Recherche

52 tombes musulmanes profanées près d’Arras

© Copyright : DR

21 avril 2007 - 19h24 - Monde

Cinquante-deux tombes du carré musulman du cimetière militaire Notre-Dame-de-Lorette, la plus grande nécropole militaire de France, à Ablain Saint-Nazaire, près d’Arras, ont été recouvertes d’inscriptions nazies dans la nuit du 18 au 19 avril.

Jeudi, le président Jacques Chirac a demandé au ministère de l’Intérieur de faire « toute la lumière sur cet acte odieux ».

« Ce geste inqualifiable blesse les consciences, insulte la mémoire et déshonore ses auteurs, dit-il dans un communiqué. Cette profanation est d’autant plus choquante qu’elle touche les tombes de combattants qui ont donné leur vie pour la France. »

La découverte de ces inscriptions à Ablain Saint-Nazaire fait suite à une autre profanation d’une cinquantaine de tombes juives dans un cimetière de Lille, au début du mois d’avril. Un homme de 33 ans a été placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur cette dégradation de stèles.

Cinq autres personnes ont été placées en garde à vue. Il s’agit de deux mineurs et de trois jeunes majeurs. Deux autres jeunes ont été interpellés pour être entendus puis relâchés sans poursuite. La voiture d’un des cinq jeunes avait été aperçue sur place.

Vendredi, environ 400 personnes, dont de nombreux musulmans, se sont recueillies au cimetière militaire.

Mots clés: France , Racisme , Arras , Profanation

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact