Tournage à Casablanca du film iranien "Summer 1953"

- 12h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

La réalisatrice iranienne Shirin Neshat tourne actuellement à Casablanca son premier long métrage ’’Summer 1953’’ . Cette pellicule, basée sur le roman ’’Women without men’’ de Shahrnush Parsipur, relate les événements qu’a connus l’Iran suite au bras de fer entre le Premier ministre Mohammad Mossadegh, qui prônait la politique de nationalisation de l’industrie du pétrole en organisant des manifestations pour soutenir le droit du pays à ses ressources naturelles, et le Shah qui voulait privatiser l’or noir iranien.

Le film, dont le tournage se fera en entier à Casablanca pendant 8 semaines, met en avant des acteurs iraniens maison aux côtés de plus de 500 figurants marocains.

Les scènes sont dans leur majorité tournées dans des lieux riches en architecture Art-Déco. S’agissant de la reconstitution historique, l’ensemble des besoins du film en vêtements, véhicules et autres détails n’a pas posé de difficultés. Une autre équipe marocaine technique travaille sur ce projet aux côtés de techniciens allemands et autrichiens.

Shirin Neshat, née en 1957 à Qazvin (Iran), est connue essentiellement pour ses vidéos, photographies et films. Le travail de Neshat traite des dimensions sociale, politique et psychologique de la vie des femmes dans les sociétés islamiques contemporaines. Vidéaste, elle a réalisé de nombreuses oeuvres qui lui ont valu en 1999 le Lion d’Or de la meilleure artiste à la Mostra des Arts visuels de Venise.

  • « Number One » de Zakia Tahiri en tournage à Casablanca

    La réalisatrice marocaine Zakia Tahiri vient de donner à Casablanca le premier tour de manivelle de son long-métrage « Number one », qui sortira dans les salles obscures début printemps 2008.

  • Le film marocco-américain "Real Premonition" à Casablanca

    Le film marocco-américain "Real Premonition" du réalisateur marocain Ahmed Ziad a été projeté en avant-première lundi soir à Casablanca, en présence du cinéaste et de l'équipe de tournage.

  • Tournage à Fès du long-métrage néerlandais "Amsterdam"

    Le réalisateur néerlandais, Ivo Van Hove tourne actuellement dans l'ancienne médina de Fès des séquences de son long-métrage "Amsterdam", dont le premier coup de manivelle avait été donné dans la capitale hollandaise.

  • Reprise des tournages aux studios naturels d'Ouarzazate

    Plusieurs équipes ont regagné les studios naturels d'Ouarzazate en début de cette année pour le tournage de productions cinématographiques internationales, alors que d'autres opérateurs sont en phase de repérage.

  • Des courts métrages marocains à la Mostra de Venise

    Le festival du Film de Venise, Mostra de Venise, a programmé pour sa 64ème édition qui a lieu du 29 août au 8 septembre, un panorama du film de court métrage marocain.

  • Le dernier Indiana Jones tourné au Maroc

    C'est fait, le quatrième volet d'Indiana Jones est mis en boîte. Le tournage qui a démarré en juin 2007, avec l'indécrottable Harrison Ford a été supervisé par Steven Spielberg et George Lucas.

  • "What a wonderful world" programmé à Washington

    "What a Wonderful World", long métrage du réalisateur et acteur marocain Faouzi Bensaidi, est programmé dans le cadre de la 21ème édition du Festival International du Film, qui se déroule du 19 au 29 avril à Washington.

  • Angelina Jolie va rejouer au Maroc

    L'actrice américaine Angelina Jolie retrouvera le Maroc à l'occasion du tournage, au printemps 2008, d'un nouveau film ayant pour décors les belles plages d'Agadir et les dunes du sud du Royaume.

  • Guantanamo se déplace à Marrakech

    « Rendition » est le titre du film en tournage actuellement à Marrakech. L'équipe de ce long-métrage de Gavin Hood a élu domicile au Palais El Badii transformé en Guantanamo.

  • Tournage : Deux séries d'espionnage en vue

    Selon HBO, l'une des plus grandes chaînes de télévisions privées américaines, leader en série à succès, à qui l'on doit, entre autres, l'inégalable OZ, deux projets de scénario ont déposé pour le tournage de la saison 1 de ce qui est annoncé comme l'opus qui va détrôner 24 heures chrono, dont le long-métrage sera aussi tourné au Maroc en 2008.