11 millions de touristes au Maroc en 2017, la moitié sont des MRE

30 décembre 2017 - 11h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’année 2017 signe la reprise du secteur du tourisme au Maroc. Près de 11 millions de personnes ont visité le royaume, vient d’annoncer le président de l’Observatoire marocain du tourisme, Saïd Mouhid.

Ces arrivées touristiques ont permis de générer 68 milliards de dirhams de recettes, contre 64 milliards de dirhams en 2016, a t-il précisé, ajoutant que pour la première fois la barre des 22 millions de nuitées sera franchie.

C’est la France qui fournit le plus gros contingent de touristes, suivie de l’Espagne, de l’Allemagne et enfin de la Grande-Bretagne. Cette année encore, on a vu une forte augmentation en provenance de Chine mais aussi de Russie.

Le chiffre des 11 millions de touristes cache cependant « une anomalie » puisque près de la moitié ces touristes sont des Marocains résidant à l’étranger qui ont été encore très nombreux à se rendre dans leur pays d’origine durant les vacances d’été.

Nouveau record également pour la ville de Marrakech qui devrait finir l’année avec plus de 2 millions de touristes. Agadir flirte avec le million alors que la ville de Casablanca prend la troisième place de ce classement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Casablanca - Tourisme - Observatoire du Tourisme (Maroc)

Aller plus loin

Le Maroc veut attirer 200.000 touristes russes par an

200.000 touristes russes par an. C’est l’objectif que s’est fixé le directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Abderrafie Zouiten.

De plus en plus de touristes russes à Agadir, 300% d’augmentation

Les Russes sont de plus en plus nombreux à se rendre à Agadir. La visite du roi Mohammed VI à Moscou en mars dernier y est sans doute pour beaucoup.

De plus en plus de touristes chinois au Maroc,732% d’augmentation

Le secteur du tourisme au Maroc semble repartir pour de bon. Le mois dernier, les touristes ont été 14,7% de plus à avoir visité le Maroc par rapport à avril 2016.

De plus en plus de touristes chinois au Maroc, 784% d’augmentation !

L’exemption de visa pour les touristes chinois semble porter ses fruits. Leur nombre a été multiplié par huit au premier trimestre de cette année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...