Les préparatifs s’accélèrent pour l’inauguration de la Tour Mohammed VI

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’inauguration de la Tour Mohammed VI, la plus grande du Maroc et d’Afrique, à Rabat, se précise. Des travaux d’aménagement vont être bientôt entrepris dans la rive du fleuve du Bouregreg sur la rive de Salé.

Les travaux d’aménagement de la zone devant abriter la Tour Mohammed VI doivent être entrepris avant l’inauguration de l’édifice. Dans ce sens, Mohamed Yaacoubi, wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, a signé une décision pour une grande expropriation de terrains qui s’étendent sur une superficie dépassant les 70 000 m2, fait savoir Maghreb-Intelligence. Les lots abritant la briqueterie Slaoui qui s’étend sur plusieurs dizaines de milliers de m2 figurent parmi les terres à exproprier. Cette expropriation a pour finalité de réserver l’assiette foncière nécessaire pour créer une zone naturelle, une zone boisée et de réaménager le complexe des potiers.

À lire :La Tour Mohammed VI quasiment finalisée (vidéo)

Les travaux de construction de la Tour Mohammed VI, la plus haute du Maroc avec ses 250 mètres et ses 55 étages, ont été lancés en 2018. D’une superficie totale au sol de plus de 100 000 mètres carrés, la Tour abrite une terrasse d’observation au sommet, des bureaux, des appartements et un hôtel de luxe, tous accessibles via 40 ascenseurs. Cet édifice emblématique du plan d’aménagement de la Vallée de Bouregreg près de Rabat pensé par les architectes Rafael de la Hoz et Hakim Benjelloun présente une haute qualité environnementale avec les certifications LEED Gold et HQE, une esthétique particulièrement fine et un condensé d’innovations développées par le Département Ingénierie de BESIX.

À lire :La Tour Mohammed VI en phase finale de sa construction

Le projet est financé à hauteur 350 millions de dollars par son promoteur, le magnat de la finance Othmane Benjelloun, patron de Bank of Africa.

  • La fin est proche pour le chantier de la Tour Mohammed VI à Rabat

    À Rabat, le chantier de la Tour Mohammed VI, la plus grande du Maroc et d'Afrique, devrait prendre fin très bientôt pour une inauguration prévue cette année.

  • La Tour Mohammed VI quasiment finalisée (vidéo)

    La construction de la Tour Mohammed VI de Rabat se poursuit pour accueillir bientôt les premiers occupants. Elle vient de franchir un cap important.

  • La Tour Mohammed VI de Rabat finalisée

    La Tour Mohammed VI est dans sa phase d'achèvement à Rabat. Avec ses 250 mètres de hauteur, elle sera la deuxième plus haute tour d'Afrique.

  • La Tour Mohammed VI en phase finale de sa construction

    À Rabat, le chantier de la Tour Mohammed VI, la plus grande du Maroc voire d'Afrique, entre dans sa dernière phase.

  • La Tour Mohammed VI bientôt inaugurée par le roi

    Le roi Mohammed VI devrait procéder dans les prochains jours à l'inauguration de la Tour éponyme, située entre Rabat et Salé, sur les rives du fleuve Bouregreg. Les autorités de Salé se préparent pour accueillir le Souverain.

  • Rabat-Salé : Les rives du Bouregreg bientôt transformées

    Les deux rives de l'oued Bouregreg vont bientôt se métamorphoser pour le bonheur des Rbatis et Slaouis en général et des touristes en particulier. Ce projet s'inscrit dans le cadre du plan d'aménagement spécial de la Vallée du Bouregreg lancé par le roi Mohammed VI.

  • Du nouveau pour la Tour Mohammed VI de Rabat

    L'installation des ascenseurs de la Tour Mohammed VI de Rabat a débuté. Une entreprise marocaine spécialisée dans la fabrication d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques a été choisie pour mener à bien ce projet.

  • La Tour Mohammed VI bientôt inaugurée par le Roi

    L'inauguration par le souverain de la Tour Mohammed VI, la plus haute du Maroc, et du Grand théâtre de Rabat se précise. Cette inauguration changera considérablement la physionomie de la capitale du royaume.

  • La corniche de Rabat transformée

    Les travaux d'aménagement de la corniche du Bouregreg à Rabat ont démarré récemment. D'une durée de 14 mois, ils devraient être achevés avant la Coupe d'Afrique des nations 2025 prévue au Maroc.

  • Rabat : un tunnel de plus de 3 km en projet

    L'Office national des Chemins de Fer (ONCF) ambitionne de réaliser un tunnel ferroviaire à Rabat dans le cadre du projet de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech. Dans ce sens, il a récemment lancé un appel d'offres.