'il était accompagné de six membres de son gouvernement, parmi lesquels le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner et sa collègue de l'Economie, Christine Lagarde.