Les préparatifs s’accélèrent pour l’inauguration de la Tour Mohammed VI

12 mars 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’inauguration de la Tour Mohammed VI, la plus grande du Maroc et d’Afrique, à Rabat, se précise. Des travaux d’aménagement vont être bientôt entrepris dans la rive du fleuve du Bouregreg sur la rive de Salé.

Les travaux d’aménagement de la zone devant abriter la Tour Mohammed VI doivent être entrepris avant l’inauguration de l’édifice. Dans ce sens, Mohamed Yaacoubi, wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, a signé une décision pour une grande expropriation de terrains qui s’étendent sur une superficie dépassant les 70 000 m2, fait savoir Maghreb-Intelligence. Les lots abritant la briqueterie Slaoui qui s’étend sur plusieurs dizaines de milliers de m2 figurent parmi les terres à exproprier. Cette expropriation a pour finalité de réserver l’assiette foncière nécessaire pour créer une zone naturelle, une zone boisée et de réaménager le complexe des potiers.

À lire :La Tour Mohammed VI quasiment finalisée (vidéo)

Les travaux de construction de la Tour Mohammed VI, la plus haute du Maroc avec ses 250 mètres et ses 55 étages, ont été lancés en 2018. D’une superficie totale au sol de plus de 100 000 mètres carrés, la Tour abrite une terrasse d’observation au sommet, des bureaux, des appartements et un hôtel de luxe, tous accessibles via 40 ascenseurs. Cet édifice emblématique du plan d’aménagement de la Vallée de Bouregreg près de Rabat pensé par les architectes Rafael de la Hoz et Hakim Benjelloun présente une haute qualité environnementale avec les certifications LEED Gold et HQE, une esthétique particulièrement fine et un condensé d’innovations développées par le Département Ingénierie de BESIX.

À lire :La Tour Mohammed VI en phase finale de sa construction

Le projet est financé à hauteur 350 millions de dollars par son promoteur, le magnat de la finance Othmane Benjelloun, patron de Bank of Africa.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Salé - Afrique - Tour Mohammed VI

Aller plus loin

La Tour Mohammed VI bientôt inaugurée par le Roi

L’inauguration par le souverain de la Tour Mohammed VI, la plus haute du Maroc, et du Grand théâtre de Rabat se précise. Cette inauguration changera considérablement la...

La Tour Mohammed VI quasiment finalisée (vidéo)

La construction de la Tour Mohammed VI de Rabat se poursuit pour accueillir bientôt les premiers occupants. Elle vient de franchir un cap important.

Une première à la Tour Mohammed VI

Le groupe de construction et d’ingénierie belge, Besix s’active pour la construction de la Tour Mohammed VI dont la hauteur est de 250 mètres. Il se sert du robot “BIMPrinter”...

La Tour Mohammed VI en phase finale de sa construction

À Rabat, le chantier de la Tour Mohammed VI, la plus grande du Maroc voire d’Afrique, entre dans sa dernière phase.

Ces articles devraient vous intéresser :