L’Espagne encourage les transferts financiers des immigrés

21 décembre 2006 - 17h12 - Economie - Ecrit par : L.A

Le gouvernement espagnol a été appelé, mercredi, à encourager les transferts financiers effectués par les immigrés vers leurs pays d’origine, à travers notamment une baisse des commissions d’envoi.

Les députés espagnols ont adopté à l’unanimité une résolution qui insiste le gouvernement à impulser les envois des immigrés, en réduisant le coût des transferts via le système bancaire et en facilitant des accords commerciaux entre les entités espagnoles et celles des pays d’origine des immigrés.

La résolution incite à promouvoir des accords commerciaux avec des entités financières installées dans les zones rurales et des organisations à but non lucratif, tels les coopératives et les organismes de crédits.

Ce texte répond aux conclusions des sommets mondiaux à Monterrey (2002) et de la réunion des Nations unies à New York (2005), qui incitent à des mesures de promotion des transferts d’argent des immigrés.

Pour y voir plus clair, les députés espagnols demandent au gouvernement de présenter, dans un délai de 6 mois, une carte détaillant les transferts effectués à partir de l’Espagne vers différents points du globe. L’objectif de cette initiative est de favoriser l’impact positif des transferts, à travers des projets et des programmes de co-développement dans les pays de destination.

Selon la Banque centrale espagnole, les transferts des quelque quatre millions d’immigrés établis dans le pays ont atteint en 2004, 3,43 milliards d’euros, bien que le montant de l’argent parvenu effectivement aux destinataires pourrait atteindre 8,7 milliards d’euros. Les commissions bancaires prélevées sur les transferts effectués par les immigrés oscillent entre 10 et 15 pc du total, ce qui est jugé dissuasif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Transferts des MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Baisse des transferts des MRE, faut-il s’inquiéter ?

C’est une baisse surprise des transferts des Marocains résidant à l’étranger qui a été constatée par l’Office des changes dans son dernier rapport.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.