Transferts MRE : 25% des exportations

- 16h55 - Maroc - Ecrit par : L.A

En 2005 les transferts des MRE se sont établis à 40,7 milliards de DH avec une croissance annuelle moyenne de 12% sur ces 5 dernières années.

Ce montant correspond à l’équivalent de 9% du PIB national et à 25% des exportations. Son apport dans le système bancaire national est à hauteur de 95 milliards de DH, soit le 1/3 des dépôts des particuliers.

  • Transferts MRE : Les enjeux pour l'économie

    Avec les recettes touristiques, les transferts MRE contribuent à une large compensation du déséquilibre commercial avec l'étranger. Sur la seule année 2005, les Marocains résidents à l'étranger ont transféré quelque 40,7 milliards de DH tandis que le déficit commercial dépassait les 85 milliards de DH.

  • MRE : Trop chers les transferts de fonds !

    Le débat sur l'impact des transferts de fonds des MRE n'est pas près de se tarir. Un séminaire à ce sujet s'est tenu dernièrement au siège d'Attijariwafa bank à Casablanca. Pourtant, la réunion d'experts venus du monde entier n'aura pas suffi à apporter toutes les réponses souhaitées.

  • Transferts MRE : + 17,2% en 2006

    Les transferts des Marocains résidant à l'étranger ont progressé en 2006 de 17,2%, atteignant les 47,7 milliards de DH.

  • MRE : 3.5 Milliards d'Euros de transfert en 2005

    Les transferts de fonds effectués par les MRE se sont élevés en 2005 à environ 3,6 milliards d'euros, soit une hausse de plus de 8,9% par rapport à 2004, ce qui représente 9% du PIB du Royaume.

  • Les transferts MRE gomment le déficit commercial

    Plus 110 milliards de DH. Les exportations auront bouclé l'année 2006 avec une croissance de 11,2% sur un an, rattrapées en décembre par les importations qui augmentent de 11% à 204,6 milliards de DH, selon les derniers chiffres de l'Office des changes.

  • L'Espagne encourage les transferts financiers des immigrés

    Le gouvernement espagnol a été appelé, mercredi, à encourager les transferts financiers effectués par les immigrés vers leurs pays d'origine, à travers notamment une baisse des commissions d'envoi.

  • Espagne : 5 milliards d'euros transférés par les immigrés

    Les transferts de fonds effectués par les immigrés vivant en Espagne vers leurs pays d'origine, ont dépassé entre janvier et octobre 2006 le record historique de 5 milliards d'euros, soit une hausse de 34,7 pc par rapport à la même période de l'année précédente.

  • Transferts MRE : croissance de 16% depuis janvier 2006

    Les transferts des Marocains résidents à l'étranger (MRE) ont totalisé 26,14 milliards DHs durant la période allant du 1er janvier au 31 juillet de l'année en cours, soit une progression de 16,5% ou +3,70 milliards DHs par rapport à la même période de 2005.

  • Transferts MRE : 7,5 milliards en 2 mois

    Les transferts des Marocains résidant à l'étranger continuent de progresser. Il ont atteint fin février 7,54 milliards de DH alors qu'ils n'étaient que de 6,7 milliards à la même période en 2006.

  • 72 % des transferts des MRE destinés à l'immobilier

    L'évolution de ces flux est de 9 % en moyenne les dix dernières années Malgré les changements que subit la structure de la communauté marocaine à l'étranger, de génération en génération, les transferts de fonds vers leur pays n'en ont pas été affectés. Bien au contraire, leur évolution s'inscrit plutôt dans une tendance haussière, comme en témoigne le bilan de ses transferts au cours des dix dernières années. Toutefois, l'emploi de ces fonds n'est pas optimal, puisqu'ils sont en général investis dans l'immobilier.