Tramway de Casa : Tracé arrêté, début des travaux en 2009

2 février 2008 - 01h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Si tout se déroule comme prévu, les travaux de construction de la première ligne du tramway de Casablanca démarreront en mai 2009. Ce chantier durera trois ans et débutera par le déplacement des différents réseaux d’infrastructures, notamment d’eau et d’assainissement. Sur 28 km, cette ligne qui part du quartier Moulay Rachid pour aboutir à deux terminus (au quartier des Facultés et à Hay Hassani) ratisse vraiment large pour que, dès sa mise en service, Casablanca puisse trouver un début de solution au problème ardu de la circulation urbaine.

En effet, après Hay Moulay Rachid, le tramway transitera par Sidi Moumen avant de traverser Hay Mohammadi et longer les boulevards Ibn Tachfine et Ba H’mad pour pouvoir faire le lien avec la gare Casa Voyageurs et continuer à travers le Boulevard Mohammed V jusqu’à la place Maréchal. Le tramway empruntera ensuite l’avenue Hassan II et le boulevard Abdelmoumen jusqu’au rond-point Bachkou pour rallier la gare ferroviaire Oasis, puis le Technopark et le boulevard Panoramique pour finir sa course au quartier des Facultés.

Un coût de 200 MDH par kilomètre !

Selon les estimations des responsables de la ville, ce parcours prendra en tout et pour tout une heure. Quelque 200.000 voyageurs seront transportés quotidiennement dans deux rames couplées de 30 mètres de long chacune. Un départ est prévu toutes les cinq minutes. A titre de comparaison, aujourd’hui le réseau des autobus urbains (M’dina Bus et sociétés privées) transporte chaque jour 900.000 personnes, soit 14 % des déplacements des Casablancais contre 18 % pour les taxis rouges et blancs. Le reste du transport est assuré par les voitures particulières, les sociétés de transport du personnel, sans oublier le transport informel qui joue un rôle non négligeable.

Reste à trouver le financement. Il y a de fortes chances pour que l’expérience de Rabat (projet du Bouregreg) soit prise en exemple. C’est-à-dire que le projet pourrait être adossé aux grands projets immobiliers du Grand Casablanca, en l’occurrence la ville nouvelle de Zenata et l’ensemble immobilier Anfa, explique-t-on auprès de la commune urbaine de Casablanca.

Il faut dire que le budget prévisionnel est conséquent. Sachant en effet qu’un kilomètre de tramway revient à environ 200 MDH, le coût global de cette première ligne se situera autour de 6 milliards de DH hors matériel roulant.

Pour gagner du temps, les appels d’offres pour l’attribution du marché seront lancés bien avant l’achèvement des dernières études d’avant-projet en cours, qui font suite aux études techniques et de définition du réseau. Celles-ci, rappelons-le, ont retenu la construction de deux lignes de tramway et d’une ligne de métro allant de la ville de Mohammédia jusqu’à l’aéroport Mohammed V, soit plus d’une trentaine de kilomètres dont les études sont réalisées par l’Office national des chemins de fer (ONCF), partie prenante dans le projet de métro.

Quand cette première ligne entrera en fonction, on aura assisté à un début de solution pour résoudre le déficit en transport dans la métropole économique.

Les projets actuels obéissent à un Schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU) clairement défini qui intègre un Plan de déplacement urbain (PDU). C’est dire que le tracé du tramway n’est pas défini au détriment de l’esthétique de la ville.

Par ailleurs, un souci réel existe dans le plan d’ensemble pour ce qui est de la complémentarité du nouveau réseau avec celui des autobus urbains (gares ferroviaires et gare routière Ouled Ziane), mais aussi avec les nouveaux échangeurs en construction.

Pour le moment, les commissions continuent de travailler sur plusieurs volets du transport urbain, y compris sur la révision du réseau exploité par M’dina Bus. La récente décision - une première -, qui a consisté à sanctionner cinq sociétés privées d’autobus pour non-respect du cahier des charges, s’inscrit dans la même logiquen.

La vie éco - M.M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Transports - Tramway - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Les nouveaux tramways de Casablanca prennent forme à Barcelone (Audio)

Les nouvelles rames du tramway de Casablanca sont actuellement en cours de production à l’usine Alstom de Santa Perpetua de Mogoda, dans la région de Barcelone. D’après Patxi Bueno, directeur de l’industrie et de l’innovation, interrogé par RFI, ces...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Du nouveau pour le TGV Agadir-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confié au bureau d’études LPEE les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire grande vitesse...