Trafic de drogue : intervention de la Cour spéciale de Justice

19 août 2003 - 11h14 - Maroc - Ecrit par :

Les fonctionnaires de l’Etat impliqués dans le réseau de trafic de drogue démantelé récemment à Tétouan, dont 11 magistrats et des responsables des forces de l’ordre, seront jugés par la Cour spéciale de Justice CSJ, a affirmé le ministre de la Justice, M.Bouzoubaâ.

Il y a deux affaires distinctes dans ce réseau de trafic de drogue, a indiqué le ministre. La première concerne "les crimes et les règlements de compte entre trafiquants de drogue" qui suit son cours normal et dont le dossier devrait être transféré lundi au Parquet et la deuxième concerne "la corruption et le trafic d’influence contre plusieurs responsables des forces de l’ordre et des magistrats". Cette dernière sera transférée à la Cour spéciale de justice", a précisé M. Bouzoubaâ dans un entretien publié lundi par le quotidien "Aujourd’hui le Maroc".

"Nous sommes en train d’appliquer à la lettre toutes les orientations de SM Le Roi Mohammed VI", a souligné le ministre, réaffirmant que "l’action de l’Etat doit être caractérisée par la fermeté à l’égard de tout dépassement émanant de quiconque".

"Chaque administration doit assumer ses responsabilités et toute personne qui viole la loi sera sévèrement sanctionnée. L’objectif est de consolider l’Etat de droit", a dit M. Bouzoubaâ.

Pour ce qui est des "onze magistrats" impliqués dans cette affaires, le ministre a indiqué à ce sujet qu’"un juge rapporteur mènera une enquête minutieuse pour établir avec exactitude les faits qui leur sont reprochés. Ensuite leur dossier sera remis au Conseil supérieur de la magistrature qui prendra sa décision, a-t-il fait remarquer.

Les services de police qui ont mis à jour l’implication de plusieurs responsables locaux appartenant à différents corps de l’Etat dans ce réseau de trafic de drogue, ont procédé à la saisie de plusieurs lots de matériels de transport et de communication ainsi que des armes et munitions, appartenant à des trafiquants de stupéfiants et à des organisateurs de l’émigration clandestine, apprend-on samedi de source proche de l’enquête.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Mohamed Bouzoubaa - Tétouan - Procès

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...